Un.e Chargé.e de mission auprès de la Direction Générale des Services
Offre n° O005241105000439
Publiée le 05/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie Le Chef Lieu 05200 les orres, Les Orres (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, régime indemnitaire selon RIFSEEP, CNAS, participation à la mutuelle santé et à la prévoyance. Possibilité de logement
Descriptif de l'emploi
La commune des Orres – Hautes-Alpes - recrute par voie statutaire ou contractuelle
Un.e Chargé.e de mission auprès de la Direction Générale des Services H/F – CATEGORIE A, B – TEMPS COMPLET
La commune des Orres (Hautes-Alpes), pilote européen de la Montagne de demain, porte une grande station de sports et loisirs de montagne, classée station de tourisme (surclassée 10 à 20.000 habitants – 15.000 lits – domaine skiable, bike park international, luge sur rails, patinoire, salle de spectacles, piscine, équipements communaux « vie et patrimoine »…).
Elle développe d’ambitieux projets en matière d’attractivité (AMI d’immobilier de loisirs, parkings, rénovation de bâtiments communaux et requalification d’espaces publics), d’énergies (candidature programme européen Alcotra, développement de l’hydroélectricité et du photovoltaïque, rénovation de l’immobilier de loisirs) et de services à la population (commerce de proximité, médiathèque, périscolaire, tiers-lieu).
La Direction générale est en charge de nombreux projets innovants. Composée du Directeur Général des Services et de la Responsable Administrative et Financière, elle recherche aujourd’hui un.e chargé.e de mission afin de renforcer l’équipe en participant à l’administration générale des services municipaux, notamment sur le plan juridique et la thématique urbanisme, ainsi qu’à l'avancement des projets communaux.
Vous inscrivez votre action dans une approche transversale conciliant l’écoute, l’exigence et l’esprit d’équipe avec la préoccupation permanente de favoriser l’efficience collective.
Un.e Chargé.e de mission auprès de la Direction Générale des Services H/F – CATEGORIE A, B – TEMPS COMPLET
La commune des Orres (Hautes-Alpes), pilote européen de la Montagne de demain, porte une grande station de sports et loisirs de montagne, classée station de tourisme (surclassée 10 à 20.000 habitants – 15.000 lits – domaine skiable, bike park international, luge sur rails, patinoire, salle de spectacles, piscine, équipements communaux « vie et patrimoine »…).
Elle développe d’ambitieux projets en matière d’attractivité (AMI d’immobilier de loisirs, parkings, rénovation de bâtiments communaux et requalification d’espaces publics), d’énergies (candidature programme européen Alcotra, développement de l’hydroélectricité et du photovoltaïque, rénovation de l’immobilier de loisirs) et de services à la population (commerce de proximité, médiathèque, périscolaire, tiers-lieu).
La Direction générale est en charge de nombreux projets innovants. Composée du Directeur Général des Services et de la Responsable Administrative et Financière, elle recherche aujourd’hui un.e chargé.e de mission afin de renforcer l’équipe en participant à l’administration générale des services municipaux, notamment sur le plan juridique et la thématique urbanisme, ainsi qu’à l'avancement des projets communaux.
Vous inscrivez votre action dans une approche transversale conciliant l’écoute, l’exigence et l’esprit d’équipe avec la préoccupation permanente de favoriser l’efficience collective.
Missions / conditions d'exercice
- Administration générale :
o Juridique : Conseil et orientation des élus et services sur les aspects et problématiques juridiques et réglementaires de l’ensemble des projets de la collectivité, veille juridique
o Urbanisme : coordination de la pré-instruction des dossiers d’urbanisme réglementaire, pilotage des contentieux ; suivi de l’élaboration du SCoT ; évolutions du PLU (Management direct d’un agent et participation à l’organisation de l’activité des services techniques en lien avec le chef d’équipe)
o Participation à l’organisation des Conseils municipaux et à la rédaction des marchés, concessions, conventions et autres contrats passés par la Commune
o Participation à l’élaboration et au suivi de la stratégie budgétaire et financière de la commune
- Supervision et coordination des relations avec la SEMLORE, délégataire pour l’exploitation de la station et de l’Office de Tourisme :
o Collaboration avec la station sur des projets portés conjointement (SIL, gestion des enseignes…)
o Accompagnement administratif des projets portés par la station (juridique, urbanisme)
o Suivi de la DSP : gestion des relations et des responsabilités entre la Commune et la Semlore
- Communication interne/externe et missions de proximité
o Animation des relations avec les élus municipaux, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels (Communauté de Communes, Département, Région, Etat) notamment pour les demandes de subventions et partenariats
o Coordination des actions de communication de la Commune, par la rédaction et production des contenus
o Coordination entre les services de la commune : assurer une cohésion et une bonne coordination entre les différents services de la commune
o Juridique : Conseil et orientation des élus et services sur les aspects et problématiques juridiques et réglementaires de l’ensemble des projets de la collectivité, veille juridique
o Urbanisme : coordination de la pré-instruction des dossiers d’urbanisme réglementaire, pilotage des contentieux ; suivi de l’élaboration du SCoT ; évolutions du PLU (Management direct d’un agent et participation à l’organisation de l’activité des services techniques en lien avec le chef d’équipe)
o Participation à l’organisation des Conseils municipaux et à la rédaction des marchés, concessions, conventions et autres contrats passés par la Commune
o Participation à l’élaboration et au suivi de la stratégie budgétaire et financière de la commune
- Supervision et coordination des relations avec la SEMLORE, délégataire pour l’exploitation de la station et de l’Office de Tourisme :
o Collaboration avec la station sur des projets portés conjointement (SIL, gestion des enseignes…)
o Accompagnement administratif des projets portés par la station (juridique, urbanisme)
o Suivi de la DSP : gestion des relations et des responsabilités entre la Commune et la Semlore
- Communication interne/externe et missions de proximité
o Animation des relations avec les élus municipaux, ainsi qu’avec les partenaires institutionnels (Communauté de Communes, Département, Région, Etat) notamment pour les demandes de subventions et partenariats
o Coordination des actions de communication de la Commune, par la rédaction et production des contenus
o Coordination entre les services de la commune : assurer une cohésion et une bonne coordination entre les différents services de la commune
Profils recherchés
- De formation supérieure en droit public et/ou sciences politiques, expérience dans des fonctions similaires appréciée, ouvert aux débutants
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur réglementation et organisation administrative
- Intérêt et connaissances dans le domaine de l’urbanisme souhaitables
- Aptitude à l’animation et au management (hiérarchique et de projet)
- Qualités rédactionnelles affirmées et aisance relationnelle
- Autonomie (capacité d’anticipation), disponibilité et rigueur dans l'organisation du travail
- Connaissance des problématiques et enjeux locaux, liés à la montagne et aux stations
- Maîtrise du fonctionnement des collectivités territoriales, de leur réglementation et organisation administrative
- Intérêt et connaissances dans le domaine de l’urbanisme souhaitables
- Aptitude à l’animation et au management (hiérarchique et de projet)
- Qualités rédactionnelles affirmées et aisance relationnelle
- Autonomie (capacité d’anticipation), disponibilité et rigueur dans l'organisation du travail
- Connaissance des problématiques et enjeux locaux, liés à la montagne et aux stations
Contact et modalités de candidature
Contact
0492440040
Informations complémentaires
Adressez votre candidature (lettre de motivation et CV) : à l’attention de Monsieur le Maire, par mail à : romain.regouby@mairie-lesorres.fr sous réf. Chargé de mission DG.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.