CHARGE DE COMMUNICATION
Offre n° O004241008001268
Publiée le 08/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Syndicat d'energie 04
Site web de l'employeur
Lieu de travail
5, avenue Bad Mergentheim, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
15/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein d’une équipe de vingt agents et placé sous l’autorité du chef du service Secrétariat Général le chargé de communication et d’assistance aux adhérents met en œuvre la communication institutionnelle du Syndicat dans toutes ses composantes. A ce titre, le chargé de communication analyse l’action du Syndicat et conçoit des événements et supports de communication adapté aux publics cibles. Il représente le Syndicat dans les évènements de communication.
Dans le cadre de l’assistance aux adhérents, le chargé de communication et d’assistance aux adhérents recueille les demandes d’informations et/ou d’assistance des communes membres. Afin d’y répondre, il rassemble les éléments ou mobilise les moyens permettant de répondre aux demandes. A ce titre, il élabore des supports d’information permettant une diffusion à l’ensemble des adhérents du Syndicat.
Au-delà de ses caractéristiques propres, le poste s’insère dans un cadre collectif qui nécessite de très bonnes qualités relationnelles et comportementales (contact avec les élus locaux et les partenaires institutionnels, les entreprises …).
Dans le cadre de l’assistance aux adhérents, le chargé de communication et d’assistance aux adhérents recueille les demandes d’informations et/ou d’assistance des communes membres. Afin d’y répondre, il rassemble les éléments ou mobilise les moyens permettant de répondre aux demandes. A ce titre, il élabore des supports d’information permettant une diffusion à l’ensemble des adhérents du Syndicat.
Au-delà de ses caractéristiques propres, le poste s’insère dans un cadre collectif qui nécessite de très bonnes qualités relationnelles et comportementales (contact avec les élus locaux et les partenaires institutionnels, les entreprises …).
Missions / conditions d'exercice
Dans le domaine de la communication :
Définition de la politique de communication externe et à destination des membres du SDE (en lien avec la Direction Générale et le Chef de Service Secrétariat Général)
Organisation (préparation et mise en œuvre) des évènements de communication organisés par le Syndicat ou auxquels s’associent le Syndicat
Préparation et diffusion des supports de communication (communiqué de presse ; infographie ; photothèque et vidéothèque)
Conception du rapport annuel de l’activité des services
Animation du site internet et des supports numériques de communication
Dans le domaine de l’assistance aux adhérents :
Suivi et traitement des demandes d’assistance et d’information des communes membres
Hiérarchisation et sélection de l’information utiles aux adhérents
Elaboration et diffusion des supports d’information
Veille et indexation des informations pouvant intéresser le Syndicat et ses adhérents
Définition de la politique de communication externe et à destination des membres du SDE (en lien avec la Direction Générale et le Chef de Service Secrétariat Général)
Organisation (préparation et mise en œuvre) des évènements de communication organisés par le Syndicat ou auxquels s’associent le Syndicat
Préparation et diffusion des supports de communication (communiqué de presse ; infographie ; photothèque et vidéothèque)
Conception du rapport annuel de l’activité des services
Animation du site internet et des supports numériques de communication
Dans le domaine de l’assistance aux adhérents :
Suivi et traitement des demandes d’assistance et d’information des communes membres
Hiérarchisation et sélection de l’information utiles aux adhérents
Elaboration et diffusion des supports d’information
Veille et indexation des informations pouvant intéresser le Syndicat et ses adhérents
Profils recherchés
Parfaite maîtrise de l’expression écrite et orale
Réelle capacité de compréhension, de curiosité et de synthèse
Capacité à formuler des propositions dans son domaine de compétence
Expérience avérée dans la mise en forme de supports de communication
Maîtrise des logiciels bureautiques classiques (tableur, traitement de texte, diaporamas …)
Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
Discrétion et respect de la confidentialité
Grande disponibilité (des réunions ou des événements peuvent avoir lieu en soirée ou en week-end)
Connaissance du cadre réglementaire des collectivités et établissements publics et idéalement de la politique publique de l’énergie
En contact permanent avec les élus locaux, les partenaires médias et institutionnels, ce poste s’insère dans un cadre collectif qui nécessite une bonne présentation et de bonnes qualités comportementales.
Réelle capacité de compréhension, de curiosité et de synthèse
Capacité à formuler des propositions dans son domaine de compétence
Expérience avérée dans la mise en forme de supports de communication
Maîtrise des logiciels bureautiques classiques (tableur, traitement de texte, diaporamas …)
Appétence pour le travail en équipe et en transversalité
Discrétion et respect de la confidentialité
Grande disponibilité (des réunions ou des événements peuvent avoir lieu en soirée ou en week-end)
Connaissance du cadre réglementaire des collectivités et établissements publics et idéalement de la politique publique de l’énergie
En contact permanent avec les élus locaux, les partenaires médias et institutionnels, ce poste s’insère dans un cadre collectif qui nécessite une bonne présentation et de bonnes qualités comportementales.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492323232
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) / Participation employeur pour le maintien de salaire et pour la complémentaire santé / Tickets restaurants.
Moyens mis à dispositions : moyens bureautiques ; véhicule de service en cas de déplacement professionnel
Contact et informations complémentaires :
Téléphone : 04.92.32.32.32 / Courriel contact@sde04.fr
Moyens mis à dispositions : moyens bureautiques ; véhicule de service en cas de déplacement professionnel
Contact et informations complémentaires :
Téléphone : 04.92.32.32.32 / Courriel contact@sde04.fr
Adresse de l'employeur
SYNDICAT D ÉNERGIE 04
>5, avenue Bad Mergentheim
04995 Digne les bains
>5, avenue Bad Mergentheim
04995 Digne les bains
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.