Instructeur des Autorisations d'Urbanisme
Offre n° O002241205001035
Publiée le 05/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
11, Avenue François Mitterrand - Les Terrasses du Mail, Soissons (Aisne)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Accueil et information des pétitionnaires et accompagnement de projets
- Gestion du service ADS
- Instruction des autorisations
- Large autonomie et prise d'initiative dans l'organisation du fonctionnement du service des ADS
- Responsabilité dans la rédaction des actes
- Rigueur dans la gestion des dossiers
- Relations au sein d’une équipe de trois agents
- Relations suivies avec les élus (Maires des communes membres – Vice-Président délégué)
- Relations fonctionnelles avec les services techniques de la structure, avec les secrétariats de mairies, et avec les services, commissions et partenaires externes
Lieu de travail :
- Siège de la collectivité
- Hôtel de Ville de Soissons (en cas de mise à disposition)
Horaires fixes
Poste à temps plein
Régime horaire général - 38 heures avec Aménagement de Réduction du Temps de Travail
Observations sur le régime horaire (présence aux horaires d’ouverture au public, travail de nuit, …) :
- Disponibilité demandée en cas de pic d'activité :
- Permanences hebdomadaires
- Flexibilité possible en fonction des disponibilités des particuliers et des élus
Heures supplémentaires possibles selon nécessités de service mais sur demande du Chef de service
Contact avec le public
Moyens matériels :
- Poste de travail informatisé
- Logiciel métier
- Téléphone fixe
- Imprimante et photocopieur partagés
- Documents de planifications règlementaires et codes juridiques
Avantages associés :
- Régime indemnitaire en vigueur
- Gestion du service ADS
- Instruction des autorisations
- Large autonomie et prise d'initiative dans l'organisation du fonctionnement du service des ADS
- Responsabilité dans la rédaction des actes
- Rigueur dans la gestion des dossiers
- Relations au sein d’une équipe de trois agents
- Relations suivies avec les élus (Maires des communes membres – Vice-Président délégué)
- Relations fonctionnelles avec les services techniques de la structure, avec les secrétariats de mairies, et avec les services, commissions et partenaires externes
Lieu de travail :
- Siège de la collectivité
- Hôtel de Ville de Soissons (en cas de mise à disposition)
Horaires fixes
Poste à temps plein
Régime horaire général - 38 heures avec Aménagement de Réduction du Temps de Travail
Observations sur le régime horaire (présence aux horaires d’ouverture au public, travail de nuit, …) :
- Disponibilité demandée en cas de pic d'activité :
- Permanences hebdomadaires
- Flexibilité possible en fonction des disponibilités des particuliers et des élus
Heures supplémentaires possibles selon nécessités de service mais sur demande du Chef de service
Contact avec le public
Moyens matériels :
- Poste de travail informatisé
- Logiciel métier
- Téléphone fixe
- Imprimante et photocopieur partagés
- Documents de planifications règlementaires et codes juridiques
Avantages associés :
- Régime indemnitaire en vigueur
Missions / conditions d'exercice
Accueil et information des pétitionnaires et accompagnement de projets :
- Accueillir et renseigner les pétitionnaires
- Répondre aux mails des pétitionnaires
- Orienter le public vers les services compétents
- Etudier la faisabilité des pré-projets en lien notamment avec les services Economique et Habitat (projets économiques et projets des bailleurs)
Gestion du service ADS :
- Gérer les priorités et les délais d'instruction des dossiers
- Assurer la coordination avec les mairies (information aux Maires et à leurs agents dédiés à l’urbanisme)
- Extraire et envoyer les données groupées périodiques aux services de l'Etat (contrôle de légalité, fiscalité, DGFIP, Sitadel…)
- Tenir à jour les tableaux de suivi du service
- Classer et archiver les dossiers
- Suivre la mise à jour des outils logiciels, des données, et des textes règlementaires
- Alimenter le référentiel du logiciel et modifier les modèles de documents quand nécessaire
Instruction des autorisations :
- Assurer l’enregistrement informatique des dossiers et des évènements liés à l’instruction
- Analyser la recevabilité des dossiers et identifier les délais applicables
- Rédiger et envoyer les courriers de notifications, d'incomplets, de prolongation de délais
- Identifier les règlements applicables aux terrains
- Consulter les services concernés et synthétiser les avis
- Instruire les dossiers et élaborer les propositions de décision
- Donner des conseils en cas de recours, de non-conformité ou de construction illégale
- Adapter sa pratique aux dossiers dématérialisés
- Accueillir et renseigner les pétitionnaires
- Répondre aux mails des pétitionnaires
- Orienter le public vers les services compétents
- Etudier la faisabilité des pré-projets en lien notamment avec les services Economique et Habitat (projets économiques et projets des bailleurs)
Gestion du service ADS :
- Gérer les priorités et les délais d'instruction des dossiers
- Assurer la coordination avec les mairies (information aux Maires et à leurs agents dédiés à l’urbanisme)
- Extraire et envoyer les données groupées périodiques aux services de l'Etat (contrôle de légalité, fiscalité, DGFIP, Sitadel…)
- Tenir à jour les tableaux de suivi du service
- Classer et archiver les dossiers
- Suivre la mise à jour des outils logiciels, des données, et des textes règlementaires
- Alimenter le référentiel du logiciel et modifier les modèles de documents quand nécessaire
Instruction des autorisations :
- Assurer l’enregistrement informatique des dossiers et des évènements liés à l’instruction
- Analyser la recevabilité des dossiers et identifier les délais applicables
- Rédiger et envoyer les courriers de notifications, d'incomplets, de prolongation de délais
- Identifier les règlements applicables aux terrains
- Consulter les services concernés et synthétiser les avis
- Instruire les dossiers et élaborer les propositions de décision
- Donner des conseils en cas de recours, de non-conformité ou de construction illégale
- Adapter sa pratique aux dossiers dématérialisés
Profils recherchés
Rédacteurs territoriaux
- Bac ou Bac + 2 selon grade
- Concours / examen professionnel
- Maîtrise du logiciel d'instruction dédié
- Maîtrise de la lecture de plans et Capacité d'examen des dossiers
- Maîtrise de la législation et de son évolution (codes : urbanisme principalement + civil, construction, environnement)
- Maîtrise des rouages décisionnels et administratifs
- Aisance au niveau de l’expression écrite et orale
- Sens de l'accueil et du conseil
- Connaissance des droits et obligations des usagers
- Gestion des conflits
- Maitrise du traitement statistique
- Capacité d’organisation
- Maitrise du code de l’urbanisme
- Capacité d'analyse des projets au regard des règlements d'urbanisme
- Capacité de synthèse et capacité de rédaction des décisions administratives
- Maîtrise de l’utilisation d’un SIG
- Bac ou Bac + 2 selon grade
- Concours / examen professionnel
- Maîtrise du logiciel d'instruction dédié
- Maîtrise de la lecture de plans et Capacité d'examen des dossiers
- Maîtrise de la législation et de son évolution (codes : urbanisme principalement + civil, construction, environnement)
- Maîtrise des rouages décisionnels et administratifs
- Aisance au niveau de l’expression écrite et orale
- Sens de l'accueil et du conseil
- Connaissance des droits et obligations des usagers
- Gestion des conflits
- Maitrise du traitement statistique
- Capacité d’organisation
- Maitrise du code de l’urbanisme
- Capacité d'analyse des projets au regard des règlements d'urbanisme
- Capacité de synthèse et capacité de rédaction des décisions administratives
- Maîtrise de l’utilisation d’un SIG
Contact et modalités de candidature
Contact
0323538840
Informations complémentaires
À l'attention de Monsieur CRÉMONT Alain Président du GRANDSOISSONS
Contact :
Madame MINETTE séverine : s.minette@ville-soissoàns.fr
Monsieur CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com
Contact :
Madame MINETTE séverine : s.minette@ville-soissoàns.fr
Monsieur CARTIAUX Sylvain : scartiaux@agglo-soissonnais.com
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.