JURISTE GESTIONNAIRE DES ASSURANCES, DES ASSEMBLÉES ET DES AFFAIRES JURIDIQUES

Offre n° O004241104000537
Publiée le 04/11/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie place de l'hôtel de ville, Manosque (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Assurances
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Située en Haute-Provence, la Communauté d'Agglomération Durance Luberon Verdon (DLVAgglo) est une communauté d'agglomération qui a démarré de manière effective le 1er janvier 2013. Elle est située dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence et du Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle est l'une des deux communautés d'agglomération des Alpes-de-Haute-Provence et compte 25 communes et un peu plus de 62 000 habitants. Dotée de nombreuses compétences (économie, déchets, mobilités, équipements culturels, ...), le siège de DLVAgglo se situe au cœur de sa ville centre, Manosque, et développe un territoire à haute qualité environnementale conjuguant identité culturelle, développement économique, attractivité touristique et développement des énergies renouvelables. Le territoire de l'agglomération est aussi doté d'une situation géographique et d'un cadre privilégié et préservé qui permet de concilier vie professionnelle et personnelle.
DLVAgglo recherche un ou une juriste gestionnaire des assurances, des assemblées et des affaires juridiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSION GENERALE
Gestion et suivi des actes du service des assemblées de la Ville et de DLVAgglo, des dossiers d’assurances et des affaires juridiques.

ACTIVITÉS
● Activités principales :
- Expertise et conseils sur les risques juridiques de l’ensemble de la Ville, de la DLVAgglo et de la Régie des Eaux et des dossiers d’assurances
- Anticiper et analyser l'impact des évolutions juridiques pour la Ville et DLVAgglo
- Accompagner la responsable de service dans l'élaboration, la gestion et le suivi des projets
- Assistance au Bureau délibératif de DLVAgglo et rédaction du procès-verbal.
- Vérifier la validité et sécurité juridique des actes
- Assistance dans la gestion des précontentieux
- Assister et représenter les collectivités aux expertises
- Gestion et suivi des sinistres assurances Ville et DLVAgglo et Régie des Eaux en liaison avec les services concernés et les assureurs.
- Suivi du RGPD pour DLVAgglo

● Activités complémentaires :
- Assistance dans la gestion des contentieux par la rédaction des écritures en collaboration avec les services et les avocats le cas échéant
- Possibilités d’intervenir en renfort occasionnel sur les missions du secrétariat général (courriers, envois aux élus, élaboration d’une assemblée délibérante…)
Profils recherchés
DIPLOMES/QUALIFICATIONS NECESSAIRES
● Niveau : BAC + 4 minimum
● Formations et qualifications nécessaires : Master ou équivalent en droit public ou privé
Permis B pour déplacements occasionnels

COMPETENCES REQUISES
SAVOIR
● Droit public, droit des collectivités territoriales, droit administratif, droit privé notion
● Qualités rédactionnelles
● Expériences dans des activités similaires

SAVOIR FAIRE
● Maîtrise des outils informatiques
● AIRS DELIB/ COURRIERS, WORD EXCEL, GFI, INTRAGEO
● Maîtrise des interfaces des assureurs
● Cadre juridique d'élaboration des actes des collectivités
● Règles et procédures contentieuses

SAVOIR ETRE
Sens du service public, gestion efficiente des deniers publics, discrétion, confidentialité, rigueur, esprit d'équipe, qualités relationnelles développées, adaptabilité, autonomie, savoir appréhender le caractère d'urgence des informations à transmettre.

Contact et modalités de candidature

Contact
rh@dlva.fr
Informations complémentaires
Renseignements complémentaires :
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (indemnité de fonctions, de sujétions et d'expertise - IFSE - et complément indemnitaire annuel - CIA) + compte épargne temps + RTT + participation au contrat collectif de prévoyance (au bout de 6 mois d'ancienneté) .

Si le poste vous intéresse, merci de bien vouloir candidater à l'adresse mail suivante : rh@dlva.fr en précisant en objet l'intitulé du poste/numéro de l’annonce et en nous communiquant :
- CV
- Lettre de motivation
Adresse de l'employeur
Communauté d'Agglomération DLVA
>Mairie place de l'hôtel de ville
04100 Manosque

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.