Responsable du service de la commande publique générale

Offre n° O001250101391613
Publiée le 10/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 Rue Pavé d'Amour, Bourg-en-Bresse (Ain)
Poste à pourvoir le
10/04/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Prévention des risques juridiques et contentieux
Grade(s) recherché(s)
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Recrutement par voie de mobilité interne, mutation, détachement, intégration directe, liste d'aptitude (cadre d'emplois des attachés territoriaux) - dispositif applicable aux personnes reconnues travailleurs handicapés (article L352-4 du code général de la fonction publique) - ou par voie contractuelle (contrat de 1 à 3 ans renouvelable).

Le Département de l'Ain recrute
son responsable de la commande publique (h/f)
au sein du Service de la commande publique générale de la Direction des affaires juridiques et de la commande publique
Classé dans le top 10 des départements les plus dynamiques avec l'une des plus fortes croissances démographiques de France, situé au coeur des réseaux de communication européens, l'Ain bénéficie d'une économie attractive, dynamique, diversifiée et offre un cadre de vie de qualité à près de 700 000 Aindinois.
Le Département de l'Ain se revendique comme une collectivité agile, efficiente et proche des habitants.
Rejoindre le Département de l'Ain, c'est mettre vos compétences au service de ce qui est utile.



Sous l'autorité du directeur des affaires juridiques et de la commande publique, vous organisez et pilotez les activités du service de la commande publique générale. Vous encadrez les agents placés sous votre autorité hiérarchique et veillez à la diffusion d'une culture de la commande publique au sein des services de la collectivité, ainsi qu'à la sécurisation des procédures.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions

* Conseil aux services acheteurs de la collectivité dans le montage et la préparation de leurs marchés (aide à la définition des besoins, traitements des questions diverses de la définition du besoin au solde du marché)
* Supervision de l'administration fonctionnelle des outils LOCAL TRUST MPE, I-PARAPHEUR et modules Rédaction/Procédures/Dématérialisation de MARCO, ainsi que leur paramétrage élaboration du guide de procédures internes en matière de commande publique et sa diffusion
* Participation à l'identification des besoins des services départementaux et à leur recensement en interrogeant et analysant les historiques d'achats, au choix des procédures à mettre en oeuvre visant à l'optimisation juridique des contrats, et au suivi et à l'évolution de la nomenclature des achats interne

* Elaboration et mise en oeuvre du plan de formation des agents des services départementaux en droit de la commande publique,
* Mise en oeuvre de la veille juridique
* Supervision de l'organisation, préparation, animation et secrétariat des commissions (CAO/Cmapa/Cdsp)

* Supervision de la gestion administrative des procédures de passation (rejets, rapport de présentation, délibération, notification, motifs d'éviction, avis d'attribution...)
* Gestion et suivi des actes d'exécution des marchés publics
* Tenue de tableaux de bord d'activité et actualisation de ceux-ci
* Aide et conseil aux services départementaux dans le cadre de l'exécution de leurs contrats
Profils recherchés
* Vous connaissez les compétences du Département, son organisation et le fonctionnement des services départementaux ainsi que les partenaires (institutionnels, associatifs...) en lien avec les champs de compétence du service.
* Doté d'un sens certain du relationnel, vous connaissez les techniques de management et d'encadrement, les techniques de négociation et de conduite de réunion et savez adapter votre discours à vos interlocuteurs et intervenir en public.
A l'aise dans le domaine informatique, vous maîtrisez les logiciels métiers (modules "Rédaction", "Procédures", "Dématérialisation" de MARCO, le profil acheteur LOCAL TRUST MPE, le parapheur électronique I-PARAPHEUR, le logiciel comptable ASTRE), ainsi que les logiciels de bureautique.

* Vous savez élaborer des méthodes et outils de travail (procédures, indicateurs...), traduire le droit des marchés publics et concessions en instructions et actions concrètes et réalisables et vous positionner en force de proposition et/ou en aide à la décision pour votre hiérarchie.
* Doté d'un sens aigu du service public, rigoureux, autonome et sachant faire preuve d'initiative, vous êtes en capacité de gérer des sollicitations multiples et variées, des situations de conflit, conseiller, orienter les services départementaux et les élus et rendre compte en tant que de besoin.


* De formation supérieure en droit, vous maîtrisez la législation, la réglementation et la jurisprudence en matière de marchés publics et de concessions et possédez des notions de finances publiques et de droit des sociétés.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Nos atouts :
* Une politique RH de proximité :
- Des perspectives d'évolution professionnelle
- Un accompagnement personnalisé pour la réussite aux concours

- Un budget de formation deux fois supérieur aux obligations légales
- Un temps de travail flexible et modulable

* Des avantages et prestations sociales (sous réserve d'éligibilité) :
- Des titres restaurants
- Des offres de prestations culturelles et de loisirs
- Une participation financière pour votre complémentaire santé et garantie maintien de salaire en cas d'adhésion au contrat collectif APICIL

Renseignements auprès du service recrutement mobilité au 04.74.50.37.35.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.