Gestionnaire du patrimoine (h/f)

Offre n° O006240101324016
Publiée le 05/11/2024

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
1, Rue Desboutin, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du service Gestion Immobilière, de la Direction de la stratégie immobilière et foncière, de la Direction déléguée aux Moyens Généraux, DGA Finances et Domaine, en qualité de Gestionnaire du patrimoine, vous assurerez la gestion administrative
des biens bâtis et non bâtis relevant du domaine privé et public de la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Vous gèrerez les biens pris en location par la Ville de Nice et de la Métropole Nice Côte d'Azur.
Vous gèrerez les biens acquis par l'Etablissement Public Foncier Régional.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Gestion administrative des biens bâtis et non bâtis relevant du domaine privé et public (non affecté à l'administration) de la Ville et de la Métropole et de l'EPF :
- Rédiger les baux et les conventions, les renouvellements et les résiliations ;
- Être en relation avec les bailleurs privés et les administrations diverses ;
- Rédiger les courriers divers concernant le suivi des dossiers ;
- Rédiger les notes de synthèse et les délibérations ;
- Réceptionner le public (locataires) ;
- Être présent lors des états des lieux entrants et sortants ;
- Être en relation avec les finances pour les créations des tiers ;
- Assurer le suivi des dates de fins de baux afin d'anticiper les résiliations ou les renouvellements (qu'il s'agisse de biens donnés à bail ou pris à bail) ;
- Assurer la prise en charge des biens acquis par l'EPF pendant la période de gestion provisoire.

* Pour les biens en copropriété :
- Être en relation avec les syndics, étudier les ordres du jour d'assemblées générales, participer éventuellement aux assemblées générales de copropriétaires et rédiger les pouvoirs.

* Pour les biens pris en location :
- Assurer les visites avec France Domaine pour les prises en location ;
- Suivre les logements de fonction pris en location (saisine de France Domaine, gestion des baux, prise des arrêtés de concession de logements et de résiliation) ;
- Effectuer la visite des biens relevant du portefeuille géré, en vérifiant les données sur Astech au moyen des requêtes existantes et connaître parfaitement votre portefeuille en effectuant des visites des sites.

* Gestion du logiciel Astech :
- Modifier ou enregistrer les nouveaux contrats dépense ou recette et créer l'unité locative ;
- Saisir les données, mettre à jour les données et le quittancement des loyers ;
- Assurer la numérisation de tous les documents liés aux biens et aux contrats sur le réseau commun ;
- Gérer les sinistres ;
- Contacter les services techniques pour des interventions (fuite, travaux, réparations) ;
- Gérer les E-courriers.

Missions ponctuelles :
- Gérer les dépôts de garantie des locataires ;
- Ouvrir ou résilier les compteurs EDF, eau et gaz (rédiger les fiches de souscription d'abonnements et de résiliation et envoi aux fournisseurs de fluides) ;
- Faire des propositions de revalorisation des loyers lorsque cela est possible ;
- Archiver les dossiers clôturés ou des biens vendus.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau, mais sorties fréquentes en extérieur pour réunions et visites des biens ;
- Utilisation des logiciels Astech, Excel, Word, E-courrier, File Maker, Arcopole ;
- NBI : Non ;
- Encadrement : Non ;
- Permis B ;
- Groupe RIFSEEP 5.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie B de la Filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Bac+3 Droit administratif/ Droit privé.

Compétences :
- Savoir rédiger et présenter des courriers ;
- Avoir beaucoup de rigueur, de capacité d'adaptation et de réactivité ;
- Avoir un sens relationnel développé avec l'extérieur, avec la hiérarchie et les collègues de travail ;
- Maîtriser les différents logiciels ;
- Connaître le droit de la propriété immobilière, les textes relatifs aux baux d'habitation et à la copropriété ;
- Posséder des notions de finances publiques et d'urbanisme.

Qualités recherchées :
- Maîtrise des outils informatiques ;
- Organisation et méthode ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Sens relationnel et travail en équipe.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site :
https://recrutement.nicecotedazur.org/4045_offre-emploi-gestionnaire-du-patrimoine-hf.html
avec votre lettre de motivation et votre CV.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.