Chargé d'accueil - Maison de l'Agglo / Maison France Services
Offre n° O002250312000720
Publiée le 12/03/2025
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 avenue Ernest Couvrecelle, Étampes-sur-Marne (Aisne)
Poste à pourvoir le
11/08/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail













données © OpenStreetMap/ODbL - rendu OSM France
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille en vigueur
Descriptif de l'emploi
Chargé d’accueil Maisons de l’Agglo / Maisons France Services
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l’image de la Communauté d’agglomération auprès des usagers.
Accueille, oriente, renseigne le public. Représente l’image de la Communauté d’agglomération auprès des usagers.
Missions / conditions d'exercice
Accueil physique et téléphonique du public
Accueillir les organismes partenaires dans le cadre des permanences effectuées dans les locaux
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S’exprimer clairement et reformuler les demandes
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Adapter son intervention aux différents publics
Gérer un système de mesure de la fréquentation
Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Présenter des documents d’information et de communication
Gérer un planning de réservation, de rendez-vous et de permanences
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la communauté d’agglomération
Traitement des demandes des usagers
Accompagner les usagers dans leurs démarches ou dans l’utilisation des services numériques
Aider à la prise en main des outils bureautiques et informatiques
Assurer la mise en relations avec les partenaires (téléphone, visioconférence, rendez-vous…)
Ouvrir et suivre des dossiers administratifs
Assurer le relais des services de la communauté d’agglomération (Urbanisme, environnement etc…)
Gestion et affichage d’informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
Animer des espaces d'information matériels (panneaux d'affichage, flyers, affiches...) et dématérialisés
Rechercher, sélectionner et synthétiser des informations
Se former et s’informer auprès des organismes partenaires
Contribuer au réseau France Services
Créer un réseau (bonnes relations avec structures France Services à proximité)
Planification et suivi
Renseigner des tableaux de suivi des activités du service (Suivi statistique de la fréquentation et des contacts avec les organismes partenaires, reporting régulier des actions menées auprès du public accueilli sur les outils dédiés …)
Utiliser des logiciels et progiciels
L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Relations fonctionnelles
Contacts directs et permanents avec le public
Relations fréquentes avec l’ensemble des services
Relations fréquentes avec les organismes partenaires
Relations avec d’autres collectivités
Moyens techniques
Technologie de l’information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc
Horaires
Sites :
- Aiguillage : mardi de 9h à 12h et de 13h15 à 16h30 et jeudi : de 9h à 12h et de 13h10 à 16h30 si déplacements les autres jours, sinon les horaires habituels classiques sont 8h30-12h30 – 13h30-17h00
- Maisons de l’agglo (départ Aiguillage 8h30 et retour Aiguillage 17h30) :
à Condé-en-Brie : vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h et dorénavant un jeudi sur deux (aux mêmes horaires)
à Fère-en-Tardenois : mercredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h
à Neuilly-Saint-Front : lundi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h
Accueillir les organismes partenaires dans le cadre des permanences effectuées dans les locaux
Accueillir le public avec amabilité
Prendre des messages
S’exprimer clairement et reformuler les demandes
Recevoir, filtrer et orienter les appels téléphoniques
Traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous
Mettre en relation des correspondants
Gérer les situations de stress et réguler les tensions
Réagir avec pertinence aux situations d’urgence
Conserver neutralité et objectivité face aux situations
Adapter son intervention aux différents publics
Gérer un système de mesure de la fréquentation
Réguler l’entrée des visiteurs et surveiller les accès
Faire respecter et faire appliquer les règles et consignes de sécurité liées à un équipement, un matériel, un lieu, une activité
Renseignement et orientation du public
Identifier et gérer la demande et son degré d’urgence
Présenter des documents d’information et de communication
Gérer un planning de réservation, de rendez-vous et de permanences
Orienter vers les personnes et services compétents
Renseigner sur l’organisation et le fonctionnement de la communauté d’agglomération
Traitement des demandes des usagers
Accompagner les usagers dans leurs démarches ou dans l’utilisation des services numériques
Aider à la prise en main des outils bureautiques et informatiques
Assurer la mise en relations avec les partenaires (téléphone, visioconférence, rendez-vous…)
Ouvrir et suivre des dossiers administratifs
Assurer le relais des services de la communauté d’agglomération (Urbanisme, environnement etc…)
Gestion et affichage d’informations
Diffuser des informations ou des documents par voie d’affichage ou au sein des services
Animer des espaces d'information matériels (panneaux d'affichage, flyers, affiches...) et dématérialisés
Rechercher, sélectionner et synthétiser des informations
Se former et s’informer auprès des organismes partenaires
Contribuer au réseau France Services
Créer un réseau (bonnes relations avec structures France Services à proximité)
Planification et suivi
Renseigner des tableaux de suivi des activités du service (Suivi statistique de la fréquentation et des contacts avec les organismes partenaires, reporting régulier des actions menées auprès du public accueilli sur les outils dédiés …)
Utiliser des logiciels et progiciels
L’agent pourrait se voir confier d’autres missions selon les besoins de la collectivité
Relations fonctionnelles
Contacts directs et permanents avec le public
Relations fréquentes avec l’ensemble des services
Relations fréquentes avec les organismes partenaires
Relations avec d’autres collectivités
Moyens techniques
Technologie de l’information et de la communication ; téléphone, photocopieur, matériel de bureautique, etc
Horaires
Sites :
- Aiguillage : mardi de 9h à 12h et de 13h15 à 16h30 et jeudi : de 9h à 12h et de 13h10 à 16h30 si déplacements les autres jours, sinon les horaires habituels classiques sont 8h30-12h30 – 13h30-17h00
- Maisons de l’agglo (départ Aiguillage 8h30 et retour Aiguillage 17h30) :
à Condé-en-Brie : vendredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h et dorénavant un jeudi sur deux (aux mêmes horaires)
à Fère-en-Tardenois : mercredi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h
à Neuilly-Saint-Front : lundi de 9h à 12h45 et de 13h30 à 17h
Profils recherchés
Autonomie et responsabilités
Relative autonomie dans l’organisation du travail
Capacité d’initiative et de réactivité dans la gestion des accueils
Garant de l’image du service public
Savoirs socioprofessionnels et généraux
Techniques d’accueil, règles de communication
Organisation et activités des services et des Maisons de l’Agglo/Maisons France services
Vocabulaire professionnel du service
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Règlements intérieurs
Techniques et outils de communication
Techniques de médiation
Techniques de secrétariat
Techniques de capitalisation et de classement de documents
Techniques de recherche d’information
Techniques de gestion de planning
Organisation et organigramme de la communauté d’agglomération
Organismes extérieurs en relation avec la communauté d’agglomération
Directives et procédures d’instruction des dossiers
Procédures de transmission des demandes
Droits et obligations des usagers
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Relative autonomie dans l’organisation du travail
Capacité d’initiative et de réactivité dans la gestion des accueils
Garant de l’image du service public
Savoirs socioprofessionnels et généraux
Techniques d’accueil, règles de communication
Organisation et activités des services et des Maisons de l’Agglo/Maisons France services
Vocabulaire professionnel du service
Fonctionnement du standard téléphonique, des annuaires, d’Internet
Techniques de régulation
Techniques de communication téléphonique
Règlements intérieurs
Techniques et outils de communication
Techniques de médiation
Techniques de secrétariat
Techniques de capitalisation et de classement de documents
Techniques de recherche d’information
Techniques de gestion de planning
Organisation et organigramme de la communauté d’agglomération
Organismes extérieurs en relation avec la communauté d’agglomération
Directives et procédures d’instruction des dossiers
Procédures de transmission des demandes
Droits et obligations des usagers
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Contact et modalités de candidature
Contact
0323697541
Informations complémentaires
Les candidatures avec lettre de motivation et CV sont à adresser :
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE
Par mail à candidatures@carct.fr
Par courrier à Monsieur Le Président de la C.A.R.C.T., à l’attention du service Ressources Humaines, 2 avenue Ernest Couvrecelle, 02400 ETAMPES-SUR-MARNE
Par mail à candidatures@carct.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.