Directeur Général Adjoint Economie et Attractivité
Offre n° O006240924001037
Publiée le 23/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
25/11/2024
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. adj. des services
Famille de métiers
Pilotage >
Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Emploi contractuel de cat. A+
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur général
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe à l’Economie et à l’Attractivité assure la conception, le pilotage, la coordination et la supervision d’actions et de projets visant à conduire une politique en matière de développement territorial d’une métropole, dans ses composantes économiques et financières, socio-urbaines, touristiques et académiques.
En votre qualité de Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) à l’Economie et à l’Attractivité, vous assurerez le pilotage stratégique des directions placées sous votre autorité.
En votre qualité de Directeur(trice) Général(e) Adjoint(e) à l’Economie et à l’Attractivité, vous assurerez le pilotage stratégique des directions placées sous votre autorité.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
La Direction générale des directions missionnées sur le développement territorial de la Métropole :
La Direction du Développement économique, de l’Emploi et de l’Industrie
La Direction du Commerce et de l’Artisanat
La régie des MIN D’Azur
La Direction de l’Innovation et de la Ville Intelligente
La Direction de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation
Le Centre de Formation des Apprentis métropolitain
La Direction déléguée à l’Attractivité
La Mission du Marketing territorial
La Direction de l’Europe de la Coopération transfrontalière et de la Contractualisation
La Direction des Partenariats et du Mécénat
La Régie des Palais Nikaïa et des Expositions
L' assistance au maître d’ouvrage :
* Contribution à la définition et à la déclinaison, dans votre secteur d’intervention, des orientations stratégiques de la Métropole et de son territoire.
La production de documents d’aide à la décision :
* Elaboration ou consolidation de dossiers thématiques.
* Production ou consolidation de rapports techniques, d’audit etc.
* Structuration des données représentatives de la gestion des diverses composantes du développement territorial : validation de bilans, comptes de résultats, tableaux de bord, élaborés par les directions concernées.
La délivrance d’avis et de conseils experts :
* Repérage d’axes de développement, anticipation de l’impact de décisions.
* Proposition de stratégies, de conseils dans l’affectation des moyens en fonction des priorités.
* Prise en charge et traitement directs de certains projets complexes.
L'impulsion et le pilotage coordonné de projets stratégiques de développement :
* Accompagnement et contrôle de la mise en œuvre des politiques publiques préalablement définies dans votre champ de compétences.
* Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l’ensemble des moyens d’action nécessaires à leur réalisation.
* Assistance technique aux directeurs concernés dans la conduite de leurs opérations : préconisation de solutions aux problèmes identifiés, et dans le montage de projets d’envergure.
* Conduite de certains projets transversaux.
L'instauration de méthodes de travail :
* Pilotage de la veille prospective sectorielle du milieu socio-économique.
* Mise en place et animation de réunions de régulation.
* Coordination de la définition d’instruments de pilotage et de contrôle.
* Conduite de l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre.
La participation aux travaux d’instances de décision :
* Centralisation et validation juridique des projets de délibérations élaborés par les différentes directions missionnées sur le développement.
* Représentation du directeur général des services à de multiples réunions de travail
La diffusion de l’information :
* Transmission aux directeurs placés sous votre autorité des instructions, orientations ou objectifs de la direction générale.
* Médiation avec l’environnement institutionnel, économique et social en interface avec le pouvoir public ; développement et animation des relations de partenariats et réseaux professionnels.
* Information à l’exécutif et aux élus sur la mise en œuvre des réalisations de la direction générale adjointe.
Conditions de travail :
- Lieu : Nice Arenas, Immeuble Connexio
- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)
- NBI : OUI
- Groupe RIFSEEP : 1
NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
La Direction générale des directions missionnées sur le développement territorial de la Métropole :
La Direction du Développement économique, de l’Emploi et de l’Industrie
La Direction du Commerce et de l’Artisanat
La régie des MIN D’Azur
La Direction de l’Innovation et de la Ville Intelligente
La Direction de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Formation
Le Centre de Formation des Apprentis métropolitain
La Direction déléguée à l’Attractivité
La Mission du Marketing territorial
La Direction de l’Europe de la Coopération transfrontalière et de la Contractualisation
La Direction des Partenariats et du Mécénat
La Régie des Palais Nikaïa et des Expositions
L' assistance au maître d’ouvrage :
* Contribution à la définition et à la déclinaison, dans votre secteur d’intervention, des orientations stratégiques de la Métropole et de son territoire.
La production de documents d’aide à la décision :
* Elaboration ou consolidation de dossiers thématiques.
* Production ou consolidation de rapports techniques, d’audit etc.
* Structuration des données représentatives de la gestion des diverses composantes du développement territorial : validation de bilans, comptes de résultats, tableaux de bord, élaborés par les directions concernées.
La délivrance d’avis et de conseils experts :
* Repérage d’axes de développement, anticipation de l’impact de décisions.
* Proposition de stratégies, de conseils dans l’affectation des moyens en fonction des priorités.
* Prise en charge et traitement directs de certains projets complexes.
L'impulsion et le pilotage coordonné de projets stratégiques de développement :
* Accompagnement et contrôle de la mise en œuvre des politiques publiques préalablement définies dans votre champ de compétences.
* Mobilisation et optimisation des ressources humaines et de l’ensemble des moyens d’action nécessaires à leur réalisation.
* Assistance technique aux directeurs concernés dans la conduite de leurs opérations : préconisation de solutions aux problèmes identifiés, et dans le montage de projets d’envergure.
* Conduite de certains projets transversaux.
L'instauration de méthodes de travail :
* Pilotage de la veille prospective sectorielle du milieu socio-économique.
* Mise en place et animation de réunions de régulation.
* Coordination de la définition d’instruments de pilotage et de contrôle.
* Conduite de l’évaluation des résultats et de l’efficacité des moyens mis en œuvre.
La participation aux travaux d’instances de décision :
* Centralisation et validation juridique des projets de délibérations élaborés par les différentes directions missionnées sur le développement.
* Représentation du directeur général des services à de multiples réunions de travail
La diffusion de l’information :
* Transmission aux directeurs placés sous votre autorité des instructions, orientations ou objectifs de la direction générale.
* Médiation avec l’environnement institutionnel, économique et social en interface avec le pouvoir public ; développement et animation des relations de partenariats et réseaux professionnels.
* Information à l’exécutif et aux élus sur la mise en œuvre des réalisations de la direction générale adjointe.
Conditions de travail :
- Lieu : Nice Arenas, Immeuble Connexio
- Cycle de travail : 37h30 heures sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite)
- NBI : OUI
- Groupe RIFSEEP : 1
NOUS REJOINDRE – NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés.
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d’Azur et SNCF) et forfait mobilités durables.
- Avantages du comité d’œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d’achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions…
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif.
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains.
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine.
- Formations et perspectives d’évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A+ de la filière administrative ou technique. Recrutement sur emploi fonctionnel.
Diplôme et expériences : Diplôme d'études supérieures de niveau 7, idéalement dans le domaine de la gestion et l'aménagement de l’espace et des collectivités territoriales, l'Ingénierie du développement ou Ecole supérieure de Commerce ou Sciences Politiques.
Une expérience avérée en matière de pilotage du développement économique dans des services publics est appréciée.
Compétences :
- vous possédez une expertise de l’ingénierie des politiques de développement territorial, économique et durable,
- vous possédez des connaissances de l’environnement économique national et international,
- vous possédez une connaissance analytique des systèmes d’information et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et en appréhendez les évolutions,
- vous savez développer un réseau de partenaires professionnels et institutionnels, et en exploitez les ressources et compétences,
- vous êtes à l’écoute des acteurs économiques pour repérer les problématiques ou synergies de développement local,
- vous maîtrisez la gestion d'une DGA dans ses composantes juridiques, managériales et financières,
- vous maîtrisez les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire,
- vous maîtrisez les techniques de management de projets selon une logique de résultat.
Qualités recherchées :
- vous possédez le sens des relations humaines et de la médiation,
- vous possédez des capacités d'analyse et d'anticipation,
- vous êtes organisé(e), méthodique et rigoureux(euse),
- vous possédez le sens du travail collaboratif et êtes force de propositions,
- vous savez être diplomate et ferme.
Diplôme et expériences : Diplôme d'études supérieures de niveau 7, idéalement dans le domaine de la gestion et l'aménagement de l’espace et des collectivités territoriales, l'Ingénierie du développement ou Ecole supérieure de Commerce ou Sciences Politiques.
Une expérience avérée en matière de pilotage du développement économique dans des services publics est appréciée.
Compétences :
- vous possédez une expertise de l’ingénierie des politiques de développement territorial, économique et durable,
- vous possédez des connaissances de l’environnement économique national et international,
- vous possédez une connaissance analytique des systèmes d’information et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, et en appréhendez les évolutions,
- vous savez développer un réseau de partenaires professionnels et institutionnels, et en exploitez les ressources et compétences,
- vous êtes à l’écoute des acteurs économiques pour repérer les problématiques ou synergies de développement local,
- vous maîtrisez la gestion d'une DGA dans ses composantes juridiques, managériales et financières,
- vous maîtrisez les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire,
- vous maîtrisez les techniques de management de projets selon une logique de résultat.
Qualités recherchées :
- vous possédez le sens des relations humaines et de la médiation,
- vous possédez des capacités d'analyse et d'anticipation,
- vous êtes organisé(e), méthodique et rigoureux(euse),
- vous possédez le sens du travail collaboratif et êtes force de propositions,
- vous savez être diplomate et ferme.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.