Chargé de mission Coopération Transfrontalière et Esp. Valléens (h/f)

Offre n° O006240923001169
Publiée le 23/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16, rue Villarey, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Europe et international > Gestion des affaires internationales
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. A
Ouvert aux contractuels
Oui (Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de la Riviera française est située à l'extrême-est du département des Alpes-Maritimes. Elle compte 15 communes et sur un territoire de 660 km² pour près de 74 000 habitants. À seulement 40min de Nice et jouxtant la Principauté de Monaco et la frontière italienne, elle permet de concilier vie professionnelle et personnelle dans un cadre privilégié et préservé, symbole de " douceur de vivre " : accès direct au littoral et à la montagne, offre culturelle, sportive et de services à la population dense, climat idéal, etc.

Avec un peu plus de 100 agents, la Communauté de la Riviera française assure des compétences obligatoires telles que le développement économique, l'aménagement du territoire, l'habitat, la politique de la ville, l'eau et l'assainissement, la promotion du tourisme, les déchets, etc.

Descriptif de l'emploi :
Sous l'autorité du Directeur Général adjoint des services, vous avez pour objectif de vous assurer du bon déroulement des différents projets transfrontaliers portés par la collectivité, ainsi que des actions de développement territorial.
Spécialisé dans les programmes européens, la recherche de financement et le suivi de projet, vous êtes principalement en charge du programme espace valléen et des programmes européens de coopération transfrontalière. Vous pourrez être amené à suivre certains projets de développement et aménagement du territoire en lien avec votre poste.
Missions / conditions d'exercice
- Piloter la stratégie et le plan d'actions de l'espace valléen de la Riviera Française en assurant la bonne conduite du programme, son suivi administratif et budgétaire (demande de subvention et remontée de dépenses auprès des financeurs Etat-Région-Europe), en assurer le suivi technique et être le garant de l'animation territoriale, accompagner les porteurs de projets dans le montage et le suivi des opérations, assurer l'interface avec les autres territoires labellisés " espace valléen " sur le massif alpin et valoriser l'action du programme sur le territoire.

- Coordonner les programmes européens, notamment les programmes Interreg, en assurant la coordination technique, financière et administrative des projets qui en découlent, veiller à la bonne réalisation des actions dans le respect du calendrier prévisionnel d'exécution, gérer les remontées et le contrôle des dépenses engagées, assurer la réalisation technique de certains projets opérationnels et accompagner les services de la CARF dans la réalisation de leurs projets.

- Être interlocuteur unique des partenaires institutionnels de la CARF en externe

- Participer aux échanges sur les projets transfrontaliers concernant le territoire

- Assurer une veille sur les diverses sources de financements
Profils recherchés
- Savoir-faire dans le pilotage et la conduite de projet multipartenariaux (organisation, suivi administratif, technique et financier) et notamment des projets européens (candidatures aux appels à projets, remontées de dépenses, rapports d'avancement, etc) ;
- Bonne connaissance des programmes européens et notamment des règles d'éligibilité des dépenses ;
- Très bon sens relationnel, adaptabilité à la diversité des activités, autonomie, esprit d'initiative, qualité rédactionnelle, sens de la communication, travail en équipe et diplomatie ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Maîtrise de l'italien ;
- Sensibilité aux problématiques du développement durable et du tourisme ;
- La connaissance du territoire et la maîtrise d'outils SIG serait un plus.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492105183
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
CARF
16 rue Villarey
06500 MENTON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.