Directeur de projets
Offre n° O004250327001277
Publiée le 27/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
14 Avenue des Mexicains, Jausiers (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
04/07/2025
Date limite de candidature
28/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité directe du Maire, en étroite collaboration avec la secrétaire générale, et en tant que force de proposition auprès des élus, le directeur de projets assure la mise en œuvre, le suivi technique et le suivi financier des opérations, des travaux et des marchés publics de la Commune.
Il est chef de projet pour les opérations d’investissements de la Commune.
Il est en appui des élus de la collectivité qui engagent des opérations d’investissements nécessitant une certaine technicité ou une compétence spécifique.
Il travaille en étroite collaboration avec le service administratif, notamment pour la mise en place et le suivi des marchés publics.
Il est chef de projet pour les opérations d’investissements de la Commune.
Il est en appui des élus de la collectivité qui engagent des opérations d’investissements nécessitant une certaine technicité ou une compétence spécifique.
Il travaille en étroite collaboration avec le service administratif, notamment pour la mise en place et le suivi des marchés publics.
Missions / conditions d'exercice
Participation à la définition des orientations stratégiques, dans ses domaines de compétence, en collaboration avec les élus.
Conduite des projets d’investissements : suivi technique, suivi administratif et suivi financier
Gestion de projets et support aux marchés publics :
• Pilotage et contractualisation des projets.
• Conseil aux élus sur les choix de financements de projets.
• Ingénierie dans la mise en œuvre des programmes de financements.
• Rédaction des dossiers de financements et réponse aux appels à projets.
• Remontées de dépenses.
• Gestion des relations avec les financeurs.
• Soutien aux différents services sur leurs demandes de financements.
L’élaboration du programme fonctionnel et technique des projets :
• recensement des besoins, analyse des contraintes techniques et réglementaires, estimation financière, réalisation de plans sommaires…,
• La réalisation des études ou la consultation des maîtres d’œuvre et le suivi des études,
• La consultation des entreprises (élaboration du DCE, analyse des offres, mises au point et attribution des marchés…),
• Le suivi technique, administratif et financier des marchés et des travaux et la vérification continue de l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs, mesurer l’avancement sur les différentes composantes, dont les coûts et les délais.
• Le pilotage et la coordination de l’exécution des chantiers, notamment en l’absence de maîtrise d’œuvre,
• Le suivi de chantier,
• L’élaboration et le suivi des marchés de prestations nécessaires (études géotechniques, CSPS, CT, …),
• La coordination des différents acteurs du projet .
• Restituer aux décisionnaires l’avancement, les dérives éventuelles et les risques et opportunités.
• Assurer une veille technique et juridique
• Mission managériale ; encadrement du responsable travaux et maintenance et de la chargée de mission du Plan Alimentaire Territorial (P.AT.)
Conduite des projets d’investissements : suivi technique, suivi administratif et suivi financier
Gestion de projets et support aux marchés publics :
• Pilotage et contractualisation des projets.
• Conseil aux élus sur les choix de financements de projets.
• Ingénierie dans la mise en œuvre des programmes de financements.
• Rédaction des dossiers de financements et réponse aux appels à projets.
• Remontées de dépenses.
• Gestion des relations avec les financeurs.
• Soutien aux différents services sur leurs demandes de financements.
L’élaboration du programme fonctionnel et technique des projets :
• recensement des besoins, analyse des contraintes techniques et réglementaires, estimation financière, réalisation de plans sommaires…,
• La réalisation des études ou la consultation des maîtres d’œuvre et le suivi des études,
• La consultation des entreprises (élaboration du DCE, analyse des offres, mises au point et attribution des marchés…),
• Le suivi technique, administratif et financier des marchés et des travaux et la vérification continue de l’adéquation entre la réalisation du projet et les objectifs, mesurer l’avancement sur les différentes composantes, dont les coûts et les délais.
• Le pilotage et la coordination de l’exécution des chantiers, notamment en l’absence de maîtrise d’œuvre,
• Le suivi de chantier,
• L’élaboration et le suivi des marchés de prestations nécessaires (études géotechniques, CSPS, CT, …),
• La coordination des différents acteurs du projet .
• Restituer aux décisionnaires l’avancement, les dérives éventuelles et les risques et opportunités.
• Assurer une veille technique et juridique
• Mission managériale ; encadrement du responsable travaux et maintenance et de la chargée de mission du Plan Alimentaire Territorial (P.AT.)
Profils recherchés
- Niveau requis : Bac + 5 ou diplôme d’ingénieur avec spécialisation en bâtiment, travaux publics, VRD, conduite d’opération, etc…
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation financière des collectivités locales.
Expérience professionnelle auprès de collectivités souhaitée
Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics , génie civil,
Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d’activité : bâtiment (ERP, accessibilité PMR, Réglementation Thermique RT, amiante…), marchés publics (CMP, CCAG, loi MOP…), urbanisme…
Compétences en gestion de projets, conduite d’opération, maîtrise d’œuvre, OPC,
Savoir élaborer et suivre un budget,
Bonne maîtrise des marchés publics, procédures de passation et du code des marchés publics
Maitrise des outils informatiques, SIG, Géomas, …
Permis B
SAVOIR ÊTRE :
• Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du travail en équipe,
• Animation de réunions,
• Sens du service public,
• Polyvalence,
• Capacité d’adaptation,
• Rigueur administrative,
• Qualité rédactionnelle,
• Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
• Disponibilité.
• Loyauté totale
Connaître l’environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales.
Connaître les missions des administrations et partenaires publics.
Connaître la règlementation financière des collectivités locales.
Expérience professionnelle auprès de collectivités souhaitée
Connaissances techniques et réglementaires en bâtiment, travaux publics , génie civil,
Connaissances réglementaires correspondant aux domaines d’activité : bâtiment (ERP, accessibilité PMR, Réglementation Thermique RT, amiante…), marchés publics (CMP, CCAG, loi MOP…), urbanisme…
Compétences en gestion de projets, conduite d’opération, maîtrise d’œuvre, OPC,
Savoir élaborer et suivre un budget,
Bonne maîtrise des marchés publics, procédures de passation et du code des marchés publics
Maitrise des outils informatiques, SIG, Géomas, …
Permis B
SAVOIR ÊTRE :
• Rigueur et organisation, notamment dans le respect des délais impartis
• Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve
• Sens du travail en équipe,
• Animation de réunions,
• Sens du service public,
• Polyvalence,
• Capacité d’adaptation,
• Rigueur administrative,
• Qualité rédactionnelle,
• Qualités relationnelles (élus, collègues, usagers, entreprises, partenaires institutionnels…),
• Disponibilité.
• Loyauté totale
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.