Agent d'accueil et Etat-Civil
Offre n° O003250131001033
Publiée le 31/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PL DE L HOTEL DE VILLE, Varennes-sur-Allier (Allier)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
02/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire + RIFSEEP + avantages (CNAS, participation de l'employeur aux mutuelles labellisées, participation de l'employeur à la prévoyance maintien de salaire)
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité et la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous serez chargé.e de l’accueil de l’Hôtel de ville, et de toutes les missions rattachées : état civil, cimetière, élections
Missions / conditions d'exercice
Missions principales
Accueil du public :
o Accueil physique et téléphonique
Etat civil :
o Délivrance des actes d’état civil ; tenue des registres ; établissement des tables annuelles et décennales ; rectification d’état civil ; avis de mention marginale : réception des avis et mise à jour des registres
o Mariage : Préparation des dossiers, préparation de la grille d’audition préalable, accueil des futurs époux, remise des dossiers, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale
o Divorce : mise à jour du registre et du livret de famille, avis de mention marginale aux lieux de naissance de chacun des ex-époux et au Procureur de la République
o Reconnaissance : accueil des futurs parents, établissement de l’acte, acte de changement de nom
o Parrainage civil : remise des dossiers, préparation des dossiers
o Décès : déclaration de décès, accueil des familles, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale de décès, collaboration étroite avec le service des Pompes funèbres, délivrance des autorisations pour un départ de corps, en coordination avec la Police municipale
o Recueil des demandes de passeports et cartes nationales d’identité
Gestion du cimetière :
o Gestion des concessions : emplacements, reprises, abandons, suivi des échéances
o Commande de plaques funéraires pour le colombarium et le jardin du souvenir,
o Délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres et aux différents opérateurs funéraires
Missions annexes
Réglementations :
o Etrangers : attestations d’accueil
o Demandes de regroupement familial
Elections :
o Organisation des scrutins politiques
o Gestion du matériel électoral
Divers :
o Superviser le recensement de la population au sein de la commune
Accueil du public :
o Accueil physique et téléphonique
Etat civil :
o Délivrance des actes d’état civil ; tenue des registres ; établissement des tables annuelles et décennales ; rectification d’état civil ; avis de mention marginale : réception des avis et mise à jour des registres
o Mariage : Préparation des dossiers, préparation de la grille d’audition préalable, accueil des futurs époux, remise des dossiers, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale
o Divorce : mise à jour du registre et du livret de famille, avis de mention marginale aux lieux de naissance de chacun des ex-époux et au Procureur de la République
o Reconnaissance : accueil des futurs parents, établissement de l’acte, acte de changement de nom
o Parrainage civil : remise des dossiers, préparation des dossiers
o Décès : déclaration de décès, accueil des familles, mise à jour du livret de famille, avis de mention marginale de décès, collaboration étroite avec le service des Pompes funèbres, délivrance des autorisations pour un départ de corps, en coordination avec la Police municipale
o Recueil des demandes de passeports et cartes nationales d’identité
Gestion du cimetière :
o Gestion des concessions : emplacements, reprises, abandons, suivi des échéances
o Commande de plaques funéraires pour le colombarium et le jardin du souvenir,
o Délivrance des autorisations diverses aux entreprises de pompes funèbres et aux différents opérateurs funéraires
Missions annexes
Réglementations :
o Etrangers : attestations d’accueil
o Demandes de regroupement familial
Elections :
o Organisation des scrutins politiques
o Gestion du matériel électoral
Divers :
o Superviser le recensement de la population au sein de la commune
Profils recherchés
Expérience similaire dans la fonction publique territoriale exigée
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers COSOLUCE (CYAN et EBENE), EIREL obligatoire
Maitrise du Dispositif de Recueil pour l'enregistrement des demandes de passeports et cartes d'identité et la délivrance des titres d'identité obligatoire.
Connaissance de la règlementation sur la délivrance des actes d'état-civil obligatoire
Connaissance de l’environnement territorial et des acteurs
Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
Rigueur
Patience
Discrétion professionnelle
Secret professionnel
Réactivité et disponibilité
Maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers COSOLUCE (CYAN et EBENE), EIREL obligatoire
Maitrise du Dispositif de Recueil pour l'enregistrement des demandes de passeports et cartes d'identité et la délivrance des titres d'identité obligatoire.
Connaissance de la règlementation sur la délivrance des actes d'état-civil obligatoire
Connaissance de l’environnement territorial et des acteurs
Qualités relationnelles, rédactionnelles et organisationnelles
Rigueur
Patience
Discrétion professionnelle
Secret professionnel
Réactivité et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0470477200
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature à :
Monsieur le Maire
1 Place de l'Hôtel de Ville
03150 VARENNES SUR ALLIER
Monsieur le Maire
1 Place de l'Hôtel de Ville
03150 VARENNES SUR ALLIER
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.