Instructeur Prestation de Compensation du Handicap
Offre n° O005250326000922
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Route de Malcombe, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
27/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Information et orientation des usagers, de leurs familles et des partenaires
- Accueil téléphonique et accueil physique
Élaboration et suivi des tableaux de bord
Instruction administrative de toutes les demandes d’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Vérification de la complétude des dossiers, sollicitation éventuelle des usagers ou des partenaires pour les pièces complémentaires ;
- Examen des demandes sur le fond (étude des situations au regard des règles d’attribution) ;
- Rédaction des courriers simples liés aux dossiers ;
- Enregistrement des données dans le logiciel de gestion des prestations
- Accueil téléphonique et accueil physique
Élaboration et suivi des tableaux de bord
Instruction administrative de toutes les demandes d’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et de Prestation de Compensation du Handicap (PCH)
- Vérification de la complétude des dossiers, sollicitation éventuelle des usagers ou des partenaires pour les pièces complémentaires ;
- Examen des demandes sur le fond (étude des situations au regard des règles d’attribution) ;
- Rédaction des courriers simples liés aux dossiers ;
- Enregistrement des données dans le logiciel de gestion des prestations
Missions / conditions d'exercice
Mise en œuvre administrative et financière des décisions de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH)
- Vérification technique des décisions présentées à la signature du Président du Département ;
- Vérification des enveloppes et des calculs de l’aide, des dates d’ouverture et de fermeture de l’aide
Notification des décisions et suivi des dossiers
- Rédaction et proposition au Président du Département des notifications de décisions ;
- Ouverture des plages de paiement dans le logiciel de gestion des prestations ;
- Envoi des notifications ;
- Classement des dossiers ;
- Traitement des informations relatives aux dossiers après les décisions
Contrôle de l’effectivité de la PCH
- Contrôle de l’effectivité de tous les éléments de la PCH versés sur le compte de l’intéressé(e) avec transmission au Service Comptabilité pour émission du titre ou transmission au référent si rappel à faire sur la période après calcul
Participation à l’amélioration des procédures et courriers administratifs envers les usagers
Participation à l’évolution du module aide sociale générale sur le logiciel SOLIS
- Réalisation de tests à la demande des CPU
- Vérification technique des décisions présentées à la signature du Président du Département ;
- Vérification des enveloppes et des calculs de l’aide, des dates d’ouverture et de fermeture de l’aide
Notification des décisions et suivi des dossiers
- Rédaction et proposition au Président du Département des notifications de décisions ;
- Ouverture des plages de paiement dans le logiciel de gestion des prestations ;
- Envoi des notifications ;
- Classement des dossiers ;
- Traitement des informations relatives aux dossiers après les décisions
Contrôle de l’effectivité de la PCH
- Contrôle de l’effectivité de tous les éléments de la PCH versés sur le compte de l’intéressé(e) avec transmission au Service Comptabilité pour émission du titre ou transmission au référent si rappel à faire sur la période après calcul
Participation à l’amélioration des procédures et courriers administratifs envers les usagers
Participation à l’évolution du module aide sociale générale sur le logiciel SOLIS
- Réalisation de tests à la demande des CPU
Profils recherchés
Profil recherché
Bureautique : Niveau requis : Maîtrisé
Excel / Word / PowerPoint
Expérience : -
Application métier : Solis
Permis de conduire : C E B
Détails :
- Connaissance mathématique basique (règle de trois, proratisation, pourcentage ;
- Notion d’organisation et gestion du temps de travail ;
- Techniques et outils de communication orale ;
- Procédures administratives ;
- Connaissance de la législation sociale ;
- Règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
- Logiciels de bureautique, de gestion des prestations sociales et de communication.
Bureautique : Niveau requis : Maîtrisé
Excel / Word / PowerPoint
Expérience : -
Application métier : Solis
Permis de conduire : C E B
Détails :
- Connaissance mathématique basique (règle de trois, proratisation, pourcentage ;
- Notion d’organisation et gestion du temps de travail ;
- Techniques et outils de communication orale ;
- Procédures administratives ;
- Connaissance de la législation sociale ;
- Règles d’orthographe, de syntaxe et de grammaire ;
- Vocabulaire professionnel du service ;
- Logiciels de bureautique, de gestion des prestations sociales et de communication.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403877
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.