Une / Un Chargé maîtrise de l'énergie

Offre n° O003250331000401
Publiée le 31/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville bp 42158, Vichy (Allier)
Poste à pourvoir le
20/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Vichy
Ville thermale et touristique de l’Allier
Membre de la communauté d’agglomération de Vichy Communauté

Recrute par voie statutaire ou contractuelle – catégorie B

UNE / UN CHARGE MAITRISE DE L’ENERGIE

Poste à pourvoir à temps complet à compter du 20 juin 2025
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction générale des services techniques et plus particulièrement de la direction de l’ingénierie bâtiments composée de 12 agents, vous êtes chargé de piloter l’ensemble de la démarche de maitrise de l’énergie sur le patrimoine de la ville de Vichy et de la communauté d’agglomération Vichy Communauté composé de plus de 180 bâtiments.

Pour cela, vos missions comprendront à minima :

- le suivi précis et l’analyse des consommations d’énergies et de fluides à l’aide des outils numériques à votre disposition facilitant ce travail constituant la base de la démarche.
- Le pilotage des études d’optimisations énergétiques
- La définition des plans d’actions de maitrise de l’énergie soumis à l’approbation des élus.
- Le pilotage des opérations de travaux visant à diminuer les consommations d’énergie (maitrise d’œuvre interne ou désignation d’un maitre d’œuvre externe, suivi de la conception des projets, analyse des offres, suivi des travaux, suivi de la mise en exploitation avec évaluation de l’impact sur les consommations,…)
- Le pilotage du contrat de performance énergétique sur les installations de chauffage, ventilation, production d’eau chaude sanitaire et climatisation
- Le pilotage des actions pédagogiques de sensibilisation des usagers des équipements municipaux et communautaires
- Le pilotage du Schéma Directeur Immobilier Energétique de la Ville et de l’Agglomération et de définir une logique de programmation pluriannuelle des investissements
- La participation et les investigations sur les stratégies de décarbonisation, photovoltaïques, bornes de recharge électrique, …
Profils recherchés
Jeune ingénieur ou technicien expérimenté diplômé d’un BAC+2 dans la thermique des bâtiments et de l’énergie, et disposant idéalement d’une expérience sur des fonctions similaires, vous maîtrisez les leviers d’action pour la maitrise des consommations dans les bâtiments.

Vous maitrisez impérativement les outils bureautiques et êtes très à l’aise avec les outils numériques.

Vous savez mobiliser, sensibiliser et convaincre. Réactif, rigoureux et organisé, vous disposez de très bonnes qualités relationnelles et pédagogiques.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470301717
Informations complémentaires
Les lettres de candidature accompagnées d’un curriculum vitae devront être déposées sur la plateforme recrutement www.vichy-communaute.fr/emploi à l’attention de M. le Maire – Hôtel de Ville – 03200 VICHY.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.