Conseiller(e) en Economie Sociale et Familiale

Offre n° O005240925001107
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Avenue René Froger, Briançon (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Évaluation et accompagnement dans les domaines budgétaires
- Réaliser des bilans et accompagnements budgétaires des familles et des jeunes majeurs.
Missions / conditions d'exercice
Participer au diagnostic et au suivi des situations dans le cadre de :

L’Aide Sociale à l’Enfance
- Participer éventuellement à l’évaluation des Informations Préoccupantes ;
- Être ponctuellement et selon la situation, le Référent du Projet Pour l’Enfant.

La lutte contre les exclusions et en faveur de l’insertion, et de l’autonomie
- Réaliser les bilans budgétaires, aides éducatives budgétaires, et actions éducatives en lien avec la vie quotidienne ;
- Prévenir et accompagner les situations de surendettement.

Protection des Majeurs Vulnérables
- Participer à l’évaluation des informations préoccupantes des personnes majeures vulnérables.

Actions collectives et développement social local
- Analyser les besoins, mobiliser les partenaires et les financements, procéder au suivi de l’action et à son évaluation ;
- Mobiliser les familles autour d’actions collectives ;
- Promouvoir la participation des usagers.
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Diplôme d’État d’Assistant Social

Bureautique : Niveau Requis : Maitrisé
EXCEL / WORD / POWERPOINT

Expérience :
Non exigée

Application métier :
SOLIS / OUTLOOK / I-PARAPHEUR

Permis de conduire : B

Détails :
- Connaissance de la législation sociale et des différents dispositifs ;
- Aptitude à l’accueil, l’information, l’orientation et à l’accompagnement social ;
- Aptitude à l’approche globale des situations et au travail en équipe ;
- Aptitude à la mise en place de projets ;
- Utilisation de l’outil informatique ;
- Participation au fonctionnement de l’équipe :
Participer aux réunions d’équipe et de groupes « métier » et aux différentes instances,
Remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l’équipe des CESF de l’AT, en fonction des besoins et de l’organisation de l’AT ;
- Contribution à la formation des professionnels par l’accueil et l’accompagnement de stagiaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le Président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Service Recrutement, Formation et Évolutions Professionnelles
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux
CS 66005 - 05008 GAP CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.