T10003 Agent(e) de gestion administrative des informations préoccupantes à la DEF - CRIP
Offre n° O002250113000130
Publiée le 13/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
28 Rue Fernand Christ, Laon (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
15/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Agent(e) de gestion administrative des informations préoccupantes à la Direction de l'Enfance et de la Famille (DEF) - Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) :
Sous l’autorité du Chef de service H/F ou son représentant :
- Assurer le recueil et la transmission des informations relatives à des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être
- Assurer les retours d’information et les liens avec les signalants institutionnels aux différentes étapes de la procédure
- Suivre la transmission des signalements à l’autorité judiciaire
Sous l’autorité du Chef de service H/F ou son représentant :
- Assurer le recueil et la transmission des informations relatives à des situations d’enfants en danger ou en risque de l’être
- Assurer les retours d’information et les liens avec les signalants institutionnels aux différentes étapes de la procédure
- Suivre la transmission des signalements à l’autorité judiciaire
Missions / conditions d'exercice
Principales :
• Recueil téléphonique et/ou physique ou par écrit des informations entrantes adressées par des institutions, des usagers et les Utas signalant une situation de danger ou de risque de danger
• Saisine informatique des données
• Recherche dans les systèmes d’information et auprès des Utas d’une intervention ou connaissance de la famille signalée
• Liaisons avec les tribunaux (parquets, greffes, juges pour enfants, JAF, …), autres départements et l’ensemble des intervenants médico-sociaux et éducatifs du département,
• Rédaction de courriers particuliers et spécifiques
• En lien avec le Chef de service H/F et son adjoint H/F, instruction des signalements et transmission aux autorités judiciaires
• Participation à l’élaboration de statistiques
Spécifiques :
• Remplacements ponctuels dans l’exercice de tâches non mentionnées sur la fiche de poste
• Accueil de stagiaire
• Formation et accompagnement de nouveaux professionnels
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Assurer en lien avec les autres collaborateurs une continuité de service jusqu’à 17 h 30
• Recueil téléphonique et/ou physique ou par écrit des informations entrantes adressées par des institutions, des usagers et les Utas signalant une situation de danger ou de risque de danger
• Saisine informatique des données
• Recherche dans les systèmes d’information et auprès des Utas d’une intervention ou connaissance de la famille signalée
• Liaisons avec les tribunaux (parquets, greffes, juges pour enfants, JAF, …), autres départements et l’ensemble des intervenants médico-sociaux et éducatifs du département,
• Rédaction de courriers particuliers et spécifiques
• En lien avec le Chef de service H/F et son adjoint H/F, instruction des signalements et transmission aux autorités judiciaires
• Participation à l’élaboration de statistiques
Spécifiques :
• Remplacements ponctuels dans l’exercice de tâches non mentionnées sur la fiche de poste
• Accueil de stagiaire
• Formation et accompagnement de nouveaux professionnels
Conditions d’exercice et sujétions particulières :
Assurer en lien avec les autres collaborateurs une continuité de service jusqu’à 17 h 30
Profils recherchés
SAVOIRS
Connaissances juridiques (Droit civil et Social)
Esprit d’analyse et de synthèse
SAVOIRS-FAIRE
Utilisation de l’outil informatique (Excel, Word, portail décisionnel…)
Rédiger des courriers
Aptitude à l’écoute
Analyser et synthétiser
SAVOIR ETRE (qualités)
Sens de l’organisation et rigueur administrative
Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Aptitudes à la communication (écrite et orale), la négociation
Esprit d’ouverture. Curiosité d’esprit
Aptitudes au travail en équipe et collaboratif
Discrétion professionnelle exigée
Force de propositions
Connaissances juridiques (Droit civil et Social)
Esprit d’analyse et de synthèse
SAVOIRS-FAIRE
Utilisation de l’outil informatique (Excel, Word, portail décisionnel…)
Rédiger des courriers
Aptitude à l’écoute
Analyser et synthétiser
SAVOIR ETRE (qualités)
Sens de l’organisation et rigueur administrative
Esprit d’initiative et sens des responsabilités
Aptitudes à la communication (écrite et orale), la négociation
Esprit d’ouverture. Curiosité d’esprit
Aptitudes au travail en équipe et collaboratif
Discrétion professionnelle exigée
Force de propositions
Contact et modalités de candidature
Contact
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Informations complémentaires
Vous pouvez transmettre votre lettre de motivation (adressée à Monsieur le Président du Conseil départemental) accompagnée d'un CV, en précisant la référence de l'annonce :
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
- de préférence par mail : emploi@aisne.fr
- ou par voie postale à l'adresse suivante :
Conseil départemental de l'Aisne
Direction des Ressources Humaines
Rue Paul Doumer
02013 LAON CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.