Agent(e) service à la population

Offre n° O001250124000257
Publiée le 24/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
3 avenue arsène d'arsonval - cs 88000, Montrevel-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
26/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Agent(e) service à la population h/f
Commune de Montrevel-en-Bresse

Cadre d’emplois des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C) et du grade de rédacteur territorial (catégorie B)
Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle

Grand Bourg Agglomération (74 communes – 140 000 habitants)
La commune de Montrevel-en-Bresse est membre de Grand Bourg Agglomération, établissement public de coopération intercommunale (EPCI) créé le 1er janvier 2017 dont le siège est à Bourg-en-Bresse. Elle compte près de 2576 habitants. Elle recherche actuellement un(e) agent(e) service à la population h/f.
Missions / conditions d'exercice
En lien et sous l’autorité du (de la) responsable du service population et solidarités, vos missions seront les suivantes :

Instruire des demandes de titres d’identité :
• Assurer un accueil usager de qualité,
• Intégrer et appliquer les règles relatives à l’instruction.

Gérer l’état civil et l’organisation des cérémonies :
• Réceptionner les déclarations, établir les actes et les transmettre,
• Planifier et organiser les cérémonies, en lien avec les élus et les collaborateurs,
• Assurer la tenue administrative des registres,
• Assurer les copies d’actes sollicitées par les partenaires et usagers.

Assurer la gestion du cimetière et des opérations funéraires :
• Etablir les autorisations et les documents en lien avec le décès,
• Planifier et organiser les procédures nécessitant la présence d’élus,
• Coordonner les interventions dans les cimetières,
• Etablir les titres de concession et organiser les reprises,
• Participer au projet de restructuration des cimetières.

Organiser le suivi de la liste électorale et préparer et organiser les scrutins :
• Réaliser les opérations pré-scrutin,
• Coordonner les inscriptions sur la liste électorale et réaliser les procédures de radiation,
• Organiser en amont et le jour même le déroulé des élections.

Assurer l’accueil physique et téléphonique de la mairie :
• Assurer un accueil usager de qualité,
• Assurer la traçabilité des demandes usagers,
• Participer à la cohérence de l’accueil usager en mairie.
Profils recherchés
- Expérience souhaitée dans la gestion des titres d’identité et de l’état civil,
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité, de ses missions et des instances et processus de décision,
- Connaissance souhaitée de la procédure de gestion de l’état civil et du droit funéraire,
- Techniques d’accueil et d’écoute,
- Capacités d’organisation, d’adaptation et de réactivité,
- Rigueur, méthode, autonomie,
- Qualités relationnelles, discrétion professionnelle, respect de la confidentialité,
- Sens du service public.

Contact et modalités de candidature

Contact
0474247515
Informations complémentaires
Poste à pourvoir à compter du 1er juin 2025

Temps complet : 37h00 hebdomadaires – Présence requise sur les heures d’ouverture au public –Travail en soirée ou les week-ends les jours d’élection

Lieu de travail : Montrevel-en-Bresse (01340) – Cité Administrative

Rémunération statutaire
+ Régime indemnitaire*
+ Titres Restaurant*
+ Prévoyance
+ participation employeur complémentaire santé
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Candidature :
Les personnes intéressées par ce poste doivent adresser CV ET lettre de motivation (documents obligatoires) : (au choix)
 sur notre site internet : www.grandbourg.fr, rubrique «offre d’emploi»
 par mail à recrutements@grandbourg.fr
 par courrier à l’adresse suivante :
Monsieur le Président de Grand Bourg Agglomération, Direction des ressources humaines, 3 avenue Arsène d’Arsonval CS 88000 01008 BOURG-EN-BRESSE Cedex
Pour le 26/02/2025, dernier délai.

Référence à porter sur la candidature :
DGA PRC AGENT POPULATION MB

Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter
Nathalie SOURD : 04.74.25.68.96 ou 04.74.50.69.55

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.