Responsable de secteur

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Offre n° O002240912000274
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
60, Rue de Guise - B.P. 704, Saint-Quentin (Aisne)
Poste à pourvoir le
02/01/2025
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + IFSE + COS + CNAS
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Intercommunal d'Aide à Domicile de Saint-Quentin, acteur majeur de l'aide à la personne, intervient sur un large territoire composé de 4 secteurs. La personne recrutée sera chargée de l'encadrement du service d'aide à domicile sur le secteur Centre-Ville / Remicourt. Elle aura sous sa responsabilité une équipe composée d’environ 25 agents.
Elle a un rôle pivot entre l'intervenant à domicile et le bénéficiaire et assurera la mise en œuvre et le suivi du plan d'aide.
Missions / conditions d'exercice
- Gestion et suivi des plannings (planification mensuelle des tâches des agents et mises à jour) sur le logiciel métier et outil de télégestion Implicit ;
- Proposer des auxiliaires adaptées aux situations et aux besoins des bénéficiaires ;
- Assurer les remplacements des aides à domicile ;
- Assurer l'encadrement des intervenants à domicile (écoute, soutien si nécessaire) ;
- Veiller au respect des démarches qualité et de sécurité sanitaire ;
- Saisie et mise en forme des documents administratifs après validation ;
- Assurer la continuité du service (prévenir les bénéficiaires en cas d'absence de l'intervenante) ;
- Contrôle ponctuel du personnel d'intervention au domicile des bénéficiaires ;
- Mise en place de fiche de suivi : remontées sur les points positifs ou négatifs de l'agent à la hiérarchie ;
- Participation aux réunions de service et de coordination ;
- Animation de réunion « temps forts » ;
- Participation aux entretiens de recrutement du personnel ;
- Coordination des interventions avec des acteurs multiples :
. En rapport avec l'équipe du service de l'autonomie du Conseil départemental pour élaboration ou révision des plans d'aide APA,
. Avec les autres financeurs (pour le suivi des dossiers),
. Avec les assistantes sociales des hôpitaux (pour les sorties d'hospitalisation) et les services de protection juridique des majeurs,
. En rapport avec les intervenants médicaux du bénéficiaire (SSIAD, infirmier libéral, médecin traitant, kinésithérapeute...).




- Suivi des bénéficiaires et visites à domicile :
. Visite chez le bénéficiaire pour l'évaluation de ses besoins : évaluation de la situation, personnalisation de l'aide et signature du contrat,
- Mise en place de fiche d'évaluation (logement, niveau de dépendance).
- Informer la hiérarchie de situation inhabituelle, maltraitance, vol.
- Gestion administrative des dossiers :
. Constitution des dossiers à domicile (1ère demande et révision), assurer l'accueil, le suivi des familles, des bénéficiaires.
. Mise à jour continue des dossiers des bénéficiaires et des agents ;
- Assurer la gestion de 2 secteurs pendant l’absence de son binôme.
Profils recherchés
- Connaissance de la gestion d'un service d'aide à domicile et expérience souhaitée dans les services à la personne et auprès des auxiliaires de vie sociale, des bénéficiaires et des institutions locales (CCAS, SAAD...) ;
- Connaissance générale et technique de gestion administrative et de secrétariat ;
- Permis B ;
- Connaissance du logiciel Implicit de la télégestion appréciée.
- Avoir des compétences en bureautique (maîtrise de Word et Excel) et utilisation du logiciel de planning ;
- Technique de communication orale et écrite.

Qualités requises :

- Forte autonomie, capacité d'adaptation, d'organisation et de priorisation ;
- Capacité à gérer une équipe et plaisir à travailler en équipe ;
- Sens développé du relationnel avec une population fragilisée ;
- Rigueur, organisation et discrétion (respect des règles de déontologie) ;
- Capacité d'écoute, d'observation, d'analyse et d'évaluation ;
- Sens des responsabilités et du service public ;
- Maîtrise de soi et capacité à prendre du recul ;
- Savoir gérer les situations d'urgence ;

Particularité du poste :
- 5 à 6 astreintes (du vendredi soir au dimanche soir) par an.

Contact et modalités de candidature

Contact
0323087974
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV + références professionnelles
Adresse de l'employeur
S.I.A.D. SAINT-QUENTIN
>60, Rue de Guise - B.P. 704
02314 SAINT-QUENTIN CEDEX

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.