Conseiller(e) juridique

Offre n° O003241112000672
Publiée le 12/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1 av victor hugo, Moulins (Allier)
Poste à pourvoir le
13/01/2025
Date limite de candidature
12/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
En Auvergne-Rhône-Alpes, à 2 h 30 de Paris et de Lyon, l’Allier est doté d’un riche patrimoine architectural (Vichy inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, la candidature de Souvigny, Charroux plus beau village de France, 4 Petites Cités de caractère, 3 villes thermales…). C’est sans compter sur un cadre naturel préservé (forêt de Tronçais labellisée Forêt d’exception®, la réserve naturelle du val d’Allier, les gorges de la Sioule, 3 voies vertes, 500 km de sentiers balisés de randonnée pédestre, 700 pour le VTT…).
Au sein de la Direction des affaires juridiques, vous aurez pour mission d’assurer l’assistance et le conseil juridique aux services du Département, et de sécuriser l’ensemble des actes relevant de l’action départementale. Vous exercerez également une mission de veille. Vous aurez également pour mission la gestion de précontentieux et contentieux.
Missions / conditions d'exercice
Vous aurez pour activités principales :
- l’apport de conseils juridiques aux services de la collectivité, et de votre expertise juridique sur les dossiers complexes ;
- le pré-contrôle de légalité des actes de la collectivité (notes, rapports, actes…) ;
- la gestion des précontentieux et contentieux du Département ;
- la gestion des dossiers de protection fonctionnelle des agents.
Profils recherchés
De formation juridique en droit public (Bac +4/+5), vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales et l’environnement juridique des collectivités. Vous maîtrisez les techniques rédactionnelles, ainsi que les outils informatiques et logiciels métiers. Vous disposez de qualités relationnelles, d’un esprit de synthèse, et avez le sens du travail en équipe et des priorités. Discret et rigoureux, vous aimez apporter votre expertise dans l’analyse et la gestion de dossiers complexes, et être force de proposition.

Contact et modalités de candidature

Contact
0470344003
Informations complémentaires
Candidature sur allier.fr (rubrique recrutement),

ou à défaut par mail à recrutement@allier.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.