Responsable du pôle administratif Petite Enfance
Offre n° O001250404000141
Publiée le 04/04/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/07/2025
Date limite de candidature
04/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la responsable du Service Petite Enfance, vous serez en charge du pôle administratif Petite Enfance, en lien étroit avec les responsables des Equipements Petite enfance municipaux (Espaces Petite enfance, Crèche familiale et Relais Petite enfance) et les partenaires institutionnels. A ce titre, vous :
animez et pilotez l’équipe du pôle administratif composée de 3 agents
assurez le suivi et l’exécution des engagements avec les partenaires de la Ville
participez à l’élaboration du budget et veillez à son exécution
animez et pilotez l’équipe du pôle administratif composée de 3 agents
assurez le suivi et l’exécution des engagements avec les partenaires de la Ville
participez à l’élaboration du budget et veillez à son exécution
Missions / conditions d'exercice
Animation et pilotage de l’équipe du pôle administratif
assurer un rôle d’encadrement du pôle (gestion des ressources, entretiens professionnels)
organiser, prioriser, planifier et vérifier les tâches du pôle
produire des documents d’analyse et de synthèse
assurer une veille juridique et réglementaire
superviser la démarche qualité (référent QualiBour’k pour le service)
Suivi et exécution des engagements avec les partenaires de la Ville : Caisse d’Allocations Familiales, Département de l’Ain et Mutualité Sociale Agricole :
instruire les dossiers de demandes de subventions
contrôler les heures d’accueil réelles et facturées et les déclarer à la Caisse d’Allocations Familiales, transmettre des données prévisionnelles
établir annuellement le bilan d’activités et financier du Service Petite Enfance
s'assurer de la fiabilité des données administratives et financières
établir des conventions de partenariat pour des animations culturelles à destination des Equipements Petite Enfance
Préparation au suivi et à l’exécution budgétaire :
recenser auprès des responsables d’Equipements Petite enfance les besoins en fonctionnement et en investissement
veiller au suivi de l’exécution budgétaire
tenir la régie d’avances du service
assurer un rôle d’encadrement du pôle (gestion des ressources, entretiens professionnels)
organiser, prioriser, planifier et vérifier les tâches du pôle
produire des documents d’analyse et de synthèse
assurer une veille juridique et réglementaire
superviser la démarche qualité (référent QualiBour’k pour le service)
Suivi et exécution des engagements avec les partenaires de la Ville : Caisse d’Allocations Familiales, Département de l’Ain et Mutualité Sociale Agricole :
instruire les dossiers de demandes de subventions
contrôler les heures d’accueil réelles et facturées et les déclarer à la Caisse d’Allocations Familiales, transmettre des données prévisionnelles
établir annuellement le bilan d’activités et financier du Service Petite Enfance
s'assurer de la fiabilité des données administratives et financières
établir des conventions de partenariat pour des animations culturelles à destination des Equipements Petite Enfance
Préparation au suivi et à l’exécution budgétaire :
recenser auprès des responsables d’Equipements Petite enfance les besoins en fonctionnement et en investissement
veiller au suivi de l’exécution budgétaire
tenir la régie d’avances du service
Profils recherchés
Savoirs
connaître les principes et les règles budgétaires
mettre en place des outils de suivi et d’analyse de l’activité et des données
connaître le fonctionnement des services de la collectivité
Savoirs faire
capacité à gérer, animer une équipe et réguler les conflits
qualités relationnelles requises et capacité à travailler en équipe
capacité d'analyse et de synthèse
capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son travail
rigueur, organisation, fiabilité
maîtrise des logiciels bureautiques (dont Excel), comptables et métier
connaître les principes et les règles budgétaires
mettre en place des outils de suivi et d’analyse de l’activité et des données
connaître le fonctionnement des services de la collectivité
Savoirs faire
capacité à gérer, animer une équipe et réguler les conflits
qualités relationnelles requises et capacité à travailler en équipe
capacité d'analyse et de synthèse
capacité à travailler en autonomie et à rendre compte de son travail
rigueur, organisation, fiabilité
maîtrise des logiciels bureautiques (dont Excel), comptables et métier
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Participation employeur santé et prévoyance
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Monsieur Olivier GAUDIN, Directeur Enfance-Jeunesse,
04 74 45 71 31
gaudino@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Participation employeur santé et prévoyance
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Monsieur Olivier GAUDIN, Directeur Enfance-Jeunesse,
04 74 45 71 31
gaudino@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.