Conseiller de prévention (H/F)

Offre n° O002241114000320
Publiée le 14/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
La Ville de Château-Thierry (Aisne) - 16 000 habitants
à 1 heure de Paris par train (gare de l'Est) et 30 minutes de Reims, par l'autoroute A4
Lieu de travail
14 Rue de la Plaine, Château-Thierry (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Ville sous-préfecture de l’Aisne, 4ème commune du département avec plus de 15 000 habitants, la ville de Château-Thierry est la ville natale de Jean de la Fontaine, cité poétique nichée au cœur de la Vallée de la Marne, aux portes de la Champagne. Elle bénéficie d’une richesse patrimoniale et environnementale incroyable pour offrir un cadre où il fait bon vivre et travailler. Riche d’une vie associative très active, la ville s’anime tout au long de l’année au fil d’événements sportifs, culturels et festifs.
À la suite d’une réorganisation des missions du service des ressources humaines, la ville recrute son ou sa

Conseiller de prévention

Catégorie B- Filière technique
Cadre d’emploi : Tout grade dans la catégorie technicien territorial
Statut : fonctionnaire ou contractuel
Conformément à la règlementation, tous nos postes sont ouverts au recrutement de travailleurs handicapés.

Temps de travail hebdomadaire : 35h (37 heures + 12 RTT)

Le poste
Sous l’autorité de la directrice des ressources humaines, le conseiller de prévention a pour mission d'assister et de conseiller l'autorité territoriale dans la démarche d'évaluation des risques et dans la mise en place d'une politique de prévention des risques ainsi que dans la mise en œuvre des règles de sécurité et d'hygiène au travail.
Missions / conditions d'exercice
Les missions

 Participation à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail
- Analyser les risques professionnels et les conditions de travail, notamment par des visites de sites
- Élaborer des dispositifs de prévention : maintien dans l'emploi, aménagement des locaux, achats d'équipements, organisation du travail et qualité de vie au travail, adaptation de postes
- Proposer une approche structurelle, globale et prospective de la politique de prévention des risques professionnels et proposer un programme pluriannuel de prévention
- Coordonner la mise en œuvre du programme de prévention

 Conseil et assistance auprès de l'autorité territoriale, de la Formation spécialisée, des services et des agents
- Conseiller l'autorité territoriale et les services dans la définition des actions de prévention
- Formuler des avis, des propositions et rédiger des rapports d’aide à la décision
- Assister avec voix consultative aux réunions de la formation spécialisée

 Analyse des accidents de service, de l’absentéisme et des maladies professionnelles
- Réaliser les enquêtes après accidents et incidents en lien avec la formation spécialisée
- Proposer une organisation des secours internes

 Mise en place et suivi de la démarche d'évaluation des risques professionnels
- Analyser les situations de travail et actualiser le document unique

 Définition et coordination technique des missions des assistants de prévention (mise en place d’un réseau, de sa stratégie, coordonner et animer le réseau)

 Élaboration de rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et à la sécurité et suivi des registres obligatoires

 Information, sensibilisation et formation à la santé et sécurité au travail
- Piloter des dispositifs de veille et d'observation en matière de santé et de sécurité au travail
- Contribuer à l'élaboration d'un plan de formation et sensibilisation en santé et sécurité au travail
- Concevoir, animer et évaluer une action d'information et de sensibilisation
- Préparer et /ou animer les réunions obligatoires ou non (formation spécialisée...)
Profils recherchés
Le profil idéal

Qualifications souhaitées

• Bac +2 minimum
• Expérience requise

Compétences attendues

• Maîtrise de la règlementation en matière d’hygiène et de sécurité au travail applicable à la fonction publique territoriale
• Maîtrise des techniques d’évaluation des risques professionnels, d’analyse des accidents du travail et des visites de poste
• Connaissance de la méthodologie de gestion de projet
• Connaissance en ergonomie
• Connaissance de l’environnement territorial, des instances et processus de décision d’une collectivité territoriale souhaitée, des secteurs d'activité et des acteurs de la prévention
• Capacité à traduire la règlementation en instructions et actions réalisables
• Capacité rédactionnelle
• Aptitude à planifier des actions de manière concertée et pluridisciplinaire
• Connaissance des outils bureautiques, d’analyse et de diagnostic, de recueil et de traitement des données.


Qualités requises

• Autonomie et responsabilité
• Sens de la confidentialité
• Disponibilité et capacité d’adaptation
• Appétence pour le travail en équipe
• Qualités pédagogiques
• Sens de l’écoute et du dialogue
• Force de proposition
• Goût pour le travail de terrain

L’environnement du poste

• Travail au sein d'une équipe pluridisciplinaire
• Travail en bureau et nombreux déplacements sur site

Contact et modalités de candidature

Contact
0323848686
Informations complémentaires
La rémunération
Rémunération statutaire + 13ème mois
Participation aux abonnements de transport : 75%
Primes : IFSE
Avantages : participation santé, prévoyance, COS/CNAS, titres restaurants

Dépôt de candidature souhaité avant le 15 décembre 2024
Prise de poste : au plus vite


Merci de bien vouloir adresser votre dossier de candidature (curriculum vitae et lettre de motivation) à megane.commun@ville-chateau-thierry.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.