Chef de service
Offre n° O003241211001137
Publiée le 11/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
5 rue de l'Arsenal - CS 10002, Yzeure (Allier)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Prévention et sécurité civile >
Sapeurs-pompiers
Grade(s) recherché(s)
Capitaine de SPP
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Description des missions :
Sous l’autorité du chef du groupement des services opérationnels, le chef du service opérations devra :
- Superviser et coordonner la conduite du bureau suivi opérationnel et du bureau doctrine opérationnelle ;
- Superviser et coordonner la conduite des services opérations déconcentrés en groupement territorial.
Sous l’autorité du chef du groupement des services opérationnels, le chef du service opérations devra :
- Superviser et coordonner la conduite du bureau suivi opérationnel et du bureau doctrine opérationnelle ;
- Superviser et coordonner la conduite des services opérations déconcentrés en groupement territorial.
Missions / conditions d'exercice
Missions administratives :
- Assurer la cohérence opérationnelle de tout projet du SDIS 03 ;
- Etre force de proposition pour toute évolution du dispositif opérationnel départemental (technique ou organisationnel) ;
- Superviser les dossiers contentieux liés à l’activité opérationnelle ;
- Superviser et coordonner la conception des RETEX et PEX.
Missions opérationnelles :
Le candidat retenu participera aux astreintes opérationnelles de niveau chef de colonne à raison de 9 à 12 semaines d’astreinte par an.
- Assurer la cohérence opérationnelle de tout projet du SDIS 03 ;
- Etre force de proposition pour toute évolution du dispositif opérationnel départemental (technique ou organisationnel) ;
- Superviser les dossiers contentieux liés à l’activité opérationnelle ;
- Superviser et coordonner la conception des RETEX et PEX.
Missions opérationnelles :
Le candidat retenu participera aux astreintes opérationnelles de niveau chef de colonne à raison de 9 à 12 semaines d’astreinte par an.
Profils recherchés
Compétences nécessaires à la tenue du poste :
Savoirs :
- Maîtriser la ressource documentaire opérationnelle nationale ;
- Maîtriser les activités liées aux contentieux opérationnel auxquels un SDIS peut être confronté ;
- Maîtriser les outils bureautiques et logiciels métiers ;
Savoir-Faire :
- Savoir organiser, concevoir et animer un groupe de travail inter-service (intra ou extra SDIS) ;
- Savoir s’organiser et gérer les priorités ;
- Capacité à mener des projets, notamment dans le cadre de la modernisation du service.
Savoir-Etre :
- Sens aigu des responsabilités et du commandement ;
- Excellent relationnel, aptitude à s’intégrer ou animer des réunions avec des services extérieurs ;
- Aptitude au commandement et à la gestion du personnel ;
- Capacité à se remettre en question et à actualiser ses connaissances professionnelles (techniques opérationnelles, solutions techniques liées aux domaines des transmissions et des logiciels de gestion d’alerte...) ;
- Pragmatisme, organisation et rigueur, méthode et disponibilité.
Profil souhaité :
- Formation d’adaptation à l’emploi de capitaine souhaitée ;
- Formation OFFSIC appréciée ;
- Formation(s) de spécialité opérationnelle de niveau 3 souhaitée(s).
Savoirs :
- Maîtriser la ressource documentaire opérationnelle nationale ;
- Maîtriser les activités liées aux contentieux opérationnel auxquels un SDIS peut être confronté ;
- Maîtriser les outils bureautiques et logiciels métiers ;
Savoir-Faire :
- Savoir organiser, concevoir et animer un groupe de travail inter-service (intra ou extra SDIS) ;
- Savoir s’organiser et gérer les priorités ;
- Capacité à mener des projets, notamment dans le cadre de la modernisation du service.
Savoir-Etre :
- Sens aigu des responsabilités et du commandement ;
- Excellent relationnel, aptitude à s’intégrer ou animer des réunions avec des services extérieurs ;
- Aptitude au commandement et à la gestion du personnel ;
- Capacité à se remettre en question et à actualiser ses connaissances professionnelles (techniques opérationnelles, solutions techniques liées aux domaines des transmissions et des logiciels de gestion d’alerte...) ;
- Pragmatisme, organisation et rigueur, méthode et disponibilité.
Profil souhaité :
- Formation d’adaptation à l’emploi de capitaine souhaitée ;
- Formation OFFSIC appréciée ;
- Formation(s) de spécialité opérationnelle de niveau 3 souhaitée(s).
Contact et modalités de candidature
Contact
0470358000
Informations complémentaires
Avantages liés aux missions :
- Plages de travail variables ;
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé) + nombreux avantages proposés par le comité national d’actions sociales et le comité des œuvres sociales du SDIS ;
- Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel) ;
-Téléphone mobile ; ordinateur portable.
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devra être adressé avant le 15 janvier 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier
5, rue de l’Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du lieutenant-colonel Arnaud MANRY, chef du groupement des services opérationnels ou auprès de son adjoint, le commandant Anthony DURANTET au 04 70 35 80 00.
- Plages de travail variables ;
- Prise en charge partielle de la restauration (titres restaurants à 7 euros par jour travaillé) + nombreux avantages proposés par le comité national d’actions sociales et le comité des œuvres sociales du SDIS ;
- Participation de la collectivité pour la protection sociale des agents (50 euros mensuel) ;
-Téléphone mobile ; ordinateur portable.
Le dossier de candidature composé d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé devra être adressé avant le 15 janvier 2025 à :
Monsieur le Président du Conseil d’Administration
du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Allier
5, rue de l’Arsenal - C.S. 10002
03401 YZEURE CEDEX
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du lieutenant-colonel Arnaud MANRY, chef du groupement des services opérationnels ou auprès de son adjoint, le commandant Anthony DURANTET au 04 70 35 80 00.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.