Éducatrice de Jeunes Enfants en section
Offre n° O002241108000341
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
07/01/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Rémunération indicative
selon grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
L'éducateur ou éducatrice de jeunes enfants conçoit et met en œuvre les projets pédagogiques et coordonne les projets d'activités qui en découlent. Il accompagne également les parents dans l'éducation de leur enfant.
Missions / conditions d'exercice
Animation du projet éducatif en cours
- Mets en place des activités favorables à l'épanouissement et au bon développement des enfants, dans le respect de leurs capacités et de leur sécurité.
- S'inscrit dans une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement, des retards de développements et handicaps
- Accueille les familles et entretien un dialogue bienveillant avec les parents
- Conçoit, met en place, suit et évalue les projets éducatifs et pédagogiques.
- Produit les bilans qualitatifs et quantitatifs nécessaires, en concertation avec la direction.
- Supplée la direction en cas d'absence pour apporter des éléments de réponses aux questions et problématiques rencontrées et met en œuvre les actions utiles à la continuité du service.
- Accueille, forme et assure le suivi des stagiaires et rend compte à la direction de ses observations.
- Peut remplacer tout agent du service Petite Enfance selon la législation encadrant le poste
Animation des équipes
- Anime les équipes composées d'aide auxiliaire de puériculture et d'auxiliaires de puériculture, encadre les activités d'éveil mises en place.
- Impulse une dynamique d'équipe favorable à la qualité d'accueil des enfants et des familles
- Organise et coordonne le suivi des activités et des bonnes pratiques définies règlementairement.
- Assure l'accompagnement individuel et collectif des équipes
- Associe les professionnels aux projets d'animation et de formation.
Gestion de l'équipement
- Veille au bon état des équipements et du matériel.
- Veille au réapprovisionnement du stock du matériel pédagogique.
- Signale tout disfonctionnement ou matériel à entretenir ou à remplacer.
- Fais des propositions d'achat de matériel en cohérence avec les besoins, la pédagogie et le budget disponible.
- Respecte et garantit l'application des procédures et démarches liées à l'utilisation des locaux, du matériel et de leur entretien
- S'approprie et utilise les tableaux de bord liés à l'activité de la crèche.
- Veille à réguler la consommation des énergies dans un souci économique et écologique.
Sécurité du public et du personnel
- Contribue à la sécurité du public et du personnel
- Entretient une relation bienveillante avec les familles
- Respecte et contribue à faire respecter la règlementation
- Évalue la santé de l'enfant et met en place les actions nécessaires dans le respect des protocoles.
- Évalue les risques, suit les protocoles et procédures de sécurité utiles et s'assure de leur respect par l'équipe
Partenariat
- Travaille avec les acteurs du secteur médicosocial pour concourir au bien-être et au suivi de l'enfant
- Travaille en transversalité avec les autres structures petite enfance et services de la collectivité
- Participe aux temps d'échanges entre institutions de la petite enfance auxquels elle apporte son expertise.
- Mets en place des activités favorables à l'épanouissement et au bon développement des enfants, dans le respect de leurs capacités et de leur sécurité.
- S'inscrit dans une démarche de prévention précoce autour des premiers liens d'attachement, des retards de développements et handicaps
- Accueille les familles et entretien un dialogue bienveillant avec les parents
- Conçoit, met en place, suit et évalue les projets éducatifs et pédagogiques.
- Produit les bilans qualitatifs et quantitatifs nécessaires, en concertation avec la direction.
- Supplée la direction en cas d'absence pour apporter des éléments de réponses aux questions et problématiques rencontrées et met en œuvre les actions utiles à la continuité du service.
- Accueille, forme et assure le suivi des stagiaires et rend compte à la direction de ses observations.
- Peut remplacer tout agent du service Petite Enfance selon la législation encadrant le poste
Animation des équipes
- Anime les équipes composées d'aide auxiliaire de puériculture et d'auxiliaires de puériculture, encadre les activités d'éveil mises en place.
- Impulse une dynamique d'équipe favorable à la qualité d'accueil des enfants et des familles
- Organise et coordonne le suivi des activités et des bonnes pratiques définies règlementairement.
- Assure l'accompagnement individuel et collectif des équipes
- Associe les professionnels aux projets d'animation et de formation.
Gestion de l'équipement
- Veille au bon état des équipements et du matériel.
- Veille au réapprovisionnement du stock du matériel pédagogique.
- Signale tout disfonctionnement ou matériel à entretenir ou à remplacer.
- Fais des propositions d'achat de matériel en cohérence avec les besoins, la pédagogie et le budget disponible.
- Respecte et garantit l'application des procédures et démarches liées à l'utilisation des locaux, du matériel et de leur entretien
- S'approprie et utilise les tableaux de bord liés à l'activité de la crèche.
- Veille à réguler la consommation des énergies dans un souci économique et écologique.
Sécurité du public et du personnel
- Contribue à la sécurité du public et du personnel
- Entretient une relation bienveillante avec les familles
- Respecte et contribue à faire respecter la règlementation
- Évalue la santé de l'enfant et met en place les actions nécessaires dans le respect des protocoles.
- Évalue les risques, suit les protocoles et procédures de sécurité utiles et s'assure de leur respect par l'équipe
Partenariat
- Travaille avec les acteurs du secteur médicosocial pour concourir au bien-être et au suivi de l'enfant
- Travaille en transversalité avec les autres structures petite enfance et services de la collectivité
- Participe aux temps d'échanges entre institutions de la petite enfance auxquels elle apporte son expertise.
Profils recherchés
PRÉREQUIS :
Niveau de diplôme : Educateur de jeunes enfants
Compétences :
Les connaissances requises :
- Connaissance de base et application de la règlementation relative à l'accueil de l'enfant en EAJE
- Connaissance des besoins, du développement et de la psychologie du jeune enfant
- Connaissance des principaux courants pédagogiques
- Connaissances des règles d'hygiène, des soins à apporter à l'enfant et des règles de sécurité à respecter
-Avoir des notions concernant les pathologies infantiles
-Connaissance des métiers de la petite enfance
-Notions concernant les fonctions d'encadrement
-Méthodologie d'analyse des pratiques professionnelles
-Place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant
-Environnement local de la petite enfance, de ses acteurs et de ses partenaires institutionnels
Les savoir-faire requis :
-Est autonome dans son périmètre d'activité
-Propose des activités d'éveil adaptées aux divers stades de développement du jeune enfant
-Elabore, met en œuvre, évalue les projets pédagogiques
-Encadre une équipe dans un lien fonctionnel
-Identifie les besoins, diagnostique les problèmes
Niveau de diplôme : Educateur de jeunes enfants
Compétences :
Les connaissances requises :
- Connaissance de base et application de la règlementation relative à l'accueil de l'enfant en EAJE
- Connaissance des besoins, du développement et de la psychologie du jeune enfant
- Connaissance des principaux courants pédagogiques
- Connaissances des règles d'hygiène, des soins à apporter à l'enfant et des règles de sécurité à respecter
-Avoir des notions concernant les pathologies infantiles
-Connaissance des métiers de la petite enfance
-Notions concernant les fonctions d'encadrement
-Méthodologie d'analyse des pratiques professionnelles
-Place des parents et des professionnels dans la coéducation du jeune enfant
-Environnement local de la petite enfance, de ses acteurs et de ses partenaires institutionnels
Les savoir-faire requis :
-Est autonome dans son périmètre d'activité
-Propose des activités d'éveil adaptées aux divers stades de développement du jeune enfant
-Elabore, met en œuvre, évalue les projets pédagogiques
-Encadre une équipe dans un lien fonctionnel
-Identifie les besoins, diagnostique les problèmes
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
recrutement par voie statutaire ou à défaut par voie contractuelle.
candidature à envoyer à recrutement.agglo@casq.fr
candidature à envoyer à recrutement.agglo@casq.fr
Adresse de l'employeur
SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
>Place de l'Hôtel de Ville
02107 SAINT-QUENTIN
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.