Responsable des ressources humaines

Offre n° O005241129001091
Publiée le 29/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PLACE DE WALDEMS, Saint-Bonnet-en-Champsaur (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Maire du DGS, il met en œuvre la politique de gestion des ressources humaines, assure la gestion administrative et statutaire du personnel, informe et apporte des conseils dans les domaines des Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre la politique de gestion des ressources humaines
­- Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines et aux actions liées à la santé et à la sécurité au travail.
­- Participer à la préparation du budget RH (piloter et contrôler la masse salariale, les crédits de personnel, le plan de formation…).
­- Assurer le suivi administratif des demandes de stages et des candidatures spontanées.

Assurer la gestion administrative et statutaire du personnel
-Animer et coordonner l'activité du service (gestion des paies, des temps d’activités, des absences et congés, gestion des tickets restaurants, suivi et coordination du CNAS, suivi des contrats prévoyance, mutuelle, prévention et assurance statutaire, gestion de la plateforme Emploi Territorial et France travail, gestion des contrats aidés, gestion des inscriptions aux formations, remboursements de frais, gestion des astreintes, demande de remboursements de charges de personnel, déclarations FIPHFP et Fonds de Compensation SFT …).
-Préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel et en assurer le suivi (cotisations sociales, reconstitution de carrière, gestion des différents congés, positions, cessation d’activité, rédaction de contrats de travail, arrêtés de nomination, traitement dossiers des retraites, en lien avec le CDG05…).
-Tenir à jour les dossiers individuels administratifs des agents.
-Elaborer les tableaux de bord sociaux permettant de suivre l'activité du personnel (organigramme, tableau des effectifs, fiches de poste, absentéisme, rémunération, congés, formation, …).
-Superviser l'organisation de la paie, établir les fiches de paie et les versements de salaire.
-Garantir l'application de la réglementation sociale et les obligations légales de l'employeur (DSN…).
-Assurer une veille réglementaire et technique.
-Apporter une expertise juridique et prévenir les risques de contentieux en matière de gestion du personnel.
-Assurer la mise en œuvre et le suivi de la réglementation en matière de protection sociale et de santé (reclassement, maladie, maintien de salaire…).
Profils recherchés
SAVOIRS :
* Connaître le statut de la fonction publique territoriale et les statuts particuliers.
* Maîtriser les outils de la gestion du personnel, ainsi que le Code du travail et le cadre réglementaire de la carrière territoriale.
* Définir et appliquer les orientations de la collectivité en matière de gestion du temps de travail.
* Appliquer les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M57...).
* Connaitre la législation du travail ainsi que le cadre juridique disciplinaire de la collectivité et les instances et processus de décision.
* Appliquer la politique de la collectivité en matière de ressources humaines.

SAVOIR FAIRE :
* Utiliser les outils logiciels de gestion du personnel ( Berger Levrault, Net-entreprise, ...)
* Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents.
* Préparer les dossiers pour les instances paritaires et rédiger les procès verbaux et des actes administratifs.
* Appliquer les statuts et les règles internes de fonctionnement.
* Orienter vers des situations de formation adaptées au projet de l'agent et/ou de sa hiérarchie.
* Recueillir et formaliser les indicateurs en matière de formation.
* Assistance auprès du DGS et des élus dans le recrutement
* Identifier les CV correspondant aux besoins de la collectivité.
* Synthétiser et présenter clairement des informations.

SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens du contact et des responsabilités.
* Faire preuve de qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de discrétion professionnelle
* Savoir s'adapter aux différents interlocuteurs
* Etre rigoureux, autonome, organisé et réactif
* Etre capable de s'adapter aux évolutions des systèmes d'information et de communication

Contact et modalités de candidature

Contact
0492505684
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser avant le 31 décembre 2024 à : direction@mairie-saint-bonnet.net

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.