Responsable administratif et financier des affaires culturelles

Offre n° O004240821000876
Publiée le 21/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ZA Les Iscles, Saint-André-les-Alpes (Alpes-de-Hte-Provence)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
22/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 3 ou 4 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes Alpes Provence Verdon, dont le territoire est labellisé « Pays d’Art et d’Histoire », gère deux musées de patrimoine industriel, le musée de La Minoterie à La Mure-Argens, un ancien moulin à farine industriel qui conserve l’ensemble de ses machines du début du XXe siècle, et le musée de La Distillerie de lavande à Barrême, qui propose un parcours d’interprétation intérieur et extérieur dédié à la lavande. Elle gère également un réseau de 17 médiathèques réparties sur tout le territoire et l’intervention artistique en milieu scolaire de 2 musiciens.

La CCAPV propose également une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année qui fait la part belle aux spectacles, à la musique, à la culture culinaire...

Rejoignez-nous ! https://youtu.be/5-i1eV7cCIU
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Au sein d’une équipe dynamique, votre activité s’articulera autour des missions suivantes :

• Assurer la gestion administrative des différents services culturels :
-Elaborer des tableaux de bord de suivi des déplacements des bénévoles des médiathèques, du planning des expositions itinérantes, de la programmation culturelle…
-Préparer les délibérations et traiter les décisions prises.
-Contribuer aux bilans des actions menées par la corédaction de rapports d’activités en lien avec les responsables de service.
-Rédiger et assurer le suivi des conventions et des contrats.
-Préparer les instances de coordination avec les partenaires.
-Assister la responsable des musées et coordinatrice de l’action culturelle dans l’élaboration de l’agenda culturel (en lien notamment avec le service des marchés publics pour le volet graphisme/imprimerie) et la préparation des boutiques par un suivi administratif et financier des prestataires/fournisseurs.
-Assurer la gestion et le suivi SACEM, SOFIA, ADAGP…
-Assurer une veille sur les obligations règlementaires.
-Être référent de la gestion du parc instruments et matériel.

• Assurer la gestion financière des affaires culturelles :
-Elaborer les budgets en lien avec les services et en assurer le suivi.
-Assurer l’exécution comptable des budgets, engager et suivre la facturation.
-Monter et suivre les dossiers de demandes de subventions.

CONDITIONS DE RECRUTEMENT
• Emploi à temps complet, 35 heures annualisées, hors weekends, sans astreinte.
• Conditions de rémunération attractives (régime indemnitaire, participation employeur mutuelle labellisée et prévoyance).
• Collectivité adhérente au CNAS.
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ
• Niveau Baccalauréat minimum, expérience souhaitée dans le domaine de la comptabilité publique, du suivi administratif et budgétaire.
• Connaissance des règles budgétaires, des grands principes de la comptabilité publique, des règles applicables à la commande publique.
• Maîtrise de l’orthographe de la langue française, rédaction de notes synthétiques, de comptes rendus, de PV de réunions, de contrats de prestations artistiques…
• Maîtrise de l’outil informatique, saisie et enregistrement dans le logiciel de gestion,
• Connaître le fonctionnement des régies.
• Qualités relationnelles.
• Organisation, rigueur, méthode.
• Autonomie, efficacité.
• Sens du travail en équipe.
• Sens du service public.
• Discrétion et devoir de réserve.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492836899
Informations complémentaires
Candidatures
(CV et lettre de motivation)
à
Monsieur le Président de la CCAPV,
en précisant l’intitulé du poste.

• ressources-humaines@ccapv.fr

• Service Ressources Humaines
Communauté de Communes
Alpes Provence Verdon,
97, Zone artisanale, BP 2
04 170 SAINT ANDRE LES ALPES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.