EDUCATEUR / EDUCATRICE DE PRÉVENTION SPÉCIALISÉE
Offre n° O005240731000322
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Campus des Trois Fontaines 2 ancienne route de Veynes BP 92, Gap (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
26/12/2024
Date limite de candidature
11/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE
Exerce la mission de prévention spécialisée, inscrit son action dans le cadre:
- de la Direction de la Cohésion Urbaine et Sociale de la Ville de Gap et du service prévention, insertion, réussite éducative,
- du projet de service de l’équipe de prévention spécialisée
- du réseau partenarial local.
Les objectifs généraux de l’équipe de prévention spécialisée sont les suivants :
- Aller à la rencontre des jeunes en situation ou en risque de rupture et de leurs familles, afin de proposer une prise en charge éducative individuelle, et une mise en lien avec les réseaux spécialisés, adaptés à leurs problématiques.
- Assurer une veille et une mise en réseau autour des situations de vulnérabilité des majeurs isolés marginalisés.
- Participer à impulser des dynamiques partenariales, permettant la mise en œuvre de stratégies de prévention globale, à l’échelle des territoires ou sur des thématiques spécifiques.
À l’échelle de son service, l’éducateur / l’éducatrice de prévention spécialisée :
- Œuvre dans le souci constant de valoriser la participation et l’implication des bénéficiaires de l’accompagnement individuel ou collectif.
- Assure le lien avec les partenaires impliqués sur les situations ou les projets qu’il/elle coordonne.
- S’implique dans les thématiques transversales travaillées par la Direction.
- S’implique dans le bon fonctionnement du lieu d’exercice (Maison des Habitants de la ville de Gap) en contribuant à l’accueil des publics et en respectant les procédures mises en place.
- Assume l’autonomie requise par l’exercice de la mission au travers de ses capacités d’adaptation, d’initiative, de rigueur, d’organisation, lui permettant de faire face aux différentes situations rencontrées.
Exerce la mission de prévention spécialisée, inscrit son action dans le cadre:
- de la Direction de la Cohésion Urbaine et Sociale de la Ville de Gap et du service prévention, insertion, réussite éducative,
- du projet de service de l’équipe de prévention spécialisée
- du réseau partenarial local.
Les objectifs généraux de l’équipe de prévention spécialisée sont les suivants :
- Aller à la rencontre des jeunes en situation ou en risque de rupture et de leurs familles, afin de proposer une prise en charge éducative individuelle, et une mise en lien avec les réseaux spécialisés, adaptés à leurs problématiques.
- Assurer une veille et une mise en réseau autour des situations de vulnérabilité des majeurs isolés marginalisés.
- Participer à impulser des dynamiques partenariales, permettant la mise en œuvre de stratégies de prévention globale, à l’échelle des territoires ou sur des thématiques spécifiques.
À l’échelle de son service, l’éducateur / l’éducatrice de prévention spécialisée :
- Œuvre dans le souci constant de valoriser la participation et l’implication des bénéficiaires de l’accompagnement individuel ou collectif.
- Assure le lien avec les partenaires impliqués sur les situations ou les projets qu’il/elle coordonne.
- S’implique dans les thématiques transversales travaillées par la Direction.
- S’implique dans le bon fonctionnement du lieu d’exercice (Maison des Habitants de la ville de Gap) en contribuant à l’accueil des publics et en respectant les procédures mises en place.
- Assume l’autonomie requise par l’exercice de la mission au travers de ses capacités d’adaptation, d’initiative, de rigueur, d’organisation, lui permettant de faire face aux différentes situations rencontrées.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS/TÂCHES RELATIVES AU POSTE
L’éducateur / l’éducatrice de prévention spécialisée exerce les fonctions suivantes :
- Proposer et mettre en œuvre un accompagnement social à destination d’un public ciblé: jeunes en rupture ou en risque de délinquance et familles en difficulté ; majeurs isolés en situation de vulnérabilité.
- Mettre en œuvre les objectifs de la prévention spécialisée, par un travail « d’aller vers » les publics en difficulté sur leurs territoires de vie.
- Travailler en lien avec ces publics et leur environnement quotidien de manière à apporter des réponses adaptées à leurs problématiques et à les réinscrire dans le lien social.
- Créer, à cet effet, une dynamique de travail et de partenariat actif avec les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs.
- Travailler en réseau avec les divers acteurs de l’insertion, de l’éducation, de la prévention et du soin.
- Développer des analyses sur les situations individuelles et collectives rencontrées, en équipe et avec les partenaires.
- Être en mesure d’évaluer une situation individuelle et le cas échéant d’intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance ou des majeurs vulnérables
- Identifier les situations d’élèves en risque de décrochage scolaire et favoriser la construction de liens avec les élèves, mais également avec l'environnement social, familial et scolaire de ces jeunes.
- Mettre en œuvre ou participer à des actions collectives, s'inscrivant dans les objectifs généraux de la prévention spécialisée.
- Être en capacité de participer à des « diagnostics » de territoire : identifier des problématiques sur un territoire donné, élaborer des réponses adaptées, participer à la définition d'actions partenariales (articulations Contrat de Ville et CISPD).
- Participer aux projets de la Direction de la Cohésion Urbaine et Sociale et du Service prévention, insertion et réussite éducative.
Les pratiques de l'équipe sont structurées autour des principes suivants :
- Agir pour le développement personnel et l’émancipation des jeunes ou des familles en difficultés.
- Soutenir les personnes dans leur processus d'insertion.
- Favoriser le développement social local en s’appuyant sur la participation des habitants.
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Professionnels de l’équipe de prévention spécialisée
Services de la Direction Cohésion Urbaine et Sociale
Services de la Ville et de la Communauté d’agglomération
L’équipe de prévention spécialisée est sous l’encadrement hiérarchique de la cheffe du service “prévention, insertion et réussite éducative” auquel il / elle rend compte régulièrement de son action et des difficultés rencontrées
Relations externes :
Habitants (publics)
Partenaires institutionnels
Associations
L’éducateur / l’éducatrice de prévention spécialisée exerce les fonctions suivantes :
- Proposer et mettre en œuvre un accompagnement social à destination d’un public ciblé: jeunes en rupture ou en risque de délinquance et familles en difficulté ; majeurs isolés en situation de vulnérabilité.
- Mettre en œuvre les objectifs de la prévention spécialisée, par un travail « d’aller vers » les publics en difficulté sur leurs territoires de vie.
- Travailler en lien avec ces publics et leur environnement quotidien de manière à apporter des réponses adaptées à leurs problématiques et à les réinscrire dans le lien social.
- Créer, à cet effet, une dynamique de travail et de partenariat actif avec les partenaires institutionnels, sociaux et associatifs.
- Travailler en réseau avec les divers acteurs de l’insertion, de l’éducation, de la prévention et du soin.
- Développer des analyses sur les situations individuelles et collectives rencontrées, en équipe et avec les partenaires.
- Être en mesure d’évaluer une situation individuelle et le cas échéant d’intervenir dans le cadre de la protection de l’enfance ou des majeurs vulnérables
- Identifier les situations d’élèves en risque de décrochage scolaire et favoriser la construction de liens avec les élèves, mais également avec l'environnement social, familial et scolaire de ces jeunes.
- Mettre en œuvre ou participer à des actions collectives, s'inscrivant dans les objectifs généraux de la prévention spécialisée.
- Être en capacité de participer à des « diagnostics » de territoire : identifier des problématiques sur un territoire donné, élaborer des réponses adaptées, participer à la définition d'actions partenariales (articulations Contrat de Ville et CISPD).
- Participer aux projets de la Direction de la Cohésion Urbaine et Sociale et du Service prévention, insertion et réussite éducative.
Les pratiques de l'équipe sont structurées autour des principes suivants :
- Agir pour le développement personnel et l’émancipation des jeunes ou des familles en difficultés.
- Soutenir les personnes dans leur processus d'insertion.
- Favoriser le développement social local en s’appuyant sur la participation des habitants.
RELATIONS DU POSTE
Relations internes :
Professionnels de l’équipe de prévention spécialisée
Services de la Direction Cohésion Urbaine et Sociale
Services de la Ville et de la Communauté d’agglomération
L’équipe de prévention spécialisée est sous l’encadrement hiérarchique de la cheffe du service “prévention, insertion et réussite éducative” auquel il / elle rend compte régulièrement de son action et des difficultés rencontrées
Relations externes :
Habitants (publics)
Partenaires institutionnels
Associations
Profils recherchés
COMPÉTENCES/APTITUDES
Savoirs :
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
Connaissance des principes et méthodes d’intervention de la prévention spécialisée.
Connaissance des dispositifs et structures relatives à la prévention spécialisée, l’insertion socio-professionnelle, l’aide sociale à l’enfance
Connaissance du territoire et acteurs institutionnels et associatifs appréciés.
Savoirs faire :
Expérience significative dans le domaine de l'éducation spécialisée. Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son action.
Capacité à développer des analyses sur les situations individuelles et collectives rencontrées. Compétences en montage de projet. Maîtrise de l’outil informatique.
Capacité à entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
Savoirs être :
Bon relationnel, sens de l’accueil, capacité d’écoute et d’analyse, discrétion, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, sens du travail en équipe, disponibilité, polyvalence, adaptabilité.
Aptitude à gérer des situations imprévues.
Sens du service public, devoir de réserve.
Sens de l’engagement et de la responsabilité.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
Savoirs :
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
Connaissance des principes et méthodes d’intervention de la prévention spécialisée.
Connaissance des dispositifs et structures relatives à la prévention spécialisée, l’insertion socio-professionnelle, l’aide sociale à l’enfance
Connaissance du territoire et acteurs institutionnels et associatifs appréciés.
Savoirs faire :
Expérience significative dans le domaine de l'éducation spécialisée. Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son action.
Capacité à développer des analyses sur les situations individuelles et collectives rencontrées. Compétences en montage de projet. Maîtrise de l’outil informatique.
Capacité à entretenir et/ou faire évoluer les partenariats existants en créant des relations constructives
Savoirs être :
Bon relationnel, sens de l’accueil, capacité d’écoute et d’analyse, discrétion, esprit d’initiative, autonomie, rigueur, sens du travail en équipe, disponibilité, polyvalence, adaptabilité.
Aptitude à gérer des situations imprévues.
Sens du service public, devoir de réserve.
Sens de l’engagement et de la responsabilité.
DIPLÔMES ET EXPÉRIENCES REQUIS :
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492532417
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à transmettre sur recrutement@ville-gap.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.