RESPONSABLE D’ETABLISSEMENT D’ACCUEIL DU JEUNE ENFANT
Offre n° O002240903001263
Publiée le 03/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue Jean Monnet, Guise (Aisne)
Poste à pourvoir le
02/11/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Durée de la mission
7 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
Dirige l’établissement d’accueil d’enfants de moins de 6 ans : multi-accueil « Graines d’éveil »
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Management des équipes
- Organisation et contrôle des soins de la surveillance médicale
- Participation au recrutement, formation et encadrement des agents
- Développement et animation des partenariats
- Gestion administrative et budgétaire de l’établissement
- Gestion de l’équipement
- Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
- Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Management des équipes
- Organisation et contrôle des soins de la surveillance médicale
- Participation au recrutement, formation et encadrement des agents
- Développement et animation des partenariats
- Gestion administrative et budgétaire de l’établissement
- Gestion de l’équipement
Profils recherchés
Techniques : (savoir-faire, savoir être)
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de l’établissement
- Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur d’un handicap
Conception et mise en œuvre du projet d’établissement
- Définir les modalités éducatives et pédagogiques du projet d’établissement
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
- Favoriser l’analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins de l’enfant
- Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
- Garante de l’application du règlement de fonctionnement
- Veiller à la qualité du service d’accueil
Management des équipes de l’établissement
- Encadrer et animer les agents des EAJE
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnel
- Planifier et répartir des activités en fonction du projet d’établissement
- Gérer les plannings du personnel de l’établissement et respecter la législation
- Gérer les absences et les congés
- Organiser l’encadrement des stagiaires
- Animer des réunions de concertation d’équipe
Organisation et contrôle des soins de la surveillance médicale
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- Prodiguer des soins aux enfants en application des protocoles établis par le médecin de l’établissement
Participation au recrutement, formation et encadrement des agents
- Analyser le besoin en personnel, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter
- Identifier les besoins en formation des agents
Développement et animation des partenariats
- Animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation (conseil d’établissement)
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Organiser les échanges de pratiques professionnelles
Gestion administrative et budgétaire de l’établissement
- Elaborer et rédiger les contrats d’accueil
- Renseigner les états de bilans et statistiques de l’établissement
- Elaborer le budget prévisionnel de l’établissement en lien avec la responsable de l’établissement enfance-jeunesse et en suivre l’exécution
- Organiser et gérer une régie
- Elaborer les commandes auprès du prestataire des repas de l’établissement et en suivre l’exécution
Gestion de l’équipement
- Elaborer le règlement de l’équipement et veiller à son application
- Définir les besoins en matériel
- Elaborer le projet d’aménagement de l’établissement
- Contrôler l’application et les règles d’hygiène et de sécurité
Théoriques : (savoir)
- Principaux courants pédagogiques
- Méthodologies d’analyse des pratiques
- Développement psychomoteur de l’enfant
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
- Droit de l’enfant et de la famille
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Fonctionnement général des systèmes d’aide et de prestations
- Modes de prévention des maladies infantiles
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Connaissance des métiers de la petite enfance
- Méthode d’écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
Diplôme requis : Educateur de Jeunes Enfants
Conception, animation et mise en œuvre du projet d’établissement
- Analyser les besoins des familles et des enfants et les évolutions de l’environnement social
- Définir un projet éducatif en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques de l’enfance
- Garantir l’application du cadre juridique et le respect des procédures internes de l’établissement
- Négocier avec la ligne hiérarchique, les moyens de mise en œuvre
Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou substituts parentaux
- Informer les parents sur les modalités de l’accueil des enfants
- Constituer les dossiers administratifs et calculer la participation financière des familles
- Concilier besoins de l’enfant et demande de la famille pour proposer la solution la plus adaptée
- Organiser l’accueil et l’intégration d’un enfant porteur d’un handicap
Conception et mise en œuvre du projet d’établissement
- Définir les modalités éducatives et pédagogiques du projet d’établissement
- Garantir la cohérence et l’harmonisation des pratiques
- Favoriser l’analyse des pratiques
- Superviser, accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques
- Concevoir un aménagement des locaux et des espaces conformes au projet et aux besoins de l’enfant
- Communiquer sur les finalités et les enjeux du projet
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs définis en amont
- Garante de l’application du règlement de fonctionnement
- Veiller à la qualité du service d’accueil
Management des équipes de l’établissement
- Encadrer et animer les agents des EAJE
- Porter attention aux situations de retrait, de souffrance, voire d’usure et d’épuisement professionnel
- Planifier et répartir des activités en fonction du projet d’établissement
- Gérer les plannings du personnel de l’établissement et respecter la législation
- Gérer les absences et les congés
- Organiser l’encadrement des stagiaires
- Animer des réunions de concertation d’équipe
Organisation et contrôle des soins de la surveillance médicale
- Contribuer à l’identification des signes d’appel, de mal-être physique ou psychique de l’enfant, alerter les parents et les services compétents
- Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux
- S’assurer de la qualité de l’environnement de vie dans la structure
- Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants
- Développer les moyens de prévention, d’éducation et de promotion de la santé de l’enfant
- Prodiguer des soins aux enfants en application des protocoles établis par le médecin de l’établissement
Participation au recrutement, formation et encadrement des agents
- Analyser le besoin en personnel, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter
- Identifier les besoins en formation des agents
Développement et animation des partenariats
- Animer et mettre en œuvre les dispositifs de concertation (conseil d’établissement)
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes
- Organiser les échanges de pratiques professionnelles
Gestion administrative et budgétaire de l’établissement
- Elaborer et rédiger les contrats d’accueil
- Renseigner les états de bilans et statistiques de l’établissement
- Elaborer le budget prévisionnel de l’établissement en lien avec la responsable de l’établissement enfance-jeunesse et en suivre l’exécution
- Organiser et gérer une régie
- Elaborer les commandes auprès du prestataire des repas de l’établissement et en suivre l’exécution
Gestion de l’équipement
- Elaborer le règlement de l’équipement et veiller à son application
- Définir les besoins en matériel
- Elaborer le projet d’aménagement de l’établissement
- Contrôler l’application et les règles d’hygiène et de sécurité
Théoriques : (savoir)
- Principaux courants pédagogiques
- Méthodologies d’analyse des pratiques
- Développement psychomoteur de l’enfant
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques de l’enfance et de la jeunesse
- Droit de l’enfant et de la famille
- Projet éducatif, projet social et règlement intérieur
- Fonctionnement général des systèmes d’aide et de prestations
- Modes de prévention des maladies infantiles
- Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Connaissance des métiers de la petite enfance
- Méthode d’écoute active et de reformulation auprès des équipes, et de débriefing après des situations difficiles
Diplôme requis : Educateur de Jeunes Enfants
Contact et modalités de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.