chef de service ressources humaines

Offre n° O004250127000728
Publiée le 27/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
95 AV HENRI JAUBERT, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Notre établissement est susceptible de recruter, à compter du 1er février 2026, un(e) chef(fe) du service ressources humaines, titulaire du grade de rédacteur territorial principal de 1ère classe à attaché territorial.
Au vu de la technicité du poste tenu, ce recrutement sera anticipé et permettra une période de tuilage et d’accompagnement du 1er juillet 2025 au 31 janvier 2026.

Sous l’autorité du chef de groupement ressources humaines et formation, le(a) chef(fe) du service sera chargé(e) de l’encadrement des bureaux gestionnaires des carrières et rémunération des sapeurs-pompiers professionnels, personnels administratifs, techniques et spécialisés, d’assurer la gestion des personnels permanents de l’établissement public, de concevoir et rédiger les actes juridiques (délibérations, arrêtés, contrats, …) et d’assurer une veille réglementaire.
Missions / conditions d'exercice
Tâches principales :

 Animer les bureaux carrière, rémunération et protection sociale :

● Participer à l’élaboration et vérification des éléments de paie ;
● Piloter et animer les deux bureaux composés de 3 personnes ;
● Elaborer et suivre le budget de la masse salariale ;
● Assurer un soutien technique et réglementaire aux gestionnaires ;
● Superviser la gestion de la protection sociale des agents (SPP-PATS/SPV) ;

 Etre garant de l’exécution des paies et de la gestion des carrières :

● Assurer le respect de la règlementation et des procédures en matière de gestion des carrières et des paies ;
● Gérer des dossiers complexes ;
● Elaborer et suivre le budget de la masse salariale ;
● Assurer un soutien technique et réglementaire aux gestionnaires ;


 Assurer une veille juridique et statutaire :

● Assurer le respect de la règlementation et des procédures ainsi que la veille juridique liée aux statuts, aux traitements et à la protection sociale ;
● Préparer, organiser et assurer le secrétariat des instances paritaires sapeurs-pompiers professionnels (commissions administratives paritaires, comité social territorial) ;
● Préparer et suivre les instances des personnels relevant des filières administratives, techniques et spécialisés en liaison avec le centre de gestion ;
● Rédiger le rapport social unique et de notes internes ;
● Assurer le suivi des marchés d’assurance (risques statutaires) et des cotisations et du marché titres restaurant ;
● Préparer, organiser et suivre les conseils de disciplines ;

 Accompagner les agents et les services :

● Encadrer et manager les personnels des deux bureaux ;
● Conseiller et orienter les agents et l’encadrement ;

 Participer aux projets RH :

● Contribuer aux différents rapports et études ;
● Rédiger les projets de délibération ;
Profils recherchés
Compétences souhaitées :

 Connaissance administratives approfondies dans le domaine statutaire et des règles applicables en matière de rémunération des agents ;
 Connaissance fonctionnelle du SDIS et de l’environnement administratif des collectivités territoriales.

Savoir-faire :

 Capacité rédactionnelle ;
 Capacité de management ;
 Savoir déléguer.

Savoir être :

 Sens des relations humaines (écoute/dialogue) ;
 Esprit d’analyse et de synthèse ;
 Esprit d’initiative ;
 Discrétion ;
 Sens de l’équité ;
 Rigueur ;
 Disponibilité ;
 Esprit d’équipe

Contact et modalités de candidature

Contact
0492308937
Informations complémentaires
Le service départemental d’incendie et de secours des Alpes de Haute-Provence – Sdis 04 – est un établissement public autonome. Il concourt avec les autres acteurs concernés à la protection des biens et des personnes, à la lutte contre les autres accidents, sinistres et catastrophes, à l’évaluation et à la prévention des risques technologiques ou naturels ainsi qu’au secours d’urgence.
Pour mener à bien ses missions, le SDIS 04 s’appuie sur :

 1600 agents sapeurs-pompiers volontaires, sapeurs-pompiers professionnels, fonctionnaires territoriaux ;
 Un maillage territorial de 41 centres d’incendie et de secours répartis en 5 compagnies (Castellane, Digne-les-Bains, Forcalquier, Manosque et Barcelonnette-Sisteron) ;
 Plusieurs sites spécialisés : un centre de formation et de réalité virtuelle, un état-major, une pharmacie à usage intérieur
Régime de travail :

 Poste à temps complet 1607 heures/an (40 heures avec RTT).

Conditions de travail et régime indemnitaire :

 IFSE ;
 NBI de 25 points au titre du point 11 « encadrement d’un service administratif requérant une
technicité en matière de gestion des Rh » ;
 Titres restaurant ;
 Comité des Œuvres Sociales (COS) ;
 Participation à la protection sociale complémentaire santé et prévoyance ;
 Etablissement adhérent au Comité National d’Action Sociale (CNAS) ;
 Les Alpes de Haute-Provence offrent un cadre exceptionnel et authentique. Plus qu'un simple lieu de travail, notre département incarne une expérience unique, alliant nature préservée et qualité de vie. Outre ses attraits touristiques indéniables, les Alpes de Haute-Provence se distinguent également par leur engagement en faveur du bien-être.
Pour toutes informations complémentaires relatives au poste, contacter le lieutenant-colonel Henri COUVE, chef du groupement des ressources humaines :

Tél : 04 92 30 89 27 ou au courriel suivant : hcouve@sdis04.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.