Agent de Surveillance de la Voie Publique

Offre n° O003241011000114
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
ESPLANADE GEORGES POMPIDOU 1 RUE DES CONCHES, Montluçon (Allier)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Sûreté et sécurité publique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent chargé d'assurer la surveillance des voies publiques afin de faire respecter la réglementation relative à l'arrêt et au stationnement ainsi qu'à la propreté des rues. L'agent prend part à des missions de prévention et de protection sur la voie publique. En collaboration avec le centre de supervision urbaine, il contribue à lutter contre les incivilités et à favoriser la tranquillité publique. En fonction des besoins constatés, il facilite également les interventions des équipes municipales, de secours et de sécurité sur le domaine public.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
Contrôler le respect des règles d'arrêt et de stationnement et relever les infractions - Contrôler le respect des horaires de livraison en zone de stationnement payant. - Sensibiliser les usagers au respect de la propreté, verbaliser les déjections canines et les dépôts sauvages sur le domaine public - Relever les infractions relatives au règlement sanitaire départemental - Assurer des actions de prévention sur la voie publique et renseigner les usagers - Participer aux manifestations organisées par la municipalité.

Missions complémentaires :
En fonction des besoins constatés, appliquer les procédures permettant de mobiliser les équipes municipales de secours et de sécurité publique - Orienter ces entités, et faciliter leurs interventions, sur la voie publique - Participer aux commémorations organisées par la Ville - Analyser les situations ainsi que les comportements d'usagers susceptibles d'avoir une incidence sur la sécurité ou la tranquillité publique - Procéder à la rédaction des rapports relatifs aux faits marquants.
Profils recherchés
Connaissance des pouvoirs de police du Maire - Notions de droits fondamentaux de la personne et des libertés publiques - Connaissance du code de la route, du code des assurances et des règles de stationnement - Connaissance du règlement sanitaire départemental - Connaissance de la réglementation relative aux chiens catégorisés et mordeurs - Motivation, ponctualité, disponibilité - Discrétion professionnelle - Faculté d’écoute, de discernement et de communication - Connaissance des techniques de médiation et de gestion des situations conflictuelles - Qualités rédactionnelles - Connaissance de base en mathématiques - Bonne condition physique - Permis B obligatoire

Contact et modalités de candidature

Contact
0470025500
Informations complémentaires
Spécificités du poste :
Travail en station debout prolongée et exposé aux intempéries - Manutention de charges lourdes - Port d’une tenue distinctive – Assermentation - Travail en petite / grande semaine en 37 h 30 du lundi au samedi – Horaires variables selon actualité, événements ou services particuliers (entre 5 heures et minuit)

Conditions de travail :
Poste à pourvoir rapidement - Rémunération statutaire – RIFSEEP – Accès au Comité des Œuvres Sociales et affiliation au CNAS

Dépôt des candidatures :
Candidature (Lettre de motivation, CV + pour les candidats fonctionnaires, joindre la copie de la dernière situation administrative) à adresser à : Monsieur le Maire, Cité Administrative, Esplanade Georges Pompidou, 1 rue des Conches, CS 13249, 03106 Montluçon Cedex avant le 10 novembre 2024 – Les entretiens de recrutement auront lieu semaine 47 ou 48

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.