CHEF.FE DE SERVICE PETITE ENFANCE ET JEUNESSE

Offre n° O004240912000698
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Provence Alpes Agglomération, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
14/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération Statutaire + Régime indemnitaire lié à la fonction (RIFSEEP)
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Directrice Générale des Services.
Missions / conditions d'exercice
 Participer à la définition des orientations de la politique de la collectivité en matière de petite enfance et jeunesse et faire appliquer la politique correspondante dans le cadre du projet éducatif :

- Organisation et mise en œuvre des politiques petite enfance et enfance
- Assistance et conseil technique aux élus
- Pilotage et évaluations des CTG (Convention Territoriale Globale)
- Evaluation des actions petite enfance et Jeunesse
- Promotion des établissements et services Petite Enfance
- Diagnostic du territoire et veille prospective visant à l’amélioration qualitative des conditions d’accueil du jeune enfant
- Veille juridique
- Accompagnement à la création de nouvelles structures

 Organiser et coordonner les activités des établissements et service petite enfance-jeunesse dans le cadre du projet éducatif de la communauté d’agglomération, en lien avec les partenaires institutionnels associatifs et financiers :

- Coordination des différents Etablissements d’Accueil de jeunes enfants et des accueils collectifs de mineurs du territoire
- Harmonisation du fonctionnement des structures
- Développement et animation des partenariats
- Accueil et information des publics
- Encadrement, Management, Coordination des équipes

Conditions d’exercice du poste :

- Relations fonctionnelles en interne : avec les élus, les directeurs généraux, les chefs de pôle, les responsables des structures petite enfance et ACM, les agents des structures, les publics des structures, les services sociaux, éducatifs et culturels de la collectivité.
- Relations fonctionnelles en externe : avec la CAF 04, PMI et les différents partenaires du secteur , les acteurs de la vie locale, les réseaux.
Profils recherchés
Savoirs :

 Orientations, enjeux, évolutions et cadres réglementaires des politiques familiales
 Développement, psychologie des jeunes enfants
 Politique CNAF
 Politiques locales, nationales, ministérielles
 Réseaux stratégiques
 Dispositifs et acteurs institutionnels et associatifs
 Caractéristiques socio-culturelles des publics
 Fonctionnement de la collectivité



Savoir-faire :
 Méthodes et outils d’analyse et de diagnostic
 Gestion informatisée des bases de données
 Connaissances des logiciels de gestion
 Techniques de communication et de négociation
 Instances et processus de décisions de la collectivité
 Environnement professionnel du secteur
 Technique d’animation, de conduite de réunion
 Maîtrise de l’écrit
 Dispositifs contractuels : CTG, PEDT, DSP
 Organisation, missions, fonctionnement de la collectivité
 Techniques d’écoute active et de médiation
 Technique de management
 Méthodes et outils d’évaluation des politiques publiques
 Techniques et supports de communication
 Techniques de recherches documentaires, notions de prospective.
 Capacité à encadrer plusieurs équipes

Savoir-être :
 Sens de l’organisation et de la méthode
 Sens de la communication, de l’écoute
 Aptitude au management
 Qualités relationnelles
 Disponibilité
 Autonomie et réactivité
 Adaptabilité

Profil demandé :

- De formation BAC+4 minimum ou expérience équivalente

Contact et modalités de candidature

Contact
04 92 32 42 10
Informations complémentaires
- Déplacements fréquents sur le territoire
- Réunions hors du cadre administratif
- Horaires irréguliers avec amplitude variable
- Permis B, requis
- Voiture de service

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.