Responsable Habitat et Logement mutualisé
Offre n° O002250326000386
Publiée le 26/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
05/05/2025
Date limite de candidature
26/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ingénieur
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
selon grille indiciaire des grade d'attaché ou ingénieur territoriaux
Descriptif de l'emploi
GrandSoissons Agglomération et la Ville de Soissons œuvrent ensemble au déploiement d’une politique de l’habitat et du logement ambitieuse, marquée la préfiguration d’un service commun Habitat-Logement chargé notamment de mettre en œuvre les orientations et actions du Programme Local de l’Habitat 2023-2028.
Le responsable de service Habitat-Logement pilote la mise en œuvre des actions inscrites au PLH, et poursuit la dynamique de mutualisation et de redéploiement des moyens et outils alloués à la politique de l’habitat : Avenir des OPAH en 2026, projet de Maison de l’Habitat, suivi des programmations des bailleurs sociaux, amélioration de la politique en matière de lutte contre l’habitat indigne et de lutte contre la vacance, structuration d’un observatoire de l’habitat et du foncier.
Il assure par ailleurs le portage stratégique et opérationnel de la politique d’accueil et de l’habitat des gens du voyage (GDV) marquée par plusieurs opérations d’envergure (Projet d’aire d’accueil, réaménagement de l’aire de grands passages, aménagement de terrains familiaux) et en collaboration avec la MOUS dédiée.
Il participe par ailleurs aux instances techniques des projets communautaires et communaux incluant un volet Habitat (NPNRU Saint-Crépin, écoquartier Sous-Clémencins).
Le/la responsable encadrera une équipe de 4 agents, en charge de missions spécifiques pour
améliorer l’offre de logements (OPAH communautaire en régie), et répondre aux enjeux locaux en matière d’habitat indigne (Permis de louer).
Le responsable de service Habitat-Logement pilote la mise en œuvre des actions inscrites au PLH, et poursuit la dynamique de mutualisation et de redéploiement des moyens et outils alloués à la politique de l’habitat : Avenir des OPAH en 2026, projet de Maison de l’Habitat, suivi des programmations des bailleurs sociaux, amélioration de la politique en matière de lutte contre l’habitat indigne et de lutte contre la vacance, structuration d’un observatoire de l’habitat et du foncier.
Il assure par ailleurs le portage stratégique et opérationnel de la politique d’accueil et de l’habitat des gens du voyage (GDV) marquée par plusieurs opérations d’envergure (Projet d’aire d’accueil, réaménagement de l’aire de grands passages, aménagement de terrains familiaux) et en collaboration avec la MOUS dédiée.
Il participe par ailleurs aux instances techniques des projets communautaires et communaux incluant un volet Habitat (NPNRU Saint-Crépin, écoquartier Sous-Clémencins).
Le/la responsable encadrera une équipe de 4 agents, en charge de missions spécifiques pour
améliorer l’offre de logements (OPAH communautaire en régie), et répondre aux enjeux locaux en matière d’habitat indigne (Permis de louer).
Missions / conditions d'exercice
1. Pilotage et coordination du service :
- Assurer la gestion quotidienne du service Habitat et Logement.
- Superviser et coordonner les missions des agents du service (4 agents).
- Organiser les réunions de service et assurer le suivi des actions en cours.
- Poursuivre la structuration d’un service commun porté par GrandSoissons Agglomération
- Poursuivre la mise en œuvre du projet de Maison de l’Habitat
2. Mise en œuvre des politiques de l’habitat :
- Piloter la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat (PLH) 2023-2028 et veiller
à sa bonne application.
- Assurer le suivi des projets immobiliers en lien avec les partenaires (bailleurs sociaux, promoteurs, collectivités, etc.).
- Engager en vue de 2026 une réflexion sur la structuration et le portage des deux OPAH (OPAH-RU Cœur de Ville et OPAH communautaire) en vue de déterminer les modalités d’intervention de la collectivité en matière d’amélioration du parc privé en 2026.
- Contribuer à la déclinaison de la stratégie Habitat du GrandSoissons au sein du futur PLUi et assurer la cohérence des projets avec le PLH.
3. Suivi et évaluation des actions :
- Assurer le suivi des indicateurs relatifs à l’habitat et au logement sur le territoire.
- Mettre en place un dispositif de reporting régulier sur l’état d’avancement des actions du PLH.
- Suivre les programmations annuelles des bailleurs sociaux et des subventions (aides sur fonds propres) allouées par l’agglomération
- Évaluer l’impact des actions mises en œuvre et proposer des ajustements si nécessaires dans le cadre du bilan de mi-PLH
4. Gestion des relations partenariales :
- Entretenir des relations de partenariat avec les acteurs institutionnels et privés du secteur de l’habitat (Conseils départementaux, Agence Nationale de l'Habitat, État, bailleurs, associations, etc.).
- Activer et animer les instances partenariales locales (Conférence Intercommunale du Logement, réunion bailleurs, liens avec les services sociaux) permettant d’asseoir l’intercommunalité comme autorité compétente en matière d’habitat et assurer la cohérence des politiques et des opérations portées.
5. Veille stratégique et réglementaire :
- Assurer une veille juridique, réglementaire et technique sur les politiques de l’habitat et du logement.
6. Portage de la politique d’accueil et d’habitat des gens du voyage
- Poursuivre la mise en œuvre des projets et opérations d’habitat et d’accueil des gens du voyage, en lien avec les Services Techniques et la Maître d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) spécialisée, dans le respect des objectifs du PLH et du Schéma Départemental des Gens du Voyage
- Assurer la gestion quotidienne du service Habitat et Logement.
- Superviser et coordonner les missions des agents du service (4 agents).
- Organiser les réunions de service et assurer le suivi des actions en cours.
- Poursuivre la structuration d’un service commun porté par GrandSoissons Agglomération
- Poursuivre la mise en œuvre du projet de Maison de l’Habitat
2. Mise en œuvre des politiques de l’habitat :
- Piloter la mise en œuvre du Programme Local de l'Habitat (PLH) 2023-2028 et veiller
à sa bonne application.
- Assurer le suivi des projets immobiliers en lien avec les partenaires (bailleurs sociaux, promoteurs, collectivités, etc.).
- Engager en vue de 2026 une réflexion sur la structuration et le portage des deux OPAH (OPAH-RU Cœur de Ville et OPAH communautaire) en vue de déterminer les modalités d’intervention de la collectivité en matière d’amélioration du parc privé en 2026.
- Contribuer à la déclinaison de la stratégie Habitat du GrandSoissons au sein du futur PLUi et assurer la cohérence des projets avec le PLH.
3. Suivi et évaluation des actions :
- Assurer le suivi des indicateurs relatifs à l’habitat et au logement sur le territoire.
- Mettre en place un dispositif de reporting régulier sur l’état d’avancement des actions du PLH.
- Suivre les programmations annuelles des bailleurs sociaux et des subventions (aides sur fonds propres) allouées par l’agglomération
- Évaluer l’impact des actions mises en œuvre et proposer des ajustements si nécessaires dans le cadre du bilan de mi-PLH
4. Gestion des relations partenariales :
- Entretenir des relations de partenariat avec les acteurs institutionnels et privés du secteur de l’habitat (Conseils départementaux, Agence Nationale de l'Habitat, État, bailleurs, associations, etc.).
- Activer et animer les instances partenariales locales (Conférence Intercommunale du Logement, réunion bailleurs, liens avec les services sociaux) permettant d’asseoir l’intercommunalité comme autorité compétente en matière d’habitat et assurer la cohérence des politiques et des opérations portées.
5. Veille stratégique et réglementaire :
- Assurer une veille juridique, réglementaire et technique sur les politiques de l’habitat et du logement.
6. Portage de la politique d’accueil et d’habitat des gens du voyage
- Poursuivre la mise en œuvre des projets et opérations d’habitat et d’accueil des gens du voyage, en lien avec les Services Techniques et la Maître d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) spécialisée, dans le respect des objectifs du PLH et du Schéma Départemental des Gens du Voyage
Profils recherchés
Compétences requises :
- Maîtrise des politiques publiques relatives à l’habitat (PLH, loi SRU, etc.).
- Connaissance approfondie des enjeux liés à l’habitat et au logement (mixité sociale, renouvellement urbain, dispositifs d’aide à la rénovation, etc.).
- Capacité à manager une équipe, à fédérer et à motiver.
- Compétences en gestion de projet, suivi d’indicateurs et d’évaluations.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers spécifiques (SIG, Géoportail, etc.).
- Aisance dans la communication écrite et orale, capacité à rendre compte à la hiérarchie.
- Sens de l'organisation et de la gestion du temps.
Qualités recherchées :
- Rigueur, sens de l’analyse et de la synthèse.
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives.
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité.
- Sens du relationnel et capacité à négocier avec des interlocuteurs variés.
- Pédagogie et capacité à sensibiliser aux enjeux de l’habitat.
Formation et expériences :
- Bac+5 en aménagement du territoire, urbanisme, gestion publique, ou tout autre domaine
lié à l’habitat et au logement
- Expérience dans la gestion de projets d’habitat ou dans un poste de responsabilité dans le
secteur public.
- Expérience en management d’équipe souhaitée.
- Permis B exigé
Horaires : Temps plein, horaires flexibles dans le cadre de l’organisation du service
Déplacements : Occasionnels sur le territoire de l'agglomération, et parfois à l'extérieur pour des réunions ou formations.
- Maîtrise des politiques publiques relatives à l’habitat (PLH, loi SRU, etc.).
- Connaissance approfondie des enjeux liés à l’habitat et au logement (mixité sociale, renouvellement urbain, dispositifs d’aide à la rénovation, etc.).
- Capacité à manager une équipe, à fédérer et à motiver.
- Compétences en gestion de projet, suivi d’indicateurs et d’évaluations.
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint, etc.) et des logiciels métiers spécifiques (SIG, Géoportail, etc.).
- Aisance dans la communication écrite et orale, capacité à rendre compte à la hiérarchie.
- Sens de l'organisation et de la gestion du temps.
Qualités recherchées :
- Rigueur, sens de l’analyse et de la synthèse.
- Autonomie et capacité à prendre des initiatives.
- Esprit d’équipe, capacité à travailler en transversalité.
- Sens du relationnel et capacité à négocier avec des interlocuteurs variés.
- Pédagogie et capacité à sensibiliser aux enjeux de l’habitat.
Formation et expériences :
- Bac+5 en aménagement du territoire, urbanisme, gestion publique, ou tout autre domaine
lié à l’habitat et au logement
- Expérience dans la gestion de projets d’habitat ou dans un poste de responsabilité dans le
secteur public.
- Expérience en management d’équipe souhaitée.
- Permis B exigé
Horaires : Temps plein, horaires flexibles dans le cadre de l’organisation du service
Déplacements : Occasionnels sur le territoire de l'agglomération, et parfois à l'extérieur pour des réunions ou formations.
Contact et modalités de candidature
Contact
0323599096
Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à envoyer à :
GrandSoissons Agglomération
Pôle des Ressources Humaines
Place de l’Hôtel de Ville 02200 SOISSONS
s.minette@ville-soissons.fr
scartiaux@agglo-soissonnais.com
GrandSoissons Agglomération
Pôle des Ressources Humaines
Place de l’Hôtel de Ville 02200 SOISSONS
s.minette@ville-soissons.fr
scartiaux@agglo-soissonnais.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.