Responsable administratif de l'unité "agrément ASSMAT et ASSFAM"

Offre n° O004241206000816
Publiée le 06/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
13 rue du docteur romieu, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
07/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Assurer le suivi administratif de l’agrément des assistants familiaux et des assistants maternels
- Soutenir le médecin coordonnateur départemental de PMI dans la mise en œuvre des missions de la PMI.
Missions / conditions d'exercice
 Assurer le suivi administratif de l’agrément des assistants familiaux et des assistants maternels : appui juridique et administratif auprès des Services territoriaux d’action sociale (STAS), vérification des dossiers, notification des décisions, organisation des Commissions consultatives paritaires départementales (CCPD), rédaction des rapports présentés en CCPD,
 Participer à la mise à jour du cadre réglementaire : veille juridique, mise à jour du règlement départemental d’aide sociale et des procédures internes, traitement des contentieux et recours,
 Apporter un conseil technique relatif au cadre règlementaire de l’agrément auprès des STAS,
 Participer au recueil des statistiques, à l’édition des documents de synthèse et à l’élaboration du rapport d’activités,
 Elaborer et mettre à jour des tableaux de bord,
 Instruire des demandes de subventions,
 Repérer les besoins du service Enfance Famille PMI et des STAS dans le domaine des outils numériques (logiciels SOLIS, SEDIT, ATLANTIDE, BO…) : participer aux montées de version, être le référent des utilisateurs concernés et du service support,
 Instruire les demandes d’agrément et de dérogation,
 Organiser les formations obligatoires des assistants maternels,
 Participer à l’organisation des journées métiers des professionnels de santé
 Accueillir, former et encadrer les agents recrutés en contrat parcours emploi compétence.
Profils recherchés
 Bonne connaissance du cadre juridique lié aux missions et des enjeux de ce secteur,
 capacité à gérer un budget,
 sens de la négociation et du travail en équipe,
 capacité relationnelle et d’encadrement,
 rigueur, méthode, organisation,
 aptitude à l’expression écrite et orale,
 pilotage des outils informatiques (formation assurée).

Contact et modalités de candidature

Contact
0492300400
Informations complémentaires
Environnement du poste
 Travail en lien avec les services territoriaux d’action sociale,
 Relations importantes avec les partenaires extérieurs : ARS - CAF – CPAM - DDETSPP

Rattachement hiérarchique
Le médecin coordonnateur départemental de PMI

Nature du poste
 Poste permanent à temps complet
 Résidence administrative : Digne-les-Bains
Le recours à un contractuel est possible sous réserve du constat infructueux du recrutement d'un fonctionnaire. Dans ce cas, l'agent recruté est engagé par un contrat à durée déterminée de 1 à 3 ans.

Contexte d’exercice
 Déplacements possibles dans les services territoriaux d’action sociale.
 Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des nécessités de service.

Rémunération
 Statutaire + RIFSEEP (groupe de fonctions 1)
 CNAS + mutuelle + prévoyance + tickets restaurant

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.