Animateur.trice de la Maison France Service Vallée de la Blanche
Offre n° O004250220001013
Publiée le 20/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Seyne (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
24/03/2025
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
14h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Directrice Générale des Services, vous aurez les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
* Gérer l'ouverture de la Maison France Services et l'accueil du public, c'est savoir accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public :
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site en fonction des horaires
- Faciliter l'accès de la Maison France Services pour les partenaires et répondre à leurs besoins "logistiques"
- Ouvrir les postes de travail
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager
- Etablir un suivi statistique de l'activité de la Maison France Services
- Gérer la communication et la promotion de la Maison France Services
* Traiter la demande de l'usager :
°Accompagnement individualisé
- Informer le public, accompagner l'usager par rapport à des problématiques d'ordre administratif
- Rechercher les informations en utilisant tous les moyens à disposition
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail informatique
- Diffuser l'information auprès des usagers en préparant et en organisant des rendez-vous avec des partenaires compétents pour optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Accompagner la dématérialisation des procédures, aider les usagers dans l'utilisation des services en ligne
°Accompagnement collectif
- Assurer la médiation numérique et la mise en place d'ateliers en fonction des besoins du territoire (atelier informatique)
- Réceptionner et diffuser des offres d'emploi / aider à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation
- Faire fonctionner le service : photocopies / plastifications / reliure de dossiers / régie de recettes
* Assurer le fonctionnement général de la structure :
- Participer à la gestion de la logistique : commande fourniture / affichage
- Communiquer en interne
- S'assurer du bon fonctionnement du parc informatique
- Participer à la communication externe de la Maison France Services en lien avec le service dédié
- Faire le suivi statistique de la fréquentation mensuelle et annuelle
- Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers
- Participer à la réalisation des bilans financiers et d'activités annuelles et des dossiers de subventions
- Participer à la gestion de la régie (tenue des comptes / dépôts des encaissements)
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site en fonction des horaires
- Faciliter l'accès de la Maison France Services pour les partenaires et répondre à leurs besoins "logistiques"
- Ouvrir les postes de travail
- Assurer l'accueil physique et téléphonique
- Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux
- Associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager
- Etablir un suivi statistique de l'activité de la Maison France Services
- Gérer la communication et la promotion de la Maison France Services
* Traiter la demande de l'usager :
°Accompagnement individualisé
- Informer le public, accompagner l'usager par rapport à des problématiques d'ordre administratif
- Rechercher les informations en utilisant tous les moyens à disposition
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail informatique
- Diffuser l'information auprès des usagers en préparant et en organisant des rendez-vous avec des partenaires compétents pour optimiser les rencontres
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
- Accompagner la dématérialisation des procédures, aider les usagers dans l'utilisation des services en ligne
°Accompagnement collectif
- Assurer la médiation numérique et la mise en place d'ateliers en fonction des besoins du territoire (atelier informatique)
- Réceptionner et diffuser des offres d'emploi / aider à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation
- Faire fonctionner le service : photocopies / plastifications / reliure de dossiers / régie de recettes
* Assurer le fonctionnement général de la structure :
- Participer à la gestion de la logistique : commande fourniture / affichage
- Communiquer en interne
- S'assurer du bon fonctionnement du parc informatique
- Participer à la communication externe de la Maison France Services en lien avec le service dédié
- Faire le suivi statistique de la fréquentation mensuelle et annuelle
- Effectuer les formalités d'inscription pour les nouveaux usagers
- Participer à la réalisation des bilans financiers et d'activités annuelles et des dossiers de subventions
- Participer à la gestion de la régie (tenue des comptes / dépôts des encaissements)
Profils recherchés
* Savoirs : Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale, des services publics, des nouvelles technologies
* Savoirs-faire :
- Capacité administrative : savoir analyser le formulaire adéquat
- Qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Gestion des plannings et organisation
- Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques
- Recherche sur le web, conservation des informations, envoi et réception des messages électroniques
- Utilisation du matériel de visio communication
- Accompagnement des usagers dans la réalisation de la télé procédure
* Savoir-être :
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Capacité relationnelle empathie, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Accueil et gestion des situations difficiles
- Capacité d'analyse rapide
Profil demandé :
- Bac +2 souhaité
- Permis B en cours de validité
Rémunération :
- Selon grille indiciaire
- Titres-restaurant (valeur faciale 8,40€ - participation employeur 60%)
* Savoirs-faire :
- Capacité administrative : savoir analyser le formulaire adéquat
- Qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers
- Gestion des plannings et organisation
- Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautiques
- Recherche sur le web, conservation des informations, envoi et réception des messages électroniques
- Utilisation du matériel de visio communication
- Accompagnement des usagers dans la réalisation de la télé procédure
* Savoir-être :
- Capacité d'accueil et d'écoute
- Capacité relationnelle empathie, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation
- Accueil et gestion des situations difficiles
- Capacité d'analyse rapide
Profil demandé :
- Bac +2 souhaité
- Permis B en cours de validité
Rémunération :
- Selon grille indiciaire
- Titres-restaurant (valeur faciale 8,40€ - participation employeur 60%)
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires :
Adresser votre CV et Lettre de motivation à Provence Alpes Agglomération – Service Ressources Humaines
Courriel : recrutement@provencealpesagglo.fr
Téléphone : 04 92 32 42 10
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Adresser votre CV et Lettre de motivation à Provence Alpes Agglomération – Service Ressources Humaines
Courriel : recrutement@provencealpesagglo.fr
Téléphone : 04 92 32 42 10
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.