Chauffeur-magasinier
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Offre n° O005241022000145
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11 Chemin des Matins Calmes, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
24/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Assurer le service des navettes (tous supports)
- Préparer les tournées navettes (bibliothèques desservies, planning, logistique).
- Effectuer les tournées, selon un planning prédéfini établi avec la responsable de
l’unité Logistique ou bien à la demande, avec l’ensemble des tâches qui y sont liées
(enregistrement, chargements-déchargements, retours, classement).
- Évaluer et rendre compte de l’activité et des questionnements relatifs à ce service.
- Proposer des pistes d’amélioration concernant le circuit des navettes.
- Préparer les tournées navettes (bibliothèques desservies, planning, logistique).
- Effectuer les tournées, selon un planning prédéfini établi avec la responsable de
l’unité Logistique ou bien à la demande, avec l’ensemble des tâches qui y sont liées
(enregistrement, chargements-déchargements, retours, classement).
- Évaluer et rendre compte de l’activité et des questionnements relatifs à ce service.
- Proposer des pistes d’amélioration concernant le circuit des navettes.
Missions / conditions d'exercice
Classer, équiper et entretenir les documents sous la
responsabilité fonctionnelle du référent équipement/magasins.
- Assurer le rangement, la tenue (dépoussiérage) et le classement des collections
en fonction de la classification en rigueur.
- Équiper les documents, y compris les outils d’animation, (cotes, fiches de prêts,
couverture, etc.)
- Assurer l’entretien et la réparation des documents.
- Participer aux opérations de désherbage.
Effectuer le service du bibliobus
- Préparer les tournées : mettre les réservations dans le bus, transporter les outils d’animation à emporter dans la bibliothèque.
- Effectuer les tournées, selon un planning établi en lien avec les référents de territoire et sous la responsabilité du responsable de l’unité logistique.
- Conduire le bibliobus en veillant au respect des règles de la route et en tenant compte des durées de trajet.
- Enregistrer les documents en prêt et en retour en utilisant le logiciel de gestion.
- Vérifier le bon état physique des documents en retour.
- Participer au portage, au rangement et au classement des documents dans le bibliobus.
- Gérer et suivre les réservations.
- Participer au déchargement du bibliobus et au rangement des documents dans les magasins au retour des tournées.
Participer à l’accompagnement des communes en assistant le bibliothécaire présent
- Participer à des opérations d’aménagement de bibliothèques.
- Participer à des opérations de désherbage.
Assister le bibliothécaire dans la gestion des collections
- Effectuer la réception et le contrôle qualitatif des livraisons
- Participer au désherbage et au récolement.
Participer à la gestion du stock de mobilier prêté (rayonnages, vitrines, grilles, bacs…)
- Suivre l’inventaire de ce qui est déposé et récupéré dans les bibliothèques
- Assurer la récupération et le transport.
- Gérer le stockage et le rangement pour une éventuelle attribution.
- Assurer l’installation dans les bibliothèques.
Missions spécifiques
- Suivi et entretien des espaces extérieurs de la BD05 et du matériel
- Gestion du recyclage (papiers, plastique …)
- Déneigement.
Appui potentiel aux missions collectives de la BD05
responsabilité fonctionnelle du référent équipement/magasins.
- Assurer le rangement, la tenue (dépoussiérage) et le classement des collections
en fonction de la classification en rigueur.
- Équiper les documents, y compris les outils d’animation, (cotes, fiches de prêts,
couverture, etc.)
- Assurer l’entretien et la réparation des documents.
- Participer aux opérations de désherbage.
Effectuer le service du bibliobus
- Préparer les tournées : mettre les réservations dans le bus, transporter les outils d’animation à emporter dans la bibliothèque.
- Effectuer les tournées, selon un planning établi en lien avec les référents de territoire et sous la responsabilité du responsable de l’unité logistique.
- Conduire le bibliobus en veillant au respect des règles de la route et en tenant compte des durées de trajet.
- Enregistrer les documents en prêt et en retour en utilisant le logiciel de gestion.
- Vérifier le bon état physique des documents en retour.
- Participer au portage, au rangement et au classement des documents dans le bibliobus.
- Gérer et suivre les réservations.
- Participer au déchargement du bibliobus et au rangement des documents dans les magasins au retour des tournées.
Participer à l’accompagnement des communes en assistant le bibliothécaire présent
- Participer à des opérations d’aménagement de bibliothèques.
- Participer à des opérations de désherbage.
Assister le bibliothécaire dans la gestion des collections
- Effectuer la réception et le contrôle qualitatif des livraisons
- Participer au désherbage et au récolement.
Participer à la gestion du stock de mobilier prêté (rayonnages, vitrines, grilles, bacs…)
- Suivre l’inventaire de ce qui est déposé et récupéré dans les bibliothèques
- Assurer la récupération et le transport.
- Gérer le stockage et le rangement pour une éventuelle attribution.
- Assurer l’installation dans les bibliothèques.
Missions spécifiques
- Suivi et entretien des espaces extérieurs de la BD05 et du matériel
- Gestion du recyclage (papiers, plastique …)
- Déneigement.
Appui potentiel aux missions collectives de la BD05
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Concours de la fonction publique territoriale de catégorie C dans la filière culturelle, cadre d’emploi des adjoints du patrimoine
Bureautique :
EXCEL
WORD
Savoirs :
Maitrise de l’expression orale et écrite
Notions élémentaires en informatique (notamment outils bureautiques)
Typologie des documents
Notions élémentaires sur les modalités de constitution et de gestion des collections
Notions élémentaires sur les modalités de description et de signalement des documents dans les catalogues
Principes élémentaires en matière de classement
Principes et procédés élémentaires de conservation des documents et des collections
Missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises
Notions élémentaires sur le cadre juridique, administratif et statutaire.
Savoir-faire :
Se situer dans la bibliothèque et son organisation et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle
Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêts, et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents.
Appliquer les procédures et règles de la bibliothèque.
Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents
Classer et localiser les documents
Régler les rayonnages
Comprendre les demandes de l’usager et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
Porter des charges (manipulations fréquentes de documents, mises en caisses et port de caisses).
Savoir-être :
Avoir l’intérêt pour le service public
Avoir le sens du contact avec des interlocuteurs divers
Capacité à travailler en équipe
Avoir le sens des responsabilités et de l’autonomie
Avoir des capacités d’organisation, de rigueur, de sens pratique et d’anticipation
Être soigneux, avoir du goût pour les tâches manuelles
Application métier : Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SIGB), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées.
Permis de conduire : C X B X
Sujétions particulières : déplacements fréquents, contraintes physiques dont port de charges
Contraintes physiques par grande mission :
• Classer et entretenir les documents :
Poids moyen d’un livre : 460 g
Poids total moyen manipulé sur une journée : environ 300 Kg
• Assurer le service de navette :
Poids d’une caisse de documents remplie : environ 12 kg
Poids d’un outil moyen : environ 27 kg
Poids total à transporter lors d’une tournée (sans compter les multiples manipulations) : environ 200 kg (environ une douzaine de caisses de documents et 2 outils d’animations).
• Assurer le service de bibliobus
Non estimé
Concours de la fonction publique territoriale de catégorie C dans la filière culturelle, cadre d’emploi des adjoints du patrimoine
Bureautique :
EXCEL
WORD
Savoirs :
Maitrise de l’expression orale et écrite
Notions élémentaires en informatique (notamment outils bureautiques)
Typologie des documents
Notions élémentaires sur les modalités de constitution et de gestion des collections
Notions élémentaires sur les modalités de description et de signalement des documents dans les catalogues
Principes élémentaires en matière de classement
Principes et procédés élémentaires de conservation des documents et des collections
Missions, organisation, publics, ressources et réseaux documentaires des bibliothèques françaises
Notions élémentaires sur le cadre juridique, administratif et statutaire.
Savoir-faire :
Se situer dans la bibliothèque et son organisation et situer la bibliothèque par rapport à son organisme de tutelle
Connaître les collections de la bibliothèque : leur organisation, les conditions de prêts, et les problèmes particuliers liés aux différents types de documents.
Appliquer les procédures et règles de la bibliothèque.
Mettre en œuvre les techniques d’équipement et de réparation des documents
Classer et localiser les documents
Régler les rayonnages
Comprendre les demandes de l’usager et l’orienter le cas échéant vers le service compétent
Porter des charges (manipulations fréquentes de documents, mises en caisses et port de caisses).
Savoir-être :
Avoir l’intérêt pour le service public
Avoir le sens du contact avec des interlocuteurs divers
Capacité à travailler en équipe
Avoir le sens des responsabilités et de l’autonomie
Avoir des capacités d’organisation, de rigueur, de sens pratique et d’anticipation
Être soigneux, avoir du goût pour les tâches manuelles
Application métier : Utiliser le système informatisé de gestion de la bibliothèque (SIGB), notamment les modules se rapportant aux fonctions exercées.
Permis de conduire : C X B X
Sujétions particulières : déplacements fréquents, contraintes physiques dont port de charges
Contraintes physiques par grande mission :
• Classer et entretenir les documents :
Poids moyen d’un livre : 460 g
Poids total moyen manipulé sur une journée : environ 300 Kg
• Assurer le service de navette :
Poids d’une caisse de documents remplie : environ 12 kg
Poids d’un outil moyen : environ 27 kg
Poids total à transporter lors d’une tournée (sans compter les multiples manipulations) : environ 200 kg (environ une douzaine de caisses de documents et 2 outils d’animations).
• Assurer le service de bibliobus
Non estimé
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403877
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTES ALPES
>pl st arnoux
05000 Gap
>pl st arnoux
05000 Gap
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.