Chargé d'opérations (h/f)
Offre n° O001250101391948
Publiée le 17/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
21 Rue Bourmayer, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Etudes, conception et réalisation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au regard des enjeux de transition écologique, et dans le cadre du schéma des mobilités en cours de consolidation, le Département s'est engagé dans une politique volontariste sur les mobilités durables, ouvrant ses routes à de nouvelles formes de mobilité.
Recrutement au sein du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Le service aménagement et mobilités pilote les opérations routières et de mobilité actives sur le territoire du département. Il est composé d'un pôle maitrise d'ouvrage, d'un pôle études et d'un pôle mobilités et stratégie.
Sous l'autorité de la responsable du service aménagement mobilités (SAM), vous pilotez sur l'ensemble du territoire Aindinois des projets d'aménagements sur les infrastructures routières tout en prenant en compte les besoins de mobilités actives. Vous êtes ainsi responsable de l'avancement et du bon déroulement des opérations dont vous avez la charge.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.
Au regard des enjeux de transition écologique, et dans le cadre du schéma des mobilités en cours de consolidation, le Département s'est engagé dans une politique volontariste sur les mobilités durables, ouvrant ses routes à de nouvelles formes de mobilité.
Recrutement au sein du cadre d'emplois des ingénieurs territoriaux par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans)
Dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique)
Le service aménagement et mobilités pilote les opérations routières et de mobilité actives sur le territoire du département. Il est composé d'un pôle maitrise d'ouvrage, d'un pôle études et d'un pôle mobilités et stratégie.
Sous l'autorité de la responsable du service aménagement mobilités (SAM), vous pilotez sur l'ensemble du territoire Aindinois des projets d'aménagements sur les infrastructures routières tout en prenant en compte les besoins de mobilités actives. Vous êtes ainsi responsable de l'avancement et du bon déroulement des opérations dont vous avez la charge.
Missions / conditions d'exercice
* Vous ordonnancez les différentes phases de la vie d'un projet en affinant le programme de l'opération et en recherchant le meilleur compromis possible au regard des contraintes techniques, réglementaires, environnementales et financières,
* Tout au long du déroulement de l'opération, vous concertez les élus, associations, riverains, et participez aux actions de communication.
* Vous gérez le suivi financier de l'opération et savez alerter si besoin votre responsable.
* Vous pilotez des études réalisées en interne ou par des prestataires,
* Vous identifiez et pilotez les procédures réglementaires, environnementales et foncières à mettre en oeuvre,
* Vous travaillez en transversalité avec les services du Département (foncier, communication, exploitation, suivi de chantier...) sur un mode projet en lien avec différents partenaires et prestataires.
* Tout au long du déroulement de l'opération, vous concertez les élus, associations, riverains, et participez aux actions de communication.
* Vous gérez le suivi financier de l'opération et savez alerter si besoin votre responsable.
* Vous pilotez des études réalisées en interne ou par des prestataires,
* Vous identifiez et pilotez les procédures réglementaires, environnementales et foncières à mettre en oeuvre,
* Vous travaillez en transversalité avec les services du Département (foncier, communication, exploitation, suivi de chantier...) sur un mode projet en lien avec différents partenaires et prestataires.
Profils recherchés
PROFIL :
* Doté d'un niveau d'études supérieures dans le domaine de l'aménagement, vous connaissez les procédures réglementaires et environnementales relatives aux projets d'infrastructures routières, ainsi que l'ordonnancement des phases d'un projet.
* Vous disposez de connaissances générales en matière de terminologie et conception routière et de passation de marchés publics.
* Diplomate et doté de bonnes aptitudes relationnelles, vous savez animer le travail d'une équipe et animer des réunions.
* Réactif et créatif, vous détenez un bon esprit d'analyse et de synthèse et recherchez le meilleur compromis possible au regard des contraintes budgétaires, techniques, réglementaires et environnementales.
* Vous disposez de bonnes capacités d'organisation et d'adaptation et de bonnes aptitudes rédactionnelles.
* Vous connaissez le fonctionnement et les compétences du Département.
* Vous possédez des compétences avérées en informatique (maitrise du pack office) et savez utiliser les ressources internet.
* Le poste nécessitant des déplacements réguliers sur le Département, vous possédez le permis B.
NOS ATOUTS :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL
* Doté d'un niveau d'études supérieures dans le domaine de l'aménagement, vous connaissez les procédures réglementaires et environnementales relatives aux projets d'infrastructures routières, ainsi que l'ordonnancement des phases d'un projet.
* Vous disposez de connaissances générales en matière de terminologie et conception routière et de passation de marchés publics.
* Diplomate et doté de bonnes aptitudes relationnelles, vous savez animer le travail d'une équipe et animer des réunions.
* Réactif et créatif, vous détenez un bon esprit d'analyse et de synthèse et recherchez le meilleur compromis possible au regard des contraintes budgétaires, techniques, réglementaires et environnementales.
* Vous disposez de bonnes capacités d'organisation et d'adaptation et de bonnes aptitudes rédactionnelles.
* Vous connaissez le fonctionnement et les compétences du Département.
* Vous possédez des compétences avérées en informatique (maitrise du pack office) et savez utiliser les ressources internet.
* Le poste nécessitant des déplacements réguliers sur le Département, vous possédez le permis B.
NOS ATOUTS :
Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours
- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable
Des avantages et prestations sociales :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre prévoyance garantie maintien de salaire et pour votre mutuelle santé si vous adhérez au contrat groupe APICIL
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le service recrutement au 04.74.50.37.33.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.
Toute personne intéressée par cet emploi devra faire parvenir une candidature (lettre de motivation et curriculum vitae) à Monsieur le Président du Département de l'Ain.
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.