Animateur/trice d'accueil

Offre n° O002240905001116
Publiée le 05/09/2024

Synthèse de l'offre

La Communauté de communes Picardie des Châteaux, 17 500 habitants, 36 communes, est située à 1h30 de PARIS, en région Hauts de France, à proximité directe de SOISSONS, LAON et CHAUNY-TERGNIER
Lieu de travail
6/8 place Charles de Gaulle, Pinon (Aisne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la référente accueil et du référent pôle habitant, les missions sont les suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSION 1: METTRE EN ŒUVRE LE PROJET ACCUEIL EN VEILLANT À L'IMPLICATION DES PUBLICS A LA VIE DU CENTRE SOCIAL
● Animer et gérer l’espace d’accueil. Animer les attentes des usagers (se lever, renseigner sur les actualités territoriales, proposer une boisson chaude ou froide, accompagnement au lieu de rendez-vous, recenser la satisfaction de l’habitant, sourire permanent)
● Accompagner les publics dans leurs recherches et/ou leurs besoins en lien avec le projet social du Centre et l’activité du territoire.
● Effectuer les tâches administratives afférentes à l’accueil. Assurer le suivi de fréquentation (via tableur). Recenser le profil des habitants (nom, prénom, commune, objet de la demande)
● Participer à la construction de liens avec les usagers
● Intervenir dans le cadre des animations périscolaires
● Gérer l’approvisionnement des boissons et des collations
● Proposer une offre globale d’information et d’orientation au sein du centre.
MISSION 2 : COOPÉRER EN INTERNE AU RECUEIL, À L'ANALYSE ET A LA COMMUNICATION DES DONNÉES ET DES INFORMATIONS DES PUBLICS DU TERRITOIRE
● Actualiser les données d’activité du centre et du territoire, promouvoir les activités de la communauté de communes
● Contribuer au rôle de veille sociale
● Recueillir les besoins des habitants et leurs idées de projets collectifs et les diriger vers les partenaires adéquat
MISSION 3 : CONTRIBUER À L'ENRICHISSEMENT DES RELATIONS PARTENARIALES DE PROXIMITÉ
● Connaître les ressources du territoire pour orienter les publics
● Participer au suivi du réseau partenarial
● Diffuser les informations recueillies entre les partenaires et l’équipe du centre
● Contribuer aux actions de communication du centre et des acteurs locaux engagés dans le projet social
Profils recherchés
Savoir
● Connaître le projet social, le fonctionnement, les intervenants
● Connaître l'offre de service disponible sur le territoire (missions, dispositifs et
● projets des acteurs locaux)...
● Connaître des techniques de gestion de la communication et de la relation
● Connaître les procédures de gestion administrative liée à son activité
● Contribuer à l’application des principes de service public dans l’équipement (laïcité-égalité-confidentialité...)
● Connaître les besoins et difficultés des publics du territoire
● Connaître les objectifs généraux du projet social
● Connaître les interlocuteurs, les missions et l’organisation des acteurs locaux
● Maîtriser les techniques de communication

Savoir-être:
● Accompagner les publics en adaptant sa posture.
● Faciliter et développer l’implication et la participation des habitants dans les projets ● Savoir écouter son (ou ses) interlocuteur(s), analyser et comprendre leurs demandes afin d’apporter une réponse adaptée
● Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l’oral ou à l’écrit
● Etre capable de s’adapter à une situation et à son interlocuteur, savoir gérer les tensions ● Etre accueillant-disponible-réactif et faire preuve de discrétion
● Préserver les partenariats existants
● Savoir argumenter face à son interlocuteur

Savoir-faire:
● Connaitre / maitriser les outils informatiques bureautiques dédiés
● Créer les outils nécessaires à l’animation de l’espace d’accueil
● Utiliser les outils de suivi (enregistrement d’inscriptions, statistiques d’accueil...)
● Contribuer à l’atteinte des objectifs spécifiques du projet accueil.
● Faire le lien avec l’équipe du centre, les habitants et partenaires de proximité
● Rédiger des courriers et remplir des formulaires administratifs
● Faire remonter les attentes et remarques des publics accueillis
● Contribuer à la création d’outils spécifiques de recueil et d’analyse et les mettre en œuvre pour assurer un rôle de veille sociale
● Identifier les partenaires et leurs missions
● Développer des logiques de partenariat et de coproduction

Contact et modalités de candidature

Contact
0323801813
Informations complémentaires
Adresser un C.V. et une lettre de motivation à
Communauté de Communes Picardie des Châteaux
6/8 place Charles de Gaulle 02320 PINON
Courriel : rh@picardiedeschateaux.fr
03 23 80 18 13
Adresse de l'employeur
CDC PICARDIE DES CHATEAUX
>6/8 place Charles de Gaulle
02320 PINON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.