Adjoint au responsable du développement local
Offre n° O002241008001524
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
La Communauté d’agglomération CHAUNY-TERGNIER-LA FERE, implantée sur un territoire dynamique et engagé, réunit 56 000 habitants répartis sur 48 communes.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57 boulevard Gambetta - BP 20086, Chauny (Aisne)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
L'adjoint(e) au responsable du service Développement Local assiste le responsable de service dans la coordination des activités, l'organisation, et la gestion administrative et opérationnelle du service. Ce poste exige de la polyvalence, de l'autonomie et un rôle d'appui stratégique dans la gestion de projets et de dispositifs variés liés au développement local (mobilité, habitat, aire d'accueil des gens du voyage, subventions, etc.). Il/elle contribue à l'optimisation de l'activité du service, à la mise en œuvre des politiques publiques locales, et assure un lien efficace entre les interlocuteurs internes et externes. Il/elle garantit également le suivi rigoureux des dossiers tout en respectant les procédures et réglementations en vigueur.
Missions / conditions d'exercice
1 – Appui à la gestion du service Développement local dont l’OPAH-RU
*Accompagner le responsable de service dans la gestion et le suivi opérationnel des dossiers liés aux principales thématiques du service (mobilité, habitat, aire d'accueil des gens du voyage, subventions, etc.), en apportant un soutien stratégique et administratif
*Participer à la mise en œuvre et au pilotage des dispositifs de développement local, notamment ceux en lien avec la politique de l’habitat, en veillant à leur bonne exécution et en assurant une coordination entre les différents acteurs impliqués
*Dans le cadre de l'OPAH-RU, assurer la gestion et le suivi de l’attribution des aides, tout en contrôlant l’activité de l’opérateur mandaté.
*Fournir des informations et des conseils pertinents aux partenaires et interlocuteurs concernés (collectivités, prestataires, habitants, etc.), en facilitant la communication entre les parties
*Assurer la continuité de la gestion courante du service en l’absence du responsable, en supervisant les opérations quotidiennes et en garantissant la bonne marche des activités
2 – Gestion des transports scolaires « piscine et sorties culturelles »
*Organiser et planifier les transports scolaires en lien avec les établissements scolaires et les prestataires de services, en veillant à ce que les besoins soient anticipés et les solutions optimisées
* Assurer un suivi rigoureux des demandes et besoins en matière de transport, en collaborant étroitement avec les différents acteurs impliqués
3- Support opérationnel et administratif du service
*Assurer l’accueil téléphonique et physique du service
*Contribuer à la création de contenus informatifs, ainsi qu'à la conception d'outils de suivi et de pilotage. Participer à la relecture et à la mise en forme de documents destinés aux partenaires ou aux publics concernés
*Organiser l'agenda du service, en planifiant les réunions, rendez-vous et événements avec les partenaires internes et externes, tout en facilitant la logistique nécessaire à leur bon déroulement
4- Suivi et appui au programme « Petites Villes de Demain »
*Sous la direction du responsable de service, contribuer à l'actualisation du projet de territoire en lien avec le programme « Petites Villes de Demain », et participer à la définition des axes de programmation
*Participer à la mise en œuvre des actions du projet de territoire, en assurant la coordination entre les différents maîtres d'ouvrage et en veillant au respect des délais et objectifs fixés
*Assurer un suivi rigoureux des actions en lien avec les partenaires et maîtres d’ouvrage, via la mise à jour régulière de tableaux de suivi et d'indicateurs de performance
*Réaliser le bilan annuel des actions, en analysant les résultats obtenus et en formulant des recommandations pour améliorer les dispositifs et atteindre les objectifs du programme
*Accompagner le responsable de service dans la gestion et le suivi opérationnel des dossiers liés aux principales thématiques du service (mobilité, habitat, aire d'accueil des gens du voyage, subventions, etc.), en apportant un soutien stratégique et administratif
*Participer à la mise en œuvre et au pilotage des dispositifs de développement local, notamment ceux en lien avec la politique de l’habitat, en veillant à leur bonne exécution et en assurant une coordination entre les différents acteurs impliqués
*Dans le cadre de l'OPAH-RU, assurer la gestion et le suivi de l’attribution des aides, tout en contrôlant l’activité de l’opérateur mandaté.
*Fournir des informations et des conseils pertinents aux partenaires et interlocuteurs concernés (collectivités, prestataires, habitants, etc.), en facilitant la communication entre les parties
*Assurer la continuité de la gestion courante du service en l’absence du responsable, en supervisant les opérations quotidiennes et en garantissant la bonne marche des activités
2 – Gestion des transports scolaires « piscine et sorties culturelles »
*Organiser et planifier les transports scolaires en lien avec les établissements scolaires et les prestataires de services, en veillant à ce que les besoins soient anticipés et les solutions optimisées
* Assurer un suivi rigoureux des demandes et besoins en matière de transport, en collaborant étroitement avec les différents acteurs impliqués
3- Support opérationnel et administratif du service
*Assurer l’accueil téléphonique et physique du service
*Contribuer à la création de contenus informatifs, ainsi qu'à la conception d'outils de suivi et de pilotage. Participer à la relecture et à la mise en forme de documents destinés aux partenaires ou aux publics concernés
*Organiser l'agenda du service, en planifiant les réunions, rendez-vous et événements avec les partenaires internes et externes, tout en facilitant la logistique nécessaire à leur bon déroulement
4- Suivi et appui au programme « Petites Villes de Demain »
*Sous la direction du responsable de service, contribuer à l'actualisation du projet de territoire en lien avec le programme « Petites Villes de Demain », et participer à la définition des axes de programmation
*Participer à la mise en œuvre des actions du projet de territoire, en assurant la coordination entre les différents maîtres d'ouvrage et en veillant au respect des délais et objectifs fixés
*Assurer un suivi rigoureux des actions en lien avec les partenaires et maîtres d’ouvrage, via la mise à jour régulière de tableaux de suivi et d'indicateurs de performance
*Réaliser le bilan annuel des actions, en analysant les résultats obtenus et en formulant des recommandations pour améliorer les dispositifs et atteindre les objectifs du programme
Profils recherchés
• Diplôme supérieur de niveau Bac+2
• Expérience obligatoire d’au moins 5 ans dans une collectivité territoriale
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et techniques pour la rédaction de courriers, de notes administratives, de comptes rendus, de bilans, de conventions, d’articles et pour la réalisation de tableaux, diaporama et graphiques
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel local et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Bonne connaissance des procédures administratives et juridiques
• Capacité à respecter les délais, gérer les priorités et signaler les difficultés
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint et Outlook notamment)
• Sens de l’organisation
• Aptitude à la conduite de projet
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie, réactivité, sens du relationnel et capacité à rendre compte
• Permis B requis
• Expérience obligatoire d’au moins 5 ans dans une collectivité territoriale
• Capacités rédactionnelles, d’analyse et techniques pour la rédaction de courriers, de notes administratives, de comptes rendus, de bilans, de conventions, d’articles et pour la réalisation de tableaux, diaporama et graphiques
• Bonne connaissance de l’environnement institutionnel local et du fonctionnement des collectivités territoriales
• Bonne connaissance des procédures administratives et juridiques
• Capacité à respecter les délais, gérer les priorités et signaler les difficultés
• Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels de bureautique (Word, Excel, PowerPoint et Outlook notamment)
• Sens de l’organisation
• Aptitude à la conduite de projet
• Esprit d’analyse et de synthèse
• Autonomie, réactivité, sens du relationnel et capacité à rendre compte
• Permis B requis
Contact et modalités de candidature
Contact
0323399494
Informations complémentaires
Merci d'adresser CV et lettre de motivation à l'attention de Monsieur D. IGNASZAK, Président de la Communauté d'agglomération Chauny Tergnier La Fère
par mail sur rh@ctlf.fr
ou par courrier au siège : 57 Boulevard Gambetta - BP 20086 02300 CHAUNY
par mail sur rh@ctlf.fr
ou par courrier au siège : 57 Boulevard Gambetta - BP 20086 02300 CHAUNY
Adresse de l'employeur
CTE D'AGGLOMERATION CHAUNY-TERGNIER-LA FERE
>57 boulevard Gambetta - BP 20086
02301 CHAUNY CEDEX
>57 boulevard Gambetta - BP 20086
02301 CHAUNY CEDEX
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.