Agent d'accueil de l'agence postale communale et de la France Services

Offre n° O001241220000724
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Rue de l'Eglise, Polliat (Ain)
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
12 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps non complet, 16h45 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent sera chargé des fonctions d'accueil et d'animation à la France Services et à l'Agence Postale Communale. La France Services a pour finalité d'offrir aux usagers un lieu d'accueil et d'accompagnement; leur permettant d'obtenir des renseignements administratifs divers et d'effectuer des démarches multiples. Elle permet au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services au public. Les missions sont les suivantes :
- Accueillir, informer, orienter et accompagner les usagers de l'APC et de la FS
- Animer le point d'accueil de la FS et de l'APC
- Participer au bon fonctionnement et à l'animation des 2 services (évaluation, communication, démarches administratives).
Missions / conditions d'exercice
 Accueil, information, orientation et accompagnement des usagers :
- Assure l'accueil téléphonique et physique
- Qualifier les demandes et orienter les usagers vers les services compétents
- Mettre en place un accompagnement personnalisé, en rendez-vous si besoin
- Accompagner les usagers à la constitution de dossiers dans le cadre de leurs démarches administratives au quotidien : Poste, CAF, MSA, CPAM, CARSAT, Pôle Emploi, ANTS, Trésor Public …)
- Accompagner le public sur l'outil informatique et l'accès aux différentes plateformes numériques
- Gérer l'ouverture et la fermeture des deux sites de la Maison France Services

Animation du point d'accueil :
- Animer la zone d'accès numérique
- Organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire

Participer au fonctionnement et à l'animation de la Maison France Services :
- Réaliser toutes les démarches administratives utiles au bon fonctionnement du servie
- Contribuer à l'évaluation du dispositif
- Contribuer à assurer la communication externe et à la promotion de la Maison France Services

 Services postaux
- Assurer tout affranchissement manuel
- Vendre des timbres-poste à usage courant, des enveloppes et prêt-à-poster
- Assurer le dépôt des objets y compris recommandés
- Traiter le retrait de lettres et de colis en instance
- Traiter le dépôt des procurations courrier
- Service de proximité : contrat de réexpédition du courrier, garde du courrier, abonnement mobilité et prêt-à-poster de réexpédition

Services financiers et prestations associées
- Gérer les retraits d'espèces sur compte courant postal, Post épargne ou livret d'épargne
- Permettre les paiements de mandat cash
- Transmettre au bureau centre pour traitement direct des demandes de dépôt de chèques sur CCP et compte épargne
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître et savoir appliquer les procédures propres à la structure
- Maîtrise des procédures relatives aux formalités administratives
- Maitrise des outils informatiques et des technologies de l'information et de la communication
- Capacité rédactionnelle
- Excellent relationnel
- Capacité d'empathie et aptitude à la diplomatie et à la pédagogie


Savoirs faire :
- Accueillir les clients et identifier leur demande
- Enregistrer les opérations bancaires courantes
- Appliquer les procédures de contrôle d'identité
- Appliquer les procédures de manipulations de fonds
- Gérer une trésorerie
- Savoir utiliser les outils informatiques et bureautiques
- Gérer le stock des produits postaux et des fournitures

 Savoirs être :
- Savoir communiquer et avoir une bonne capacité d'écoute et de compréhension
- Avoir le sens du service public
- Bénéficier de bonnes qualités relationnelles et rédactionnelles
- Etre rigoureux, autonome et disponible
- Avoir le respect de la confidentialité
- Savoir s'adapter à tout public avec amabilité, patience et diplomatie

Contact et modalités de candidature

Contact
0474304021
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à transmettre à M le Maire de Polliat
MAIRIE - 209 Place de la Mairie-01310 POLLIAT

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.