Agent d'accueil, et service à la population

Offre n° O001241128001752
Publiée le 28/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - Place de la Mairie, Sergy (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
31/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du DGS et en lien avec les élus, vous aurez la responsabilité d'assurer l'accueil général de la Mairie. En tant que premier interlocuteur des administrés de la commune, vous assurerez le premier contact entre les services et la population. Vous aurez la charge d'informer, d'orienter et accompagner le public en fonction de leurs demandes.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS

* Assurer l'accueil physique et téléphonique des administrés et de tout type de public :
- Accueillir le public sur place ou par téléphone avec amabilité ;
- Renseigner le public sur place ou par téléphone ;
- Recevoir, filtrer et orienter les appels ;
- Identifier et gérer la demande et son degré d'urgence.
* Maintenir l'accueil et orienter le public vers les différents services :
- Renseigner sur l'organisation et le fonctionnement de la collectivité (connaître l'organigramme de la collectivité et les missions des différents services) ;
- Assurer un accueil de qualité valorisant l'image de la collectivité ;
- Orienter le public vers les services ou organismes compétents, accompagner et présenter les visiteurs ;
- Assurer le lien entre la commune et les associations ;
- Gérer les demandes de la population, délivrer des documents administratifs (attestation, etc...).
* Aider à la gestion du secrétariat général et des moyens matériels de la commune :
- Gérer la réservation et tenir le planning des salles de la collectivité ;
- Gérer la boîte mail générale de la commune ;
- Assurer le classement et l'archivage des documents administratifs et techniques à la charge de l'agent.
* Gérer le courrier et diffuser l'information et la documentation :
- Gérer le courrier :
- Réceptionner, distribuer et expédier le courrier ;
- Tenir les registres de courrier " départ " et " arrivée " ;
- Assurer le traitement des courriers départ ;
- Mettre sous pli et affranchir ;
- Enregistrer informatiquement le courrier après ouverture.
- Afficher et diffuser l'information ;
- Gestion avec la personne en charge de l'application panneau pocket et du site internet ;
- Gestion des vœux et autres évènements (invitations, etc.) ;
- Constituer, actualiser et diffuser un fond de documentation.
* Assurer le remplacement de l'agent responsable de l'état civil, élections et cimetière, en son absence, sur certains domaines :
- Etablir les procédures liées à l'Etat civil : attestation d'accueil, CNI, reconnaissances anticipées, mariage, décès, concessions, etc. ;
- Gestion des élections ;
- Gestion du cimetière communal.
Profils recherchés
PROFIL

* Expérience certaine en accueil du public exigée ;
* Connaissances des procédures et règlementations liées au service à la population ;
* Connaissances basiques sur le rôle d'une Mairie ;
* Aisance rédactionnelle, autonome, méthodique, force de proposition, réactif et disponible ;
* Capacité de dialogue, de communication et de concertation ;
* Aisance relationnelle ;
* Travail d'équipe ;
* Sens du service publique prononcé ;
* Expérience sur des fonctions similaires appréciées ;
* Maitrise des outils bureautiques ;
* Excellente maitrise de la communication orale et écrite ;
* Capacité d'adaptation ;
* Capacité d'organisation et de priorisation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0450421198
Informations complémentaires
Recrutement dès qu'un profil correspond aux attentes
Tests informatiques

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.