Chargé(e) de projet insertion

Offre n° O002241205000231
Publiée le 05/12/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté d’agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE, implantée sur un territoire dynamique et engagé, réunit 56 000 habitants répartis sur 48 communes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 boulevard Gambetta - BP 20086, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Insertion sociale et professionnelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE porte un chantier d'insertion composé de 15 postes CDDI dans le secteur de l'entretien et de la rénovation de bâtiments publics.

Nous recherchons un Chef de projet insertion qui aura pour principales missions de :
- Participer au montage et à la conduite de projets ou à la réalisation d'actions collectives dans le champ de l'insertion ;
- Garantir un accompagnement de qualité et favoriser la sortie des salariés en insertion vers un emploi durable ;
- Assurer le traitement et la gestion des dossiers du chantier d'insertion.

Le poste est axé principalement sur de la gestion de projets avec une partie ASP et est proposé en contrat de projet, pour une durée de deux ans, renouvelable, à temps complet et à pourvoir dès le mois de mars 2025.
Missions / conditions d'exercice
Les missions seront plus particulièrement les suivantes :

1 - Participer au montage et à la conduite de projets ou à la réalisation d'actions collectives dans le champ de l'insertion :
- Participer à la conception et à l'actualisation du projet d'insertion de la collectivité et en définir sa programmation ;
- Elaborer et mettre en œuvre le programme d'actions opérationnel insertion ;
- Rechercher les financements externes et des coopérations afin de garantir pérennité du chantier ;
- Organiser le pilotage et l'animation du programme insertion avec l'équipe et les partenaires ;
- Développer et mettre en œuvre des solutions d'insertion avec les employeurs et les différents acteurs de l'insertion

2 - Accompagner les personnes en démarche d'insertion dans leur parcours d'insertion sociale et professionnelle :
- Participer ou conduire les entretiens et le suivi des salariés en insertion depuis le processus de recrutement jusqu'à la déclinaison du projet professionnel individualisé ;
- Etablir ou confirmer en lien avec les fiches de prescription et du suivi individuel, un bilan initial de la situation de chaque salarié ; vérifier leur degré d'autonomie, leur mobilité et faire acquérir une autonomie dans la réalisation des démarches
- Accompagner les personnes dans leur parcours en insertion, contractualiser la démarche et en suivre les étapes : diagnostics initiaux, levée des freins sociaux et professionnels, bilan de santé, recherche de solutions, logement, santé, handicap...
- Accompagner la personne dans et vers l'emploi (définition du projet professionnel, formation au TRE, élaboration CV et LM, recherche d'emploi, site Pôle Emploi, médiation efficace et non discriminatoire...)

3 - Gestion administrative des chantiers d'insertion :
- Accueillir physiquement ou téléphoniquement les agents et réaliser et suivre les plannings des agents et des travaux en lien avec l'encadrant et le supérieur hiérarchique
- Rédiger des actes administratifs, courriers, nécessaire au suivi administratif de l'agent et les intégrer aux dossiers individuels des agents
- Renseigner les interface métiers avec l'ASP (Agence de Services et de Paiement), ma dynamique IAE et les documents de suivi auprès des co-financeurs
Profils recherchés
Vous êtes diplômé(e) au minimum d'un bac+2, obligatoirement dans un domaine similaire au poste proposé (social, insertion...) et vous avez une expérience significative dans la constitution et le suivi des dossiers en lien avec les financeurs (DDETS, département...) d'au moins 10 ans.

Des qualités avérées d'animation seront nécessaires afin d'être en mesure d'accompagner les 15 agents en CDDI au sein du service Insertion.

Vous maitrisez les techniques de recherche d'emploi et des savoirs de base.


Doté(e) d'aptitudes relationnelles et de connaissances solides dans le domaine de l'insertion professionnelle, vous avez des compétences en gestion de projet et un tempérament proactif et êtes force de proposition.

Vous avez des connaissances et de l'expérience dans l'accompagnement social, notamment l'accompagnement vers le retour à l'emploi.

La maitrise de l'outil informatique, des dispositifs de formations et des modes de financement sont nécessaires pour la prise de poste.

Afin d'accompagner les personnes en insertion sur les différentes actions (informations collectives, formations, terrains de stage...) et de se rendre sur les chantiers, le permis B est obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0323399494
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV) à :
Monsieur D. IGNASZAK, Président de la Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère
57 Boulevard Gambetta - BP 20086 02301 CHAUNY Cedex.
par courrier ou par mail à l'adresse suivante : rh@ctlf.fr
Adresse de l'employeur
CTE D'AGGLOMERATION CHAUNY-TERGNIER-LA FERE
>57 boulevard Gambetta - BP 20086
02301 CHAUNY CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.