PROFESSEUR DE FORMATION MUSICALE
Offre n° O005241220000797
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
22/04/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans le respect des missions confiées par l’Etat au Conservatoire du fait de son classement À Rayonnement Départemental, enseignement de la formation musicale à des élèves du premier au troisième cycle.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
Enseignement
Enseignement de la formation musicale, communiquer des éléments de culture (styles et langages musicaux, analyse…)
Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
Participer à la concertation pédagogique
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement
Avec sa collègue coordonnant le département, les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement
Avec l’équipe de direction, l’équipe administrative et technique
Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
Enseignement
Enseignement de la formation musicale, communiquer des éléments de culture (styles et langages musicaux, analyse…)
Organiser et suivre les études des élèves, coordonner ses programmes avec les autres enseignants dans le cadre du Règlement des études
Aider à la conception et à l’évaluation des projets d’élèves
Conduire des projets pédagogiques, plus particulièrement à dimension collective et transversale
Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale
Participation à la vie de l’établissement et de la collectivité
Participer à la concertation pédagogique
Participer à l’action culturelle de l’établissement et à la mise en œuvre du projet d’établissement
Participer aux actions s’inscrivant dans la vie culturelle locale
Tenir auprès des élèves, des parents d’élèves, des praticiens amateurs, un rôle de conseil et d’aide à l’orientation et à la réalisation de projets.
RELATIONS DU POSTE
Avec les élèves et les parents d’élèves, en position d’interface entre les publics accueillis et l’établissement d’enseignement
Avec sa collègue coordonnant le département, les autres acteurs de l’équipe pédagogique de l’établissement
Avec l’équipe de direction, l’équipe administrative et technique
Avec les acteurs artistiques et culturels lors d’événements artistiques, de représentations, de projets à dimension pédagogique.
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaissance des textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaissance du Règlement des Études, et du Projet d’établissement, aptitude à se les approprier, s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaissance des méthodes et techniques pédagogiques,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaissance des langages artistiques, des répertoires, des compositeurs et interprètes, avoir une attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de « savoirs faire » techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Aptitude à rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’État spécialité formation musicale
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Horaires réguliers :
Travail en salle de cours
Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à disposition
Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de congés.
Participation, en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaires imparties, aux actions liées à l’enseignement considérées comme partie intégrante de la fonction : concertation pédagogique, participation à l’action culturelle de l’établissement et de la collectivité, évaluation pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de conseil pour l’information, la documentation et l’orientation des élèves, parents d’élèves, et citoyens
Savoirs :
Compétences didactiques et pédagogiques :
Faire preuve de capacités d’adaptation à un environnement en perpétuelle évolution,
Connaissance des textes cadres régissant l’enseignement artistique spécialisé,
Connaissance du Règlement des Études, et du Projet d’établissement, aptitude à se les approprier, s’y inscrire, et être force de proposition à son égard,
Connaissance des méthodes et techniques pédagogiques,
Savoir intégrer les innovations, les réformes, l’évolution de la discipline et des pratiques associées.
Savoirs faire
Compétences musicales et artistiques :
Avoir une pratique artistique régulière,
Connaissance des langages artistiques, des répertoires, des compositeurs et interprètes, avoir une attitude d’ouverture aux formes nouvelles d’expressions artistiques,
Maîtrise de « savoirs faire » techniques
Savoirs être
Compétences d’organisation, compétences relationnelles :
Faire preuve de capacités d’organisation, de rigueur, et de méthode,
Savoir travailler en équipe, avoir le sens des relations humaines,
Avoir le sens du service public et être respectueux du code de déontologie
Aptitude à rendre compte.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’État spécialité formation musicale
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique
Horaires réguliers :
Travail en salle de cours
Déplacements sur les différents lieux d’activités mis à disposition
Horaires de travail spécifiques. Contraintes horaires et de congés.
Participation, en dehors des heures de face à face pédagogique hebdomadaires imparties, aux actions liées à l’enseignement considérées comme partie intégrante de la fonction : concertation pédagogique, participation à l’action culturelle de l’établissement et de la collectivité, évaluation pédagogique et suivi des études, rôle de ressource et de conseil pour l’information, la documentation et l’orientation des élèves, parents d’élèves, et citoyens
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.