Auxiliaire de puériculture
Offre n° O001241023000953
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de la Mairie, Beynost (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE et CIA), 13ème mois, tickets restaurant CNAS et amicale du personnel
Descriptif de l'emploi
La commune de Beynost est une commune de 4991 habitants du département de l'Ain, située à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Lyon.
Afin de compléter le service petite enfance, la commune recrute une auxiliaire de puériculture à temps complet. Le service comporte 9 auxiliaires de puériculture, 4 agents de crèche, une directrice de crèche et une responsable de pôle.
Afin de compléter le service petite enfance, la commune recrute une auxiliaire de puériculture à temps complet. Le service comporte 9 auxiliaires de puériculture, 4 agents de crèche, une directrice de crèche et une responsable de pôle.
Missions / conditions d'exercice
o Accueillir l’enfant et sa famille
o Valoriser et soutenir la fonction parentale
o Réaliser les soins d’hygiène, de sécurité et de confort de l’enfant (toilette, change)
o Entretenir l’environnement immédiat de l’enfant (jeux, mobilier, table de change…)
o Aider et accompagner les enfants dans les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, jeux…) dans un but d’éveil et d’autonomie.
o Réaliser des animations d’éveils et de loisirs
o Aménager le lieu de vie, d’accueil des enfants et vérifier la sécurité de l’équipement
o Accueillir et accompagner les stagiaires en formation
o Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
o Transmettre les informations importantes à la hiérarchie
o Participer à l’élaboration du projet d’établissement et sa mise en œuvre
o Valoriser et soutenir la fonction parentale
o Réaliser les soins d’hygiène, de sécurité et de confort de l’enfant (toilette, change)
o Entretenir l’environnement immédiat de l’enfant (jeux, mobilier, table de change…)
o Aider et accompagner les enfants dans les activités de la vie quotidienne (repas, toilette, jeux…) dans un but d’éveil et d’autonomie.
o Réaliser des animations d’éveils et de loisirs
o Aménager le lieu de vie, d’accueil des enfants et vérifier la sécurité de l’équipement
o Accueillir et accompagner les stagiaires en formation
o Collaborer avec l’ensemble des intervenants à la réalisation d’un objectif commun
o Transmettre les informations importantes à la hiérarchie
o Participer à l’élaboration du projet d’établissement et sa mise en œuvre
Profils recherchés
CONNAISSANCES :
Santé et besoins physiologiques du jeune enfant
Connaissance des maladies infantiles, symptômes et conduite à tenir
Psychologie et développement physique, moteur et affectif de l’enfant
Règles de base en diététique, principes nutritionnels
Principes d’hygiène corporelle (toilette, change)
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Droits et devoirs des fonctionnaires
Projet d’établissement (éducatif, pédagogique) de la structure
SAVOIR-FAIRE :
Identifier et respecter les besoins fondamentaux (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité, apprécier l’état de santé de l’enfant et adapter sa réponse
Accompagner l’enfant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne dans un but d’éveil et d’autonomie
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des enfants
Communiquer avec l’enfant et son entourage dans le cadre d’une relation d’aide, établir une relation de confiance
Conseiller les parents sur l’hygiène et l’alimentation de l’enfant
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer le suivi de l’enfant
Discerner le caractère d’urgence d’une situation et alerter.
Concevoir des activités d’éveil et de loisirs en lien avec le projet d’établissement
Communiquer et travailler en équipe
S’adapter aux nécessités de service (modification des horaires de travail)
Communiquer de manière bienveillante avec l’enfant et son entourage, ses collègues et la hiérarchie
Donner une médication selon les protocoles du service sous couvert du médecin référent de la structure
Assurer la sécurité et prévenir l’accident
Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
SAVOIR-ETRE :
Rigueur, patience et douceur
Savoir se remettre en question et prendre du recul
Savoir travailler en équipe, capacité à s’adapter
Adhérer aux projets et aux règles de fonctionnement de la structure et des services municipaux
Sens des responsabilités, du service public
Créativité (organiser, inventer…)
Savoir communiquer avec bienveillance
Santé et besoins physiologiques du jeune enfant
Connaissance des maladies infantiles, symptômes et conduite à tenir
Psychologie et développement physique, moteur et affectif de l’enfant
Règles de base en diététique, principes nutritionnels
Principes d’hygiène corporelle (toilette, change)
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Droits et devoirs des fonctionnaires
Projet d’établissement (éducatif, pédagogique) de la structure
SAVOIR-FAIRE :
Identifier et respecter les besoins fondamentaux (physique, moteur et affectif) de chaque enfant dans son individualité, apprécier l’état de santé de l’enfant et adapter sa réponse
Accompagner l’enfant dans la réalisation des activités de la vie quotidienne dans un but d’éveil et d’autonomie
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant dans le respect de son intimité
Utiliser les techniques de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des enfants
Communiquer avec l’enfant et son entourage dans le cadre d’une relation d’aide, établir une relation de confiance
Conseiller les parents sur l’hygiène et l’alimentation de l’enfant
Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer le suivi de l’enfant
Discerner le caractère d’urgence d’une situation et alerter.
Concevoir des activités d’éveil et de loisirs en lien avec le projet d’établissement
Communiquer et travailler en équipe
S’adapter aux nécessités de service (modification des horaires de travail)
Communiquer de manière bienveillante avec l’enfant et son entourage, ses collègues et la hiérarchie
Donner une médication selon les protocoles du service sous couvert du médecin référent de la structure
Assurer la sécurité et prévenir l’accident
Adopter une distance dans ses propres représentations sociales et éducatives
SAVOIR-ETRE :
Rigueur, patience et douceur
Savoir se remettre en question et prendre du recul
Savoir travailler en équipe, capacité à s’adapter
Adhérer aux projets et aux règles de fonctionnement de la structure et des services municipaux
Sens des responsabilités, du service public
Créativité (organiser, inventer…)
Savoir communiquer avec bienveillance
Contact et modalités de candidature
Contact
0478558352
Informations complémentaires
Curriculum vitae et Lettre de motivation à adresser à l'attention de Madame le Maire.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.