Officier ou officière d'état civil

Offre n° O001241011000494
Publiée le 11/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Oyonnax, 23 150 habitants, 2ème ville de l'ain située en région rhône-alpes, elle est le centre de la "plastics vallée". ville attractive et dynamique, un cadre de vie de qualité avec son environnement verdoyant de moyenne montagne se situant à moins d'une heure de lyon, genève ou annecy, son club de rugby, sa politique culturelle, le développement d'évènements d'envergure, recrute son :
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Mairie - 126 rue Anatole France - B.P. 817, Oyonnax (Ain)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Au sein du service à la population, vous assurez l'accueil physique et téléphonique du service. Vous instruisez et enregistrez les demandes de cartes d'identité et passeports. Vous traitez les demandes d'actes d'état civil, rédigez et délivrez les actes.
Missions / conditions d'exercice
Traiter les demandes de passeports et cartes d'identités, par voie dématérialisée
Suivre les demandes via le dispositif recueil (DR) pour les passeports et les cartes d'identité
Gérer les différents contentieux (retour dossiers) avec le Centre d'Expertise et de Ressources Titres (CERT) et l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS), réceptionner les paquets de passeports, cartes d'identité et faire l'enregistrement pour la remise aux administrés
Anticiper sur les remises des titres (date butoir à ne pas dépasser)
Restituer les titres aux usagers
Gestion de l'état civil :
Recevoir les appels des usagers, les renseigner sur les différentes demandes liées à l'état civil et à ses formalités administratives
Recevoir les usagers, les accompagner dans leurs démarches, délivrer les actes
Répondre aux demandes guichet, aux courriers et aux sollicitations via le site www.service-public.fr,
Tenir et mettre à jour les registres d'état civil
Rédiger les actes de l'état civil (naissance, reconnaissance, mariage et décès),
Gérer les achats et le renouvellement des concessions funéraires
Mettre à jour les données dans le logiciel cimetière
Enregistrer et gérer les dossiers de célébration des mariages, mis à la ligne suivante
Programmer et préparer les parrainages civils, et les Pactes Civils de Solidarité (PACS),
Mettre à jour les actes (apposer les avis de mention)
Faire la transmission journalière des données liées aux actes et avis à L'INSEE
Traiter les demandes de mise à jour des livrets de famille des usagers et des mairies ;
Traiter des demandes d'actes d'état civil via la plate-forme " COMEDEC " mise en place par l'ANTS (vérification des actes par voie dématérialisée pour les notaires, avocats, mairies, CERT) ;
Gérer les rendez-vous et les dossiers relatifs aux demandes de changement de nom et prénoms
Présence lors de la célébration des mariages, environ un samedi toutes les 6 semaines
Profils recherchés
Expérience sur un poste similaire exigée
Connaissances de la réglementation et du droit de la famille
Maîtrise du logiciel métiers ( Siècle, COMEDEC) et de l'outil bureautique (Word et Excel)
Maîtrise de l'expression écrite et orale
Avoir le sens du service public et le goût pour le travail en équipe
Aisance relationnelle, écoute, rigueur, disponibilité

Contact et modalités de candidature

Contact
0474770006
Informations complémentaires
Cadre d'emploi des adjoints administratifs (cat C)
Poste à 100 % - Contraintes : présence lors des célébrations de mariage (environ 1 samedi par mois)
Rémunération statutaire + RI + chèques déjeuner + COS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.