Policier municipal (h/f)

Offre n° O004240903000257
Publiée le 03/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place général de gaulle bp214, Digne-les-Bains (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
05/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Digne-les-Bains recrute un (e) agent (e) de police municipale qui exécute les missions de police administrative et judiciaire relevant de la compétence du Maire en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
Ses missions devront être réalisées dans le parfait respect du code de déontologie.
L’agent (e) de police municipale est principalement sur le train (à pied, en vélo ou en voiture) et travaille toujours en équipe. Néanmoins, une partie de son activité est administrative (rédaction des rapports…). Il a un rôle de prévention et de répression. La police municipale est une police de proximité avec un fort aspect pédagogique
Missions / conditions d'exercice
1. Missions de police administrative :
 Assurer la médiation et la prévention de la délinquance,
 Assurer la surveillance des quartiers et lieux publics,
 Assurer le service d’astreinte fourrière le mercredi et le samedi (jours de marché)
 Assurer le service d’astreinte de vidéoprotection le dimanche.
 Réguler le stationnement,
 Gérer les foules lors de manifestations,
 Assurer la capture de chiens errants,
 Gérer la mise en fourrière des véhicules abandonnés,
 Créer et conserver des contacts avec les commerçants et les habitants de la Ville,
 Rédiger et transmettre les documents professionnels à chaque intervention.
2. Missions de police judiciaire :
 Seconder, dans leurs fonctions, les officiers de police judiciaire,
 Rendre compte à leurs supérieurs hiérarchiques de tous crimes, délits ou contraventions dont ils ont connaissance,
 Constater, en se conformant aux ordres de ses supérieurs hiérarchiques, les infractions à la loi pénale et recueillir tous renseignements en vue de découvrir les auteurs de ces infractions,
 Constater, par procès-verbal, les contraventions au code de la route (dont la liste est fixée par le décret n°2000- 277 du 24 mars 2000),
 Constater, par rapport, les délits prévus par l’article L.126- 3 du code de la construction et de l’habitation : voies de fait et menaces de commettre des violences dans l’entrée, la cage de l’escalier ou les parties communes d’un immeuble collectif…
 Verbaliser les infractions aux arrêtés de police du Maire, au code de l’environnement en ce qui concerne la protection de la faune et de la flore, la pêche, la publicité…, à la police de conservation du domaine routier, à la lutte contre les nuisances sonores, à la législation sur les chiens dangereux.

 Activités secondaires :
 Organiser, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention en matière de sécurité routière

 Activités autres à caractère ponctuel :
 Activités spécifiques liées à l'application des règles relatives au port, au transport, au lieu de détention des armements, à la formation au tir et au maniement des armes

Placé hiérarchiquement sous l'autorité administrative du chef du service police municipale et du chef de brigade/ adjoint au chef de service l’agent bénéficie d’une certaine autonomie dans le respect de son statut, de ses compétences et des procédures internes.
Profils recherchés
COMPETENCES ET SAVOIRS
 Ecoute
 Discrétion
 Maîtrise de soi
 Capacité d’adaptation
 Respect de la déontologie
 Sens du service public et des relations avec les usagers
 Travail en équipe et généralement en binôme
 Bonne condition physique
 Grande disponibilité
 Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats
 Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus
 Réaliser des enquêtes administratives
 Transmettre des procès-verbaux
 Rendre compte, par écrit ou par oral, à l'autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises
 Etablir et rédiger des rapports d'activités, des comptes rendus de mission d'îlotage et de prévention
 Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service
 Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d'urgence
 Dialoguer avec des populations spécifiques (gens du voyage, communautés, SDF, mineurs, etc.)
 Orienter les personnes vers les services compétents
 Appliquer les consignes visant au maintien de l'activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli
 Utiliser des moyens de transmission radio
 Appliquer des règles d'hygiène et de sécurité des locaux professionnels
 Veiller au maintien du bon fonctionnement et à la conformité des moyens et des matériels mis à sa disposition (radiocommunication, véhicules, etc.)
L’agent doit par ailleurs connaître :
- les évènements locaux susceptibles d'entraîner une surveillance ou une intervention
- les pouvoirs de police du maire et attributions des administrations
- le code de la route
- les acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention
- les textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l'agent de police municipale
- les obligations personnelles de formation continue et d'actualisation des connaissances juridiques et réglementaires
- les modalités d'intervention avec les populations à risques et/ou en situation difficile
- les droits fondamentaux des personnes
- les techniques de neutralisation des armes et animaux dangereux
- les techniques de communication, de gestion de conflit, de médiation
- les techniques d'interpellation
- les gestes de premiers secours
- les procédures administratives
- les écrits administratifs et judiciaires
- les catégories d'amendes forfaitaires
- la procédure d'encaissement des amendes forfaitaires et les éléments de réclamation
- les techniques de base en matière de communication écrite ou orale
- les techniques de communication par radio
- les notions de psychologie et de sociologie, les caractéristiques des publics : gens du voyage, SDF …
- le fonctionnement et règles de conformité des moyens et matériels
- les règles de base relatives aux ERP

FORMATION REQUISE
 Formation statutaire obligatoire tous les 5 ans
 Séances d’entrainement au tir obligatoires
 Formation pour la maitrise et la capture des chiens en divagation ou dangereux
 Mise à niveau des gestes de premiers secours
 Formation à l’utilisation du défibrillateur

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
 Exercice soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
 Autorisation délivrée par le préfet pour le port d'armes
 Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire, permis de conduire nécessaire
 Le non-respect du cadre réglementaire et/ou l'outre passement des prérogatives peuvent entraîner des sanctions administratives et pénales
 Une mauvaise qualité de la relation avec la population, une rupture du dialogue, des écarts de langage ou de comportement, une absence de neutralité dans la gestion et le suivi des situations, peuvent entraîner des conflits, remettre en cause l’autorité et nuire à l'image de la collectivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0492305228
Informations complémentaires
 Rythme hebdomadaire de travail :
Agent à temps complet, temps de travail réparti du lundi au samedi, en journée et soirée et ponctuellement le dimanche et les jours fériés.

 Poste à pourvoir : dès que possible

 Modalités de candidature
Merci d’adresser votre candidature par courrier avant le 30 septembre 2024 : (CV+ lettre de motivation + copie de l’attestation de lauréat du concours ou de l’arrêté de situation administrative) à :

Madame le maire
Hôtel de ville – 1 Boulevard Martin Bret
BP 50214
04990 DIGNE-LES-BAINS Cedex


 Informations complémentaires auprès de :

Alain SCIPION, chef du service police municipale : 04 92 30 52 13
OU Philippe ALFONSI, directeur des ressources humaines : 04 92 30 52 33
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE DIGNE LES BAINS
>Place général de gaulle bp214
04003 Digne les bains cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.