Médecin de Protection Maternelle et Infantile
Offre n° O005230401022598
Publiée le 27/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Cros - 11 Avenue René Froger, Briançon (Hautes-Alpes)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé publique >
Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Médecin de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Participation à la mise en œuvre et à la réalisation de la mission PMI sur le territoire, en lien avec le chef de service d'agence
- Évaluer les besoins de santé sur son territoire à partir de l'analyse des certificats de santé, des, statistiques et de l'expérience de terrain.
- Participer à la réflexion et aux propositions des objectifs PMI avec le service Prévention Santé et Offre d'Accueil (PSOA) : Réunion mensuelle avec les autres médecins de PMI de territoire et le service PSOA : évolution de la législation, adéquation des moyens, mise en œuvre des objectifs PMI...
- Être responsable de l'organisation et de l'application, au niveau de l'AT des politiques médico-sociales conférées par la loi à la mission PMI :
- Mesures de prévention médicale, psycho sociale et d'éducation à la santé en faveur des futurs parents et des enfants,
- Actions d'accompagnement psycho-social des femmes enceintes et des parents,
particulièrement les plus démunis,
- Actions de prévention, de dépistage de handicap des enfants de moins de 6 ans ainsi
que des conseils aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- Définir avec les personnels concernés et en lien avec le chef d'AT l'organisation :
- de l'accueil médico-social au sein de leur territoire,
- des entretiens prénataux précoces,
- des permanences, visites à domicile,
- d'actions collectives.
- Organiser et réaliser :
- des consultations de PMI (pédiatriques et ou de planification),
- des bilans en école maternelle enfants de 3-4 ans ;
- Évaluer les besoins de santé sur son territoire à partir de l'analyse des certificats de santé, des, statistiques et de l'expérience de terrain.
- Participer à la réflexion et aux propositions des objectifs PMI avec le service Prévention Santé et Offre d'Accueil (PSOA) : Réunion mensuelle avec les autres médecins de PMI de territoire et le service PSOA : évolution de la législation, adéquation des moyens, mise en œuvre des objectifs PMI...
- Être responsable de l'organisation et de l'application, au niveau de l'AT des politiques médico-sociales conférées par la loi à la mission PMI :
- Mesures de prévention médicale, psycho sociale et d'éducation à la santé en faveur des futurs parents et des enfants,
- Actions d'accompagnement psycho-social des femmes enceintes et des parents,
particulièrement les plus démunis,
- Actions de prévention, de dépistage de handicap des enfants de moins de 6 ans ainsi
que des conseils aux familles pour la prise en charge de ces handicaps ;
- Définir avec les personnels concernés et en lien avec le chef d'AT l'organisation :
- de l'accueil médico-social au sein de leur territoire,
- des entretiens prénataux précoces,
- des permanences, visites à domicile,
- d'actions collectives.
- Organiser et réaliser :
- des consultations de PMI (pédiatriques et ou de planification),
- des bilans en école maternelle enfants de 3-4 ans ;
Missions / conditions d'exercice
- Travailler en partenariat avec les professionnels du champ de la périnatalité et de la petite enfance :
- Maternité, staff maternité/pédiatrie, analyse déclarations de grossesse et certificats de santé...,
- Hôpital, CAMSP, MDPH, pédopsychiatrie, Éducation Nationale, médecins libéraux...
- Participation à la mission " modes d'accueil "
Accompagner et évaluer/contrôler les modes d'accueil :
Structures de garde des enfants de moins de 6 ans,
- Visites sur place et instruction du dossier d'agrément et suivi des structures,
- Conseils techniques aux structures et aux promoteurs de projet.
- Participation à la mission de prévention et protection de l'enfance
Participer au suivi médical des enfants confiés : suivi ou coordination de suivi des enfants confiés à l'ASE selon le protocole en vigueur ;
Travailler dans le cadre de l'adoption ;
Conseiller techniquement les personnels concernés, notamment lors des synthèses autour de l'accompagnement des familles et/ou lors des Instances Enfance Famille et au cours de l'évaluation des IP.
- Animation de l'équipe des agents intervenant sur la mission PMI
Organiser des réunions autour des pratiques en PMI (de l'accompagnement des familles et des femmes enceintes) dans le cadre de la prévention médico-sociale périnatale et de la petite enfance ;
Donner un avis technique sur les besoins et demandes de formation spécifiques à la PMI.
- Favoriser la transversalité
Participer à la cohésion de l'action médico-sociale en transversalité, notamment lors des comités de coordination de l'agence de résidence administrative,
Participer ponctuellement au CS-AT, dans un but de transversalité et cohérence de l'action médico-sociale,
Participer à l'élaboration du rapport d'activité annuel de la mission, sur l'agence,
Conseiller techniquement les autres travailleurs sociaux et médicosociaux du secteur quant aux questions relatives à la santé.
- Maternité, staff maternité/pédiatrie, analyse déclarations de grossesse et certificats de santé...,
- Hôpital, CAMSP, MDPH, pédopsychiatrie, Éducation Nationale, médecins libéraux...
- Participation à la mission " modes d'accueil "
Accompagner et évaluer/contrôler les modes d'accueil :
Structures de garde des enfants de moins de 6 ans,
- Visites sur place et instruction du dossier d'agrément et suivi des structures,
- Conseils techniques aux structures et aux promoteurs de projet.
- Participation à la mission de prévention et protection de l'enfance
Participer au suivi médical des enfants confiés : suivi ou coordination de suivi des enfants confiés à l'ASE selon le protocole en vigueur ;
Travailler dans le cadre de l'adoption ;
Conseiller techniquement les personnels concernés, notamment lors des synthèses autour de l'accompagnement des familles et/ou lors des Instances Enfance Famille et au cours de l'évaluation des IP.
- Animation de l'équipe des agents intervenant sur la mission PMI
Organiser des réunions autour des pratiques en PMI (de l'accompagnement des familles et des femmes enceintes) dans le cadre de la prévention médico-sociale périnatale et de la petite enfance ;
Donner un avis technique sur les besoins et demandes de formation spécifiques à la PMI.
- Favoriser la transversalité
Participer à la cohésion de l'action médico-sociale en transversalité, notamment lors des comités de coordination de l'agence de résidence administrative,
Participer ponctuellement au CS-AT, dans un but de transversalité et cohérence de l'action médico-sociale,
Participer à l'élaboration du rapport d'activité annuel de la mission, sur l'agence,
Conseiller techniquement les autres travailleurs sociaux et médicosociaux du secteur quant aux questions relatives à la santé.
Profils recherchés
Diplômes et formations souhaitées :
Doctorat en médecine de préférence avec une spécialité en pédiatrie
Bureautique : EXCEL / WORD / POWERPOINT
Expérience :
- Compétences médicales dans le domaine de l'enfance ou de la planification ;
- Connaissances en santé publique souhaitées ;
- Sens de l'écoute ;
- Sens de l'organisation et du travail en équipe ;
- Capacité à mener des actions de partenariat ;
- Capacité à élaborer et conduire des projets.
Application métier : Solis
Permis de conduire : C E B
Détails :
- Formation et évaluation des pratiques professionnelles ;
- Développement Professionnel Continu (DPC) ;
- Transmission des éléments du rapport d'activité de la mission sur l'agence et des statistiques s'y référant ;
- Participation au fonctionnement de l'équipe :
- Participer aux réunions d'équipe et de groupe " métier " et aux différentes instances,
- Remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l'équipe, en cas d'absence d'un autre médecin sur le secteur de l'agence ;
- Contribution à la formation des professionnels par l'accueil et l'accompagnement de stagiaires.
Doctorat en médecine de préférence avec une spécialité en pédiatrie
Bureautique : EXCEL / WORD / POWERPOINT
Expérience :
- Compétences médicales dans le domaine de l'enfance ou de la planification ;
- Connaissances en santé publique souhaitées ;
- Sens de l'écoute ;
- Sens de l'organisation et du travail en équipe ;
- Capacité à mener des actions de partenariat ;
- Capacité à élaborer et conduire des projets.
Application métier : Solis
Permis de conduire : C E B
Détails :
- Formation et évaluation des pratiques professionnelles ;
- Développement Professionnel Continu (DPC) ;
- Transmission des éléments du rapport d'activité de la mission sur l'agence et des statistiques s'y référant ;
- Participation au fonctionnement de l'équipe :
- Participer aux réunions d'équipe et de groupe " métier " et aux différentes instances,
- Remplacer et venir en renfort éventuel et ponctuel auprès de l'équipe, en cas d'absence d'un autre médecin sur le secteur de l'agence ;
- Contribution à la formation des professionnels par l'accueil et l'accompagnement de stagiaires.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492403873
Informations complémentaires
M. le président du Département des Hautes-Alpes
Direction des Ressources Humaines
Cellule Recrutement et mobilité interne
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux - CS 66005
05008 GAP CEDEX
Les Cros - 11, Avenue René Froger - Briançon
Direction des Ressources Humaines
Cellule Recrutement et mobilité interne
Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux - CS 66005
05008 GAP CEDEX
Les Cros - 11, Avenue René Froger - Briançon
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.