Auxiliaire de puériculture
Offre n° O004241022000618
Publiée le 22/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
En référence à la grille indiciaire des Auxiliaires de puériculture
Descriptif de l'emploi
Provence Alpes Agglomération recrute un.e Auxiliaire de puériculture.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la directrice de la crèche et de la coordination petite enfance, les missions de l'auxiliaire de puériculture seront :
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant
- Favoriser le sociabilisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux ...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Tenir un rôle de référent.e auprès des agents d'animation CAP Petite Enfance
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux :
- Identifier et respecter les besoins de chaque enfant
- Favoriser le sociabilisation du jeune enfant
- Etablir une relation de confiance avec les parents
- Prendre en compte la demande des parents en adéquation avec le projet d'établissement
- Contribuer à l'identification des signes d'appel, de mal-être physique ou psychique de l'enfant, alerter les parents et les services compétents
- Communiquer avec la famille au quotidien
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants :
- Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux ...) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants dans le respect du projet d'établissement
- Assurer la sécurité affective et physique de l'enfant
- Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant dans le respect de son intimité
- Répondre aux besoins alimentaires de l'enfant
Aider l'enfant dans l'acquisition de l'autonomie :
- Aider l'enfant à progressivement acquérir des gestes et comportements autonomes
- Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
- Accompagner l'enfant dans une démarche éducative de développement durable
Elaboration et mise en œuvre des projets d'activités des enfants
- Elaborer des projets d'activités en lien avec les projets pédagogiques
- Organiser et animer des jeux, des ateliers d'éveil et d'expression
- Réguler les interactions entre les enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène
- Estimer l'état de santé général de l'enfant
- Repérer les signes de mal-être et rassurer l'enfant et transmettre au responsable et aux parents
- Assurer la sécurité et prévenir l'accident
- Alerter et réagir en cas d'accident
Participation à l'élaboration du projet d'établissement
- Situer sa fonction et son rôle dans un établissement, un service, une équipe pluridisciplinaire
- Participer au travail de l'équipe et aux réunions
- Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
- Favoriser la participation des parents à la vie de l'établissement
- Tenir un rôle de référent.e auprès des agents d'animation CAP Petite Enfance
Profils recherchés
Issu.e de la filière médico-sociale, vous êtes diplômé.e d’Etat Auxiliaire de Puériculture.
Vous avez les techniques d’accueil et d’orientation du public, les méthodes et outils d’observation, de diagnostics des besoins des populations et des territoires, et les techniques de recueil et de traitement de l’information
Vous avez les techniques d’animation et dynamique de groupe, vous avez les outils d’analyse des pratiques et d’évaluation des besoins en formation, vous avez des connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant.
Vous prenez en compte les évolutions et mutations familiales et sociales
Vous avez un très bon relationnel, le sens de l’écoute, du dialogue et de l’accueil.
Vous avez une capacité d’adaptation, un sens de l’organisation et vous faites preuve de dynamisme.
Savoirs :
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Evolutions sociales des différentes formes de familles
Projet éducatif et pédagogique de la structure
Projet éducatif et social de l’établissement et de la collectivité
Savoir-faire :
Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
Notions de psychologie infantile
Principes d’hygiène corporelle
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
Notions sur les techniques d’animation de jeunes enfants
Symptômes et conduites à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Savoir faire les gestes de premiers secours
Connaître les consignes d’utilisation et de stockage des produits
Savoir-être :
Esprit d’équipe
Avoir le sens de l’accueil
Qualités d’écoute et de psychologie
Être patient.e, disponible et calme
Dynamisme et sens de l’organisation
Vous avez les techniques d’accueil et d’orientation du public, les méthodes et outils d’observation, de diagnostics des besoins des populations et des territoires, et les techniques de recueil et de traitement de l’information
Vous avez les techniques d’animation et dynamique de groupe, vous avez les outils d’analyse des pratiques et d’évaluation des besoins en formation, vous avez des connaissances éducatives et psychologiques du jeune enfant.
Vous prenez en compte les évolutions et mutations familiales et sociales
Vous avez un très bon relationnel, le sens de l’écoute, du dialogue et de l’accueil.
Vous avez une capacité d’adaptation, un sens de l’organisation et vous faites preuve de dynamisme.
Savoirs :
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Evolutions sociales des différentes formes de familles
Projet éducatif et pédagogique de la structure
Projet éducatif et social de l’établissement et de la collectivité
Savoir-faire :
Notions d’ergonomie spécifiques aux lieux d’accueil du jeune enfant
Notions de psychologie infantile
Principes d’hygiène corporelle
Règles de base en diététique et hygiène alimentaire du jeune enfant
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Supports pédagogiques adaptés aux besoins des enfants
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 6 ans
Notions sur les techniques d’animation de jeunes enfants
Symptômes et conduites à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Savoir faire les gestes de premiers secours
Connaître les consignes d’utilisation et de stockage des produits
Savoir-être :
Esprit d’équipe
Avoir le sens de l’accueil
Qualités d’écoute et de psychologie
Être patient.e, disponible et calme
Dynamisme et sens de l’organisation
Contact et modalités de candidature
Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
Modalités de recrutement : Recrutement par voie statutaire et à défaut par voie contractuelle sur le fondement de l’article L332-14 du code général de la fonction publique, anciennement art.3-2 de la loi 84-53 (dans ce dernier cas : recrutement par CDD d’une durée d’un an).
Rémunération : en référence à la grille indiciaire des auxiliaires de puériculture.
Contact et informations complémentaires : CV et lettre de motivation à transmettre au service des Ressources Humaines à l’adresse suivante : recrutement@provencealpesagglo.fr
Téléphone : 04 92 32 42 10
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Rémunération : en référence à la grille indiciaire des auxiliaires de puériculture.
Contact et informations complémentaires : CV et lettre de motivation à transmettre au service des Ressources Humaines à l’adresse suivante : recrutement@provencealpesagglo.fr
Téléphone : 04 92 32 42 10
Travailleurs handicapés :
Nous vous rappelons que conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires, la Loi du 26 janvier 1984 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et le décret régissant le cadre d'emplois correspondant. Nous vous rappelons toutefois, qu'à titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.