ADJOINT(E) DE DIRECTION

Offre n° O005241015001613
Publiée le 15/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2, av. Olympe de Gouges, Veynes (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
15/01/2025
Date limite de candidature
14/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Infirmier en soins généraux
Cadre de santé
Rédacteur
Technicien
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Type grille Fonction Pbl Territoriale Cat. A
Descriptif de l'emploi
FONCTION : ADJOINT(E) DE DIRECTION EHPAD
ADRESSE DU POSTE
EHPAD Résidence OULÉTA
2, Avenue Olympe de Gouges
05 400 VEYNES

FILIÈRE / FONCTION PUBLIQUE / CATÉGORIE / GRADE :
Administrative, Technique ou Médico-sociale / Fonction Publique Territoriale / Missions de catégorie A / Grade de catégorie A ou B selon expérience et souhaits d’évolution

TEMPS PLEIN 100%
LIENS HIÉRARCHIQUES : Président du CCAS (Maire), Directrice
LIENS FONCTIONNELS :
• Internes : tous les services (80 professionnels) : Soins/Médical - Hôtellerie - Administratif - Animation - service technique
• Externes : CCAS (Cuisine centrale) – Mairie – Partenaires locaux - ARS - Département - CDG05 - Trésor Public - CNFPT – Autres

PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT
La Résidence Ouléta, située dans le charmant cadre de vie de Veynes (Hautes-Alpes – 05), à 25 minutes de Gap via une route facilement accessible, est un EHPAD récent et accueillant. Inaugurée en 2013, la résidence est conçue pour offrir un cadre de vie et de travail agréable.

CAPACITE ET SPECIALISATIONS
• Nombre de résidents : 89
• Unité de Vie Protégée (UVP) : 14 lits dédiés
• PASA (Pôle d'Activités et de Soins Adaptés) :
- 1 PASA de jour de 14 places
- 1 PASA de nuit de 14 places
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS GENERALES DU POSTE
Les missions de l’adjoint(e) de direction s’exercent en étroite collaboration avec la Directrice, au sein de l’équipe de Direction, pour mettre en œuvre la politique d’établissement au plus proche des équipes.
Les qualités professionnelles se situent en amont des prises de décision et en aval de leur mise en œuvre.
Il/Elle s’assure du respect des droits et libertés du résident, du règlement intérieur, des règles de fonctionnement et procédures, et de la QVT dans le cadre du référentiel HAS.

MISSIONS DU POSTE
1- Politique qualité et gestion des risques :
o Coordonne la rédaction du programme Qualité et de Gestion des Risques et sa mise en œuvre
o De même pour les documents obligatoires et stratégiques de l’établissement
o Rédige, met à jour les procédures/protocoles, organise les activités, tous domaines confondus avec l’appui des professionnels
o Réalise des états des lieux, définit des objectifs/plans d’action, évalue les résultats, met en œuvre les actions correctives
o Gère les Plaintes, Réclamations, EI (évènements indésirables), y compris ceux liés aux violences et aux maltraitances
o Coordonne les réponses et suites apportées aux rapports d’inspection des tutelles et aux évaluations
o Aide au processus d’enquêtes et aux actions préventives et correctives éventuellement associées
o Evalue les Risques Professionnels (DUERP)
o Est force de proposition et d’action dans le cadre de la QVT
o Etablit et gère le plan de formation annuel et son bilan
o Veille à la tenue des visites médicales et comités médicaux

2- Gestion du service Hébergement et de la Logistique
o Supervise la gestion du service hébergement et de la logistique (15 agents) avec la responsable hôtellerie
o Est responsable de la commission des menus
o Participe au développement de la qualité des repas, les repas à thème, l’animation, la visite des familles

3- Gestion Economique, Budgétaire et Ressources Humaines
o Supervise/gère les services comptable, RH et accueil/secrétariat/hôtellerie (3 agents)
o A ce titre assure l’encadrement de certaines missions et/ou en assure en propre
o Participe à l’élaboration avec l’agent comptable et la Direction des annexes activité, EPRD (budget) et ERRD (bilans) pilotés par la Direction
o Veille à la tenue des tableaux de bord
o Supervise les admissions (protocole), la facturation des frais de séjour et les restes à recouvrer / impayés
o Intervient dans la gestion des investissements, la maintenance
o Effectue certains achats (matériel, etc.)
o Participe à la gestion du temps de travail (veille au respect du protocole)

4- Gestion Administrative Générale, Stratégie, Communication :
o Prépare les Conseils d’Administration avec la Direction,
o Collabore au dialogue de gestion avec les Co-financeurs (ARS, Département)
o Collabore au Conseil de la Vie Sociale (CVS), au Conseil Social Territorial (CST)
o Collabore étroitement à la réalisation des projets de services, d’établissement et au CPOM
o Pilote son Staff, des groupes de travail et des réunions
o Développe la communication interne, externe et l’animation
o Représente le chef d’établissement en son absence

PROJETS
- Amener les équipes vers la réalisation de leurs objectifs, tout en développant la prévention des risques et la QVT
- Mobiliser pour donner suite aux inspections / évaluations récentes
- Améliorer la traçabilité des soins et des activités
- Enraciner la culture de la bientraitance à travers les actions menées
- Participer au lancement / organisation des travaux de réparations du réseau Eau Chaude Sanitaire / contentieux dommages ouvrage
- Participer au projet de construction de la nouvelle cuisine centrale du CCAS accolée à l’EHPAD (mené par la Mairie)
- Développer les partenariats, l’animation en faveur d’un public dépendant et l’aménagement des locaux
Profils recherchés
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
• Diplôme universitaire niveau 6 (Licence / Maîtrise) à 7 (Master) et/ou Grade de catégorie A ou B selon expérience et souhait d’évolution
• Expérience souhaitée dans des fonctions ayant des similitudes

CONNAISSANCES REQUISES
• Organisation des collectivités et de la politique locale
• Environnement des EHPAD, de la santé, du Médico-social,
• Qualité/Gestion des risques, Mesures d’hygiène et de sécurité, Logistique/Hôtellerie
• Circuits administratifs (RH, finances, Achats, Marchés), technique, animation
• Très bonne maîtrise des outils bureautiques et des logiciels de gestion
• Domaines d’intervention du directeur et des professionnels encadrés

SAVOIR-FAIRE
Gestion de projet - Conduite du changement
Encadrer et animer des équipes
Organiser les activités
Tableaux de bord
Maîtriser l’écrit et la communication
Rendre compte
Gestion de crise et des urgences

SAVOIR-ETRE
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Polyvalence
Adaptabilité
Disponibilité
Discrétion - loyauté
Qualités relationnelles, écoute et pédagogie

CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE
Poste vacant courant janvier 2025.

Astreintes Administratives (1 semaine / mois).

Recrutement par voie statutaire ou contractuelle (CDD). Salaire à négocier en fonction du profil. Selon grille fonction publique territoriale (cadre A). CTI. RIFSEEP.

Tickets restaurant, participation mutuelle / prévoyance. Comité d’entreprise CNAS.

Télétravail possible au-delà de 6 mois en poste un jour toutes les 2 semaines.

CONTACT
Directrice, Clarisse PORTIER : direction@ouleta.fr
Ressources Humaines : rh@ouleta.fr
Tél. 04-92-54-07-65

Contact et modalités de candidature

Contact
0492540765
Informations complémentaires
Envoyer CV et Lettre de Motivation à :
- direction@ouleta.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.