Enseignant en batterie, groupes de musiques actuelles à l'école de musique intercommunale
Offre n° O004250414001103
Publiée le 14/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Sisteron (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
16/05/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction générale, le Pôle Services aux Communes et à la Population contribue à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet culturel du mandat en déclinant les orientations politiques de la Communauté de Communes du Sisteronais-Buech.
La direction du Pôle anime, met en œuvre le projet de direction et développe la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. L'Ecole de Musique lntercommunale fait partie intégrante du Pôle Services aux Communes et à la Population.
Dans ce cadre, le professeur est placé sous l'autorité de la directrice de l'EMI, assure des missions d'enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d'éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateures du territoire en suivant les orientations et directives du projet
d'établissement.
La direction du Pôle anime, met en œuvre le projet de direction et développe la réflexion sur les nouveaux enjeux des politiques publiques de la culture. L'Ecole de Musique lntercommunale fait partie intégrante du Pôle Services aux Communes et à la Population.
Dans ce cadre, le professeur est placé sous l'autorité de la directrice de l'EMI, assure des missions d'enseignement artistique dans sa discipline, met en place des actions d'éducation artistique et culturelle et accompagne les pratiques amateures du territoire en suivant les orientations et directives du projet
d'établissement.
Missions / conditions d'exercice
► Enseigner une discipline artistique spécialisée (EAS) en intégrant les attendus pédagogiques et artistiques de l'établissement
o Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d'apprentissage;
o Faciliter l'assimilation des élèves en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques;
o S'informer sur les recherches en matière d'enseignement dont les méthodes dites actives, la pédagogie de groupe, la parution de nouvelles méthodes ou bien encore les méthodologies qui peuvent être des sources d'innovation pédagogique;
o Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser les
enseignements dispensés;
o Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité ;
o Alimenter la curiosité et la formation de l'élève par la découverte d'œuvres allant de la renaissance
à la musique contemporaine, en passant par une sensibilisation aux musiques actuelles et de jazz;
o Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève;
o Inscrire son activité d'enseignement en résonnance avec les attendus du projet d'établissement.
► Assurer les missions de suivi et d'orientation des élèves
o Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles et plus particulièrement les projets personnels des élèves;
o Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève en plaçant cette réflexion d: ·s une concertation commune (réunion de bilan de fin de cycle émis par l'ensemble des professeurs en charge de cet élève dans différentes disciplines);
o Participer à une importante réflexion sur le fond et sur la forme que peuvent revêtir les différentes étapes d'évaluation au sein de nos parcours d'apprentissage;
o Être force de proposition pour une nouvelle approche de la formation musicale appliquée à la pratique orchestrale, adaptée aux besoins différenciés de nos apprentis-instrumentistes;
o S'informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours;
o Savoir conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation en ayant connaissance des parcours proposés à l'EMI et des cursus préprofessionnels dispensés par les écoles supérieures;
o Répondre aux différentes sollicitations de l'administration;
o Garantir une ponctualité (début et fin de cours) et prévoir un temps d'installation en amont;
o Respecter les durées de cours au regard des niveaux et des parcours choisis (volet administratif
à réaliser en dehors des temps de cours)
► Évaluation des élèves
o S'informer des différents types d'évaluation existants (normative, formative, sommative, circonstanciée, continue, etc...) et savoir étayer son propos sur chacune d'entre elles;
o Concevoir la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés;
o Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
transmettre aux élèves en milieu d'année;
o Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
► Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement
o Participer à la réalisation du projet d'établissement (réunions de l'EMI);
o Mettre en œuvre les différents volets du projet d'établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution.
► Assurer des missions d'éducation artistique et culturelle (EAC)
o Apporter ses compétences et son expertise d'artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation et d'éducation artistique;
o Participer à des actions ou à des dispositifs d'EAC à destination d'un public large et èl;.:;::;.,·sifié;
o Apporter sa contribution aux projets menés par les musiciens intervenants déployés sur le territoire ;
o Participer aux phases d'évaluation des actions et dispositifs pédagogiques d'EAC mis en place;
o Participer à la prochaine « rentrée en musique ».
► Accompagner les pratiques artistiques préprofessionnelles ou en amateur du territoire
o Savoir guider et informer des musiciens inscrits ou non-inscrits;
o Informer la direction des besoins;
o Relayer auprès des publics extérieurs à la structure l'offre proposée par l'EMI.
o Communiquer techniquement des gestes artistiques en favorisant les situations collectives d'apprentissage;
o Faciliter l'assimilation des élèves en diversifiant les méthodes et outils pédagogiques;
o S'informer sur les recherches en matière d'enseignement dont les méthodes dites actives, la pédagogie de groupe, la parution de nouvelles méthodes ou bien encore les méthodologies qui peuvent être des sources d'innovation pédagogique;
o Imaginer, organiser et participer à des temps de diffusion pédagogique pour valoriser les
enseignements dispensés;
o Concevoir et organiser les liens entre les apprentissages techniques et le développement de la créativité ;
o Alimenter la curiosité et la formation de l'élève par la découverte d'œuvres allant de la renaissance
à la musique contemporaine, en passant par une sensibilisation aux musiques actuelles et de jazz;
o Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève;
o Inscrire son activité d'enseignement en résonnance avec les attendus du projet d'établissement.
► Assurer les missions de suivi et d'orientation des élèves
o Repérer les évolutions des pratiques sociétales et culturelles et plus particulièrement les projets personnels des élèves;
o Identifier et accompagner le projet personnel de l'élève en plaçant cette réflexion d: ·s une concertation commune (réunion de bilan de fin de cycle émis par l'ensemble des professeurs en charge de cet élève dans différentes disciplines);
o Participer à une importante réflexion sur le fond et sur la forme que peuvent revêtir les différentes étapes d'évaluation au sein de nos parcours d'apprentissage;
o Être force de proposition pour une nouvelle approche de la formation musicale appliquée à la pratique orchestrale, adaptée aux besoins différenciés de nos apprentis-instrumentistes;
o S'informer ou se former pour mieux intégrer les élèves en situation de handicap dans nos parcours;
o Savoir conseiller les élèves et les accompagner dans leur orientation en ayant connaissance des parcours proposés à l'EMI et des cursus préprofessionnels dispensés par les écoles supérieures;
o Répondre aux différentes sollicitations de l'administration;
o Garantir une ponctualité (début et fin de cours) et prévoir un temps d'installation en amont;
o Respecter les durées de cours au regard des niveaux et des parcours choisis (volet administratif
à réaliser en dehors des temps de cours)
► Évaluation des élèves
o S'informer des différents types d'évaluation existants (normative, formative, sommative, circonstanciée, continue, etc...) et savoir étayer son propos sur chacune d'entre elles;
o Concevoir la pratique scénique et la restitution de projets artistiques individualisés;
o Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
transmettre aux élèves en milieu d'année;
o Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
► Élaboration et mise en œuvre d'un projet d'établissement
o Participer à la réalisation du projet d'établissement (réunions de l'EMI);
o Mettre en œuvre les différents volets du projet d'établissement au travers de sa pédagogie, des projets et des diverses formes de restitution.
► Assurer des missions d'éducation artistique et culturelle (EAC)
o Apporter ses compétences et son expertise d'artiste-pédagogue à des actions de sensibilisation et d'éducation artistique;
o Participer à des actions ou à des dispositifs d'EAC à destination d'un public large et èl;.:;::;.,·sifié;
o Apporter sa contribution aux projets menés par les musiciens intervenants déployés sur le territoire ;
o Participer aux phases d'évaluation des actions et dispositifs pédagogiques d'EAC mis en place;
o Participer à la prochaine « rentrée en musique ».
► Accompagner les pratiques artistiques préprofessionnelles ou en amateur du territoire
o Savoir guider et informer des musiciens inscrits ou non-inscrits;
o Informer la direction des besoins;
o Relayer auprès des publics extérieurs à la structure l'offre proposée par l'EMI.
Profils recherchés
► Formation et qualification
o Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant {DUMI), d'un Diplôme d'Etat de professeur de musique {DE} ou d'un Certificat d'Aptitude (CA}; du concours d'ATEA (Assistant territorial d'enseignement artistique} ou de PTEA (Professeur territorial d'enseignement artistique}; à défaut d'un diplôme attestant d'un niveau musical professionnel reconnu ;
► Compétences Compétences techniques
o Pratiquer une veille artistique (maintien d'un niveau professionnel};
o Connaissances en sciences de l'éducation et en développement d'un enfant à différentes étapes de son développement;
o Savoirs fondamentaux de la pédagogie et ouverture sur les pédagogies dites actives;
o Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d'érudition, postures corporelles};
o Savoir intégrer les innovations, les réformes, l'évolution de la discipline et des pratiques associées;
o Repérage des acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique;
o Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité;
o Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.};
o Connaissance du règlement intérieur, du règlement des études et du projet d'établissement de l'EMI, aptitude à se les approprier et à s'y inscrire;
o Utilisation fréquente de l'environnement numérique;
Compétences relationnelles
o Sens du service public, savoir gérer une situation de conflit, qualités d'écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication (écoute attentive, communication) ; respect des devoirs du fonctionnaires (réserve, discrétion professionnelle, confidentialité, obéissance hiérarchique ...).
o Faire preuve de réactivité face aux sollicitations de l'administration ou de ses collègues (travail d'équipe);
o Faire preuve de capacités d'organisation, de rigueur et de méthode;
o Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit);
o Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public;
o Communiquer régulièrement avec l'équipe administrative durant ses horaires de permanence.
o Titulaire d'un Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant {DUMI), d'un Diplôme d'Etat de professeur de musique {DE} ou d'un Certificat d'Aptitude (CA}; du concours d'ATEA (Assistant territorial d'enseignement artistique} ou de PTEA (Professeur territorial d'enseignement artistique}; à défaut d'un diplôme attestant d'un niveau musical professionnel reconnu ;
► Compétences Compétences techniques
o Pratiquer une veille artistique (maintien d'un niveau professionnel};
o Connaissances en sciences de l'éducation et en développement d'un enfant à différentes étapes de son développement;
o Savoirs fondamentaux de la pédagogie et ouverture sur les pédagogies dites actives;
o Aptitude à la transmission des savoirs (répertoires, culture musicale, connaissance technique instrumentale ou d'érudition, postures corporelles};
o Savoir intégrer les innovations, les réformes, l'évolution de la discipline et des pratiques associées;
o Repérage des acteurs et dispositifs de l'enseignement artistique;
o Parcours artistique, pratique et/ou culture artistique active sur sa spécialité;
o Connaissance des textes réglementaires ministériels et interministériels relatifs au fonctionnement des établissements d'enseignement artistique (schémas nationaux d'orientation, charte, etc.};
o Connaissance du règlement intérieur, du règlement des études et du projet d'établissement de l'EMI, aptitude à se les approprier et à s'y inscrire;
o Utilisation fréquente de l'environnement numérique;
Compétences relationnelles
o Sens du service public, savoir gérer une situation de conflit, qualités d'écoute et de médiation, sens des relations humaines, sens de la communication (écoute attentive, communication) ; respect des devoirs du fonctionnaires (réserve, discrétion professionnelle, confidentialité, obéissance hiérarchique ...).
o Faire preuve de réactivité face aux sollicitations de l'administration ou de ses collègues (travail d'équipe);
o Faire preuve de capacités d'organisation, de rigueur et de méthode;
o Capacité à transmettre et à communiquer (oral et écrit);
o Être force de proposition pour une constante amélioration de notre service au public;
o Communiquer régulièrement avec l'équipe administrative durant ses horaires de permanence.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492651371
Informations complémentaires
Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire
CV et Lettre de motivation à l'attention de M. Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
CV et Lettre de motivation à l'attention de M. Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB par mail : ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.