Responsable administratif polyvalent (h/f)
Offre n° O004250402000446
Publiée le 02/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
HOTEL DE VILLE, Esparron-de-Verdon (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
TI+IFSE+CIA
Descriptif de l'emploi
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.
Missions / conditions d'exercice
o Encadrer les services administratifs et le responsable du service technique ;
o Gérer le personnel de la collectivité (carrières, absences...) ;
o Gérer la passation des marchés publics administratifs, les subventions et le suivi des achats ;
o Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité ;
o Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, et la rédaction de documents administratifs ;
o Apporter aux élus des outils d'aide à la décision ;
o Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
o Élaborer les budgets et réaliser des simulations ;
o Veiller à l'application de la réglementation ;
o Effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
o Gérer le personnel de la collectivité (carrières, absences...) ;
o Gérer la passation des marchés publics administratifs, les subventions et le suivi des achats ;
o Gérer les dossiers liés aux projets de la collectivité ;
o Assister les élus dans la préparation du conseil municipal, et la rédaction de documents administratifs ;
o Apporter aux élus des outils d'aide à la décision ;
o Assurer les procédures budgétaires et comptables, gérer la dette et la trésorerie ;
o Élaborer les budgets et réaliser des simulations ;
o Veiller à l'application de la réglementation ;
o Effectuer des analyses financières et fiscales et proposer des stratégies ;
Profils recherchés
SAVOIRS
o Avoir une bonne connaissance des finances publiques
o Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives
o Maîtriser les techniques rédactionnelles (compte-rendu de réunions, délibérations, décisions, arrêtés, etc.)
o Connaître et respecter les procédures administratives de contrôle des actes et de rédaction ;
o Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
o Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M57, CFU, etc.) ;
o Avoir une expérience de gestion de contentieux juridiques ;
SAVOIR FAIRE
o Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
o Définir les besoins du service et les compétences associées ;
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
o Gérer le recrutement, l'intégration, la formation, l'évaluation, la carrière des agents administratifs et techniques ;
o Établir la Paie et les déclarations sociales ;
o Élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
o Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières ;
o Préparer et suivre des demandes de subventions ;
o Maîtriser la suite logicielle Berger-Levrault (E-Gestion financière, Actes Office, WeMagnus, BLCab, E-Paie, E-GRC etc.) ;
o Créer une Régie ;
o Gérer les Autorisations d'Occupation Temporaire (AOT) du Domaine Public (commerces et bords du lac), les contrats et les conventions ;
o Maîtriser les outils bureautique Microsoft (Word, Excel, Outlook) et les applications métiers des collectivités territoriales (DGFIP, DIGIFIP, REU, Net Entreprises, etc.) ;
o Suivi de la mise à jour du site internet (Wordpress) ;
SAVOIR ÊTRE
o Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
o Avoir une réelle capacité managériale ;
o Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité, d'analyse et de synthèse ;
o Être Autonome ;
o Être disponible ;
o Avoir une bonne connaissance des finances publiques
o Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives
o Maîtriser les techniques rédactionnelles (compte-rendu de réunions, délibérations, décisions, arrêtés, etc.)
o Connaître et respecter les procédures administratives de contrôle des actes et de rédaction ;
o Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
o Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M4, M57, CFU, etc.) ;
o Avoir une expérience de gestion de contentieux juridiques ;
SAVOIR FAIRE
o Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
o Définir les besoins du service et les compétences associées ;
o Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
o Gérer le recrutement, l'intégration, la formation, l'évaluation, la carrière des agents administratifs et techniques ;
o Établir la Paie et les déclarations sociales ;
o Élaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
o Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières ;
o Préparer et suivre des demandes de subventions ;
o Maîtriser la suite logicielle Berger-Levrault (E-Gestion financière, Actes Office, WeMagnus, BLCab, E-Paie, E-GRC etc.) ;
o Créer une Régie ;
o Gérer les Autorisations d'Occupation Temporaire (AOT) du Domaine Public (commerces et bords du lac), les contrats et les conventions ;
o Maîtriser les outils bureautique Microsoft (Word, Excel, Outlook) et les applications métiers des collectivités territoriales (DGFIP, DIGIFIP, REU, Net Entreprises, etc.) ;
o Suivi de la mise à jour du site internet (Wordpress) ;
SAVOIR ÊTRE
o Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
o Avoir une réelle capacité managériale ;
o Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité, d'analyse et de synthèse ;
o Être Autonome ;
o Être disponible ;
Contact et modalités de candidature
Contact
0492771940
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation avec photos et dernier entretien d'évaluation
A l'attention de Monsieur le Maire
8 place de la mairie
04800 ESPARRON-DE-VERDON
Renseignements : dgs@esparrondeverdon.fr
A l'attention de Monsieur le Maire
8 place de la mairie
04800 ESPARRON-DE-VERDON
Renseignements : dgs@esparrondeverdon.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.