Géomaticien

Offre n° O004240917000877
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE, Sisteron (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
09/11/2024
Date limite de candidature
19/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La CCSB a été créée le 1er janvier 2017 par la fusion de 7 intercommunalités. Elle se compose de 60 communes situées entre les Alpes de Haute-Provence, les Hautes-Alpes et la Drome. Elle compte 25.000 habitants.
Les services généraux de la CCSB sont géographiquement répartis en 5 pôles. La CCSB gère par ailleurs différents services (agences postales, déchetteries, maisons de services au publics) également répartis sur le territoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
De façon général, les missions du poste consistent à appuyer la référente du service dans l’ensemble des missions liées au service SIG, à savoir :
• Acquérir de l’information géographique
o Participer à l'acquisition, la structuration, la modélisation et la description des données géographiques.
o Vérifier, interpréter et contrôler les données intégrées et existantes.
o Intégrer dans le SIG les différentes données issues des études, des mises à jour (PLU, Carte Communale, Schéma Directeur Eau Potable, Assainissement, etc…) et l'intégration des plans de récolement.
o Intégrer les données terrains des agents de l'équipe.
o Gérer les profils et droits utilisateurs dans le respect des règles RGPD.
• Développer les outils du SIG
o Développer et adapter des outils SIG qui répondent aux besoins exprimés par les services de la CCSB (urbanisme, aménagement du territoire, mobilités, assainissement, patrimoine, économique…).
o Participer aux opérations d’administration de l’outil web Géo de Business Geographic : créations de nouvelles applications (symbologie, paramétrage des fiches d’informations et de recherches, ajout de données…) et améliorations des applications existantes.
• Développer la culture SIG sur le territoire
o Répondre aux demandes des services de la CCSB et des communes dans le cadre de la gestion des « Tickets » (production de cartes, analyses thématiques, exports…).
o Former les agents communaux, intercommunaux ainsi que les élus aux logiciels de la plateforme GéoMas.
o Assister et former les utilisateurs dans la prise en main du système « Geomas » et développer l’apprentissage des techniques d’information géographique dans la collectivité.
o Informer les agents intercommunaux du bon usage des données géographiques (contraintes d’utilisation, disponibilité, OpenData, etc…).
o Réaliser des outils de présentation (powerPoint,…) sur les thématiques suivies et mener des réunions de présentation (COPIL ou autres…).
• Piloter des missions ou projets SIG
o Assurer le pilotage et la gestion de certains projets spécifique au SIG en définissant la méthodologie ainsi qu’un cahier des charges ou plan d’actions (spécifications, budget, risques, délais…) afin de réaliser l’opération conformément aux objectifs fixés.
o Préparer des supports de présentation (powerPoint,…) et organiser, animer les réunions de présentation ou de restitution.
o Animer et promouvoir les projets auprès des utilisateurs du territoire.
o Réaliser des points réguliers, formels ou informels, avec ses responsables hiérarchiques sur les projets suivis.
• Encourager les échanges de données
o Préparer et mettre à disposition des prestataires les données nécessaires aux études.
o Développer et suivre les conventions d’échange de données avec les partenaires du territoire.
• Participer à l’animation du réseau GEOMAS
o Participer aux échanges avec l’équipe GEOMAS avec la référente ou en tant que remplaçant.
o Assurer le rôle de représentant de la CCSB suivi de certaines thématiques de GEOMAS définies avec la référente et la tenir informer régulièrement dans les choix stratégiques que devra prendre la CCSB.

Activités secondaires :

o Participer à la mise en œuvre du système d’information géographique départemental « GéoMAS » en collaboration avec le Département des Hautes-Alpes et les autres géomaticiens du département,
o Contribuer à la mise en œuvre de la démarche Open data
o Participer aux études prospectives pour le développement du SIG
o Assurer l’accueil et l’information physique et téléphonique des usagers, des entreprises et des communes.
Profils recherchés
Niveau requis : Bac +3 minimum en géomatique
Compétences nécessaires :
- Compétences professionnelles : Bonne connaissance des méthodes de conception, de mise en place et d’évolution et d'administration d'un SIG. Bonne connaissance des méthodes et stratégies de structuration des bases de données géographiques. Capacités d’analyse et de synthèse.
- Compétences techniques : Maîtrise de la cartographie thématique. Maîtrise des logiciels SIG bureautiques, des outils de cartographie. Savoir-faire en sémiologie graphique. Maîtrise des techniques de numérisation et de digitalisation, d’infographie.
Connaissance des métiers des collectivités (cadastre, assainissement, eau, urbanisme, voirie...).
Connaissances informatiques, logiciels SIG, bases de données relationnelles.
Connaissances techniques (topographie, cadastre, photographie aérienne, requêtes, thématiques, sélection géographique) liées à la géomatique.
Qualités relationnelles : disponibilité, pédagogie, écoute, réactivité, adaptabilité
Capacités d’encadrement le cas échéant : management d’équipes techniques. Capacité à côtoyer des métiers de différents domaines d'activité. Ouverture d’esprit et écoute des interlocuteurs pour comprendre les besoins des utilisateurs, leur fournir les bonnes données et adapter les outils. Sens du contact humain et de l’animation de réseaux d’acteurs. Rigueur dans le recueil et le traitement des données. Capacités d’organisation et de suivi du projet. Créativité et agilité intellectuelle. Aptitude à la conduite du changement

Contact et modalités de candidature

Contact
0492651371
Informations complémentaires
Avantages : Tickets restaurants, CNAS, Régime indemnitaire

CV et lettre de motivation à adresser à M.Daniel SPAGNOU, Président de la CCSB, par mail: ressources.humaines@sisteronais-buech.fr
Adresse de l'employeur
CC DU SISTERONAIS-BUECH
> PL DE LA REPUBLIQUE - BP 100 - HOTEL DE VILLE
04200 SISTERON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.