Responsable de la crèche familiale
Offre n° O001250107000587
Publiée le 07/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
BP 90419 - Place de l'Hôtel de Ville, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
07/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la Responsable du Service Petite Enfance (SPE), vous assurerez la responsabilité de la crèche familiale et organisez l’accueil de l’enfant, en lien avec la famille dans une démarche d’accompagnement
Missions / conditions d'exercice
Assurer la responsabilité de la crèche familiale :
Garantir le respect du règlement de fonctionnement
Assurer la sécurité sanitaire de l’équipement, en collaboration avec la référente santé et accueil inclusif
Assurer le management de l’équipe crèche familiale composée de 11 assistantes maternelles : animation, soutien dans la pratique professionnelle, organisation des réunions d’équipe et d’APP
Gérer les ressources matérielles de l’équipement
Planifier et mettre en œuvre les dépannages lors de l’absence d’une assistante maternelle
Assurer les tâches administratives liées au fonctionnement de la structure (suivi de l’activité, facturation, préparation de la paie des assistantes maternelles…), élaborer, suivre et exécuter le budget
Faire partie de l’équipe des responsables des structures Petite enfance composant le SPE : participer aux réunions, aux réflexions et aux projets portés par le SPE
Participer à l’accueil centralisé (permanences d’accueil…)
Organiser l'accueil de l’enfant, en lien avec la famille, dans une démarche d'accompagnement :
Accompagner le soutien à la parentalité, être l’interface entre les assistantes maternelles, le SPE et les familles
Animer un groupe d'enfants, mettre en place un projet d'animation avec l'équipe
Communiquer avec les familles et les associer à la vie de la structure
En lien avec l’assistante maternelle repérer les difficultés de l'enfant et de sa famille
Impulser, organiser, et coordonner les activités en cohérence avec le projet d'accueil et avec les différents partenaires
Garantir le respect du règlement de fonctionnement
Assurer la sécurité sanitaire de l’équipement, en collaboration avec la référente santé et accueil inclusif
Assurer le management de l’équipe crèche familiale composée de 11 assistantes maternelles : animation, soutien dans la pratique professionnelle, organisation des réunions d’équipe et d’APP
Gérer les ressources matérielles de l’équipement
Planifier et mettre en œuvre les dépannages lors de l’absence d’une assistante maternelle
Assurer les tâches administratives liées au fonctionnement de la structure (suivi de l’activité, facturation, préparation de la paie des assistantes maternelles…), élaborer, suivre et exécuter le budget
Faire partie de l’équipe des responsables des structures Petite enfance composant le SPE : participer aux réunions, aux réflexions et aux projets portés par le SPE
Participer à l’accueil centralisé (permanences d’accueil…)
Organiser l'accueil de l’enfant, en lien avec la famille, dans une démarche d'accompagnement :
Accompagner le soutien à la parentalité, être l’interface entre les assistantes maternelles, le SPE et les familles
Animer un groupe d'enfants, mettre en place un projet d'animation avec l'équipe
Communiquer avec les familles et les associer à la vie de la structure
En lien avec l’assistante maternelle repérer les difficultés de l'enfant et de sa famille
Impulser, organiser, et coordonner les activités en cohérence avec le projet d'accueil et avec les différents partenaires
Profils recherchés
Savoirs :
Connaissance approfondie des besoins physiologiques et psycho- affectifs de l’enfant, et de son développement
Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil du jeune enfant (dont expérience en animation)
Expérience confirmée en management
Connaitre la règlementation qui s’applique en EAJE
Maitriser les outils de bureautique
Savoirs être :
Sens du service public
Dynamisme, adaptabilité, autonomie
Rigueur et bienveillance
Aptitudes relationnelles, d’écoute, d’animation et d’analyse
Capacités d’organisation, de gestion et de rédaction
Connaissance approfondie des besoins physiologiques et psycho- affectifs de l’enfant, et de son développement
Expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l’accueil du jeune enfant (dont expérience en animation)
Expérience confirmée en management
Connaitre la règlementation qui s’applique en EAJE
Maitriser les outils de bureautique
Savoirs être :
Sens du service public
Dynamisme, adaptabilité, autonomie
Rigueur et bienveillance
Aptitudes relationnelles, d’écoute, d’animation et d’analyse
Capacités d’organisation, de gestion et de rédaction
Contact et modalités de candidature
Contact
0474457117
Informations complémentaires
Rémunération statutaire :
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Participation employeur santé et prévoyance
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Marie-France DESHAUTEL, responsable du service Petite Enfance04 74 42 45 35
deshautelmf@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
+ Régime indemnitaire
+ Avantages sociaux (CNAS*)
+ Participation employeur santé et prévoyance
+ Tickets restaurant
(*sous réserve des conditions en vigueur au sein de la collectivité)
Renseignements :
Marie-France DESHAUTEL, responsable du service Petite Enfance04 74 42 45 35
deshautelmf@bourgenbresse.fr
Candidature
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, BP 90419, 01012 Bourg-en-Bresse Cedex ou recrutement@bourgenbresse.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.