Chargé d'accueil - Maison de l'Agglo / Maison France Services

Offre n° O002250312000720
Publiée le 12/03/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 avenue Ernest Couvrecelle, Étampes-sur-Marne (Aisne)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Marker
données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille en vigueur
Descriptif de l'emploi
Chargé d’accueil Maisons de l’Agglo / Maisons France Services
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l’image de la Communauté d’agglomération auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
 Accueillir les organismes partenaires dans le cadre des permanences effectuées dans les locaux
 Accueillir le public avec amabilité
 Prendre des messages
 S’exprimer clairement et reformuler les demandes
 Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
 Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
 Mettre en relation des correspondants
 Gérer les situations de stress et réguler les tensions
 Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
 Conserver neutralité et objectivité face aux situations
 Adapter son intervention aux différents publics
 Gérer un système de mesure de la fréquentation
 Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès
 Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
 Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
 Présenter des documents d’information et de communication
 Gérer un planning de réservation, de rendez-vous et de permanences
 Orienter vers les personnes et services compétents
 Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la communauté d’agglomération
Traitement des demandes des usagers
 Accompagner les usagers dans leurs démarches ou dans l’utilisation des services numériques
 Aider à la prise en main des outils bureautiques et informatiques
 Assurer la mise en relations avec les partenaires (téléphone, visioconférence, rendez-vous…)
 Ouvrir et suivre des dossiers administratifs
 Assurer le relais des services de la communauté d’agglomération (Urbanisme, environnement etc…)
Gestion et affichage d’informations
 Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
Animer des espaces d'information matériels (panneaux d'affichage, flyers, affiches...) et dématérialisés
 Rechercher, sélectionner et synthétiser des informations
 Se former et s’informer auprès des organismes partenaires
 Contribuer au réseau France Services
 Créer un réseau (bonnes relations avec structures France Services à proximité)
Planification et suivi
 Renseigner des tableaux de suivi des activités du service (Suivi statistique de la fréquentation et des contacts avec les organismes partenaires, reporting régulier des actions menées auprès du public accueilli sur les outils dédiés …)
 Utiliser des logiciels et progiciels

L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité

Relations fonctionnelles
 Contacts directs et permanents avec le public
 Relations fréquentes avec l’ensemble des services
 Relations fréquentes avec les organismes partenaires
 Relations avec d’autres collectivités
Moyens techniques
 Technologie de l’information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc
Horaires
Sites :
- Aiguillage : mardi de 9h à 12h et de 13h15 à 16h30 et jeudi : de 9h à 12h et de 13h10 à 16h30 si déplacements les autres jours, sinon les horaires habituels classiques sont 8h30-12h30 – 13h30-17h00
- Maisons de l’agglo (départ Aiguillage 8h30 et retour Aiguillage 17h30) :
à Condé-en-Brie : vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h et dorénavant un jeudi sur deux (aux mêmes horaires)
à Fère-en-Tardenois : mercredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h
à Neuilly-Saint-Front : lundi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h
Profils recherchés
Autonomie et responsabilités
 Relative autonomie dans l’organisation du travail
 Capacité d’initiative et de réactivité dans la gestion des accueils
 Garant de l’image du service public

Savoirs socioprofessionnels et généraux
 Techniques d’accueil, règles de communication
 Organisation et activités des services et des Maisons de l’Agglo/Maisons France services
 Vocabulaire professionnel du service
 Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
 Techniques de régulation
 Techniques de communication téléphonique
 Règlements intérieurs
 Techniques et outils de communication
 Techniques de médiation
 Techniques de secrétariat
 Techniques de capitalisation et de classement de documents
 Techniques de recherche d’information
 Techniques de gestion de planning
 Organisation et organigramme de la communauté d’agglomération
 Organismes extérieurs en relation avec la communauté d’agglomération
 Directives et procédures d’instruction des dossiers
 Procédures de transmission des demandes
 Droits et obligations des usagers
 Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contact et modalités de candidature

Contact
0323697541
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :

Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE

Par mail à candidatures@carct.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.